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Téléassistance - Foire aux questions (FAQ)

Lorsque l’on cherche à s’équiper ou à équiper un proche âgé d’une téléassistance à domicile, il est légitime de se poser plusieurs questions. Ce service, utilisé en France par plus de 700 000 personnes âgées et leurs familles, est pourtant aujourd’hui encore méconnu. De plus en plus d'offres différentes sont proposées par une multitudes opérateurs en France : téléassistance pour l'intérieur ou l'extérieur du domicile, capteurs, domotique, application smartphone... les solutions pour sécuriser une personne âgée en perte d'autonomie sont nombreuses. 

Découvrez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les différents services de téléassistance.

La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est une technologie permettant à son utilisateur d’entrer en contact facilement avec un interlocuteur pour demander de l’aide (en cas de chute ou d’accident domestique par exemple). En fonction de la situation, les proches ou les services de secours peuvent être mobilisés.

bracelet appel urgence personnes agees

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance repose sur l’utilisateur d’un bracelet ou d’un médaillon pourvu d’un bouton d’appel, également appelé « bip seniors ». En cas de besoin, la personne âgée n’a qu’à appuyer dessus. Elle est alors mise en contact avec un chargé d’assistance grâce à un boîtier doté d’un haut-parleur. Tous deux peuvent dialoguer aisément et décider de la marche à suivre (intervention du cercle de solidarité, des pompiers, des gendarmes, du SAMU…).

teleassistance fonctionnement

Pourquoi s’équiper d’une téléassistance ?

S’équiper d’une téléassistance permet de sécuriser son quotidien. En cas de chute à domicile ou de tout autre problème (vol, intrusion, incendie…), la personne âgée est certaine d’être mise en relation avec un tiers de confiance, et d’être secourue si besoin. Le dispositif rassure par la même occasion les proches aidants, bien souvent très inquiets de savoir leurs aînés seuls chez eux (notamment en cas de troubles cognitifs, de sortie d’hospitalisation…). Pour aller plus loin, découvrez notre billet de blog « Pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés ? ».

A qui la téléalarme est-elle destinée ?

La téléassistance s’adresse aux personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées par une maladie. Le service leur permet de vivre le plus longtemps possible à domicile, dans les meilleures conditions de sécurité qui soient. La téléalarme peut également être d’une grande aide à l’occasion d’une sortie d’hospitalisation, lorsque la personne se sent particulièrement fragile et vulnérable. Dans tous les cas, il s’agit d’une forme de « relais » pour les aidants, souvent énormément sollicités.

A qui s’adresser pour s’équiper d’une téléassistance ?

Si vous souhaitez vous équiper d’une téléalarme, plusieurs options s’offrent à vous : effectuer vos propres recherches ou vous adresser au point d’information local le plus proche de chez vous (CCAS, CLIC, mairie, Conseil général…) pour être orienté. Certains professionnels de santé, comme les médecins traitants ou les pharmaciens, peuvent également vous renseigner.

Sur internet, il est facile d'accèder à un comparatif des offres et des opérateurs qui proposent de la téléassistance. Attention : toutes ne se valent pas et il est facile de se faire avoir. Soyez vigilents : adressez à des professionnels du médico-social, des opérateurs avec une expérience solide et qui possédent un agrément "Services à la personne" et qui est en mesure de présenter des avis clients authentiques et vérifiés. La téléassistance est un service utile pour les familles qui demande des compétences de réception et traitement d'appels d'urgence.

Comment demander une téléassistance ?

Pour demander une téléassistance, il suffit de choisir votre opérateur et de signer avec lui un contrat de prestation. Ce dernier fixe les droits et les obligations des deux parties (l’utilisateur et l’entreprise). A partir de là, vous recevrez votre matériel sous quelques jours et pourrez commencer à l’utiliser.

Est-ce qu'on peut souscrire en ligne sur internet ?

Oui, il est tout à fait possible de souscrire en ligne à votre service de téléassistance. Depuis plusieurs années, les opérateurs les plus sérieux proposent des modules de souscription en ligne à la téléassistance depuis leur site internet. Généralement vous pouvez demander un accompagnement par les services d'accueil si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'informatique. Mais rassurez-vous, il est encore tout à fait possible de souscrire via des dossiers au format papier.

Que se passe-t-il si j’appuie par erreur sur mon bouton SOS ?

Si vous appuyez par erreur sur votre bip de téléassistance, ce n’est pas un problème. Cela arrive et la tarification demeure inchangée. Votre alarme sera traitée comme une alerte classique. Un chargé d’assistance prendra contact avec vous et vérifiera que tout va bien. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vérifier que votre service fonctionne correctement, mais aussi celle d’échanger quelques mots.

teleassistance bip medaillon seniors

Les détecteurs de chute sont-ils fiables ?

Un capteur de chute est un dispositif tout à fait fiable, intégrant des algorithmes qui détectent la perte de verticalité. Néanmoins, il est important de souligner que la technologie ne détecte bien souvent que les chutes lourdes, faisant suite à une perte d’équilibre et s’accompagnant d’un choc rapide contre le sol. Dans le cadre d’une chute molle (la personne âgée parvient à se retenir et/ou à freiner sa chute), l’accident n’est pas toujours détecté. Il est impératif de bien vous renseigner aurpès de l'opérateur que vous aurez sélectionner et de demander une notice d'utilisation claire.

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Comment choisir son opérateur de téléassistance ?

Il faut choisir son opérateur de téléassistance selon plusieurs critères :

- la réputation,

- la qualité des offres proposées,

- l’accompagnement humain

- et bien sûr le prix.

Les bons opérateurs de téléassistance cumulent ces atouts. L’idéal est aussi d’opter pour un prestataire agréé « Services à la personne » pour bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt, et détenteur de certifications et/ou de labels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance ».

logo framboise

Quelle téléassistance choisir ?

Il faut choisir une téléassistance adaptée à vos besoins. Une personne très active est invitée à se tourner vers une téléassistance mobile ou géolocalisée (téléassistance avec GPS). Une personne âgée lambda peut de son côté opter pour une téléalarme classique. Enfin, les seniors en perte d’autonomie ou souffrant de troubles de l’orientation (démence, maladie d’Alzheimer...) ont tout intérêt à choisir une téléassistance intelligente, comme une montre à détection automatique de chute, qui ne nécessite aucune action manuelle de leur part.

Pour aller plus loin : Téléassistance comparatif : ce qui existe

Où et comment déclarer sa téléassistance aux impôts ?

La téléassistance ouvre droit à un crédit ou à une réduction d’impôt. A cet effet, il convient de déclarer vos dépenses. Une attestation fiscale vous est chaque année fournie par votre prestataire de téléalarme. Celle-ci stipule la somme exacte dépensée pour le service au cours de l’année, un chiffre qui doit être reporté sur la ligne 7DB de votre déclaration d’impôts sur le revenu (sauf exceptions). Les démarches sont expliquées étape par étape dans notre article dédié : « Téléassistance impôts : comment faire sa déclaration ? ».

Téléalarme et Téléassistance : quelles sont les différences ?

Les deux termes font référence à la même prestation. Toutefois, la notion de « téléalarme » étant surtout associée au dispositif de téléassistance à domicile classique (bouton d’appel d’urgence), elle est de moins en moins employée. Dans les deux cas, le système est une façon de rompre l’isolement. En effet, en cas de solitude extrême, la personne âgée peut appuyer sur son bip d’alarme et échanger quelques mots avec un opérateur, ce qui suffit parfois pour calmer ses angoisses.

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Quelles sont les meilleures téléassistances ?

Les meilleures téléassistances sont celles qui placent les besoins des utilisateurs au cœur de leurs préoccupations. Les technologies doivent être performantes, modernes, étanches et bien évidemment fiables pour assurer aux usagers la meilleure protection qui soit. Pour vous équiper de la téléalarme qu’il vous faut, l’idéal est de procéder à un comparatif des offres. De nombreux avis existent sur Internet, une façon de vous faire votre propre opinion sur les opérateurs œuvrant sur le marché.

Installer une téléassistance à domicile : doit-on prendre un installateur ?

Vous avez le choix. Si vous souhaitez que le matériel soit installé à votre domicile par un professionnel, c’est possible. Selon les régions et les entreprises, la prestation peut être payante. Il est par ailleurs envisageable d’installer les équipements par vos propres moyens, tout en bénéficiant d’une assistance téléphonique. Quoi qu’il en soit, l’installation est simple et rapide chez Assystel.

framboise box teleassistance fonctionnement

framboise box bd

Quels sont les délais pour obtenir une téléassistance ?

Avec Assystel, une fois commandé, le matériel de téléassistance est expédié dans un délais de livraison de 2 à 3 jours ouvrés. La mise en service peut, elle, être effectuée aussitôt. Cependant, en fonction de l’entreprise sélectionnée, il faut parfois compter jusqu’à 30 jours pour que le dispositif soit opérationnel.

Est-ce que je peux trouver une téléassistance dans mon département ou ma commune ?

La téléassistance couvre tout le territoire national. Qu’elle se trouve à Paris, en Corrèze, en Bretagne ou dans le Nord-Pas-de-Calais, n’importe quelle personne peut donc y accéder. De plus, il est possible de souscrire un contrat directement en ligne, sans sortir de chez vous ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié.

alarme seniors

Pour aller plus loin : « Téléassistance près de chez moi : voir la liste des communes ».

Quel est le coût d’une téléassistance ?

Pour profiter d'un service de téléassistance de qualité en France, il faut compter entre 20€ et 35€ par mois dans le cadre d’un abonnement sans engagement de durée. Le tarif varie en fonction de l’offre et des équipements sélectionnés. A titre d’exemple, une montre connectée ou une téléassistance mobile sera plus onéreuse qu’une solution de téléalarme traditionnelle. N’hésitez pas à consulter notre article « Téléassistance Tarifs » pour plus de renseignements.

Existe-t-il des aides financières ?

Oui, il existe une multitudes d'aides financières peuvant être octroyées sous conditions, telles que l’APA, l'ARDH, les aides du conseil général du département de résidence du futur utilisateur. Certaines communes proposent également des conditions privilégiées, négociées avec les opérateurs. Faites néanmoins attention aux offres trop alléchantes qui présupposent généralement des délais d'installation très longs, un matériel de seconde main ou bien encore un service d'écoute dégradé.

Pour aller plus loin : Téléassistance : Combien ça coûte ? Un abonnement est-il obligatoire ? Comment profiter de réductions d'impôts ?

Quelle est la portée d’un pendentif / bracelet de téléassistance ?

Bien que chaque dispositif ait ses propres caractéristiques, la portée entre le médaillon, le pendentif ou le bracelet de téléassistance et le boîtier est d’environ 300 m en champ libre, de quoi couvrir l’ensemble du domicile. Certaines offres propose d'installer plusieurs boitiers vocaux au domicile pour optimiser la sécurité dans l'ensemble du logement.

Pour aller plus loin : Téléassistance bracelet ou pendentif : comment le porter ?

logo framboise

Faut-il obligatoirement des contacts référents pour s’équiper d’une téléassistance ?

Cela est conseillé. Vous pouvez trouver des opérateurs qui ne demandent pas obligatoirement la présence d'un contact bénévole d'intervention. Pour les personnes âgées ou isolées en détresse qui n’ont pas de famille ou de proches à proximité, les secours peuvent être directement déployés sur place.

Néanmoins, les opérateurs certifiés NF Services pour leurs qualité de service ont l'obligation d"exgiger la présence d'un moins un contact bénévole habitant à moins de 30 minutes du domicile et dépositaire des moyen d'accès. Cette procédère garantie la rapidité d'intervention et permet d'optiiser grandement la sécurité de l'utilisateur âgé à domicile.

aide souscription teleassistance

Téléassistance sans pendentif ni bracelet : est-ce fiable ?

Certains systèmes de téléassistance sont dits « intelligents ». Ils fonctionnent sans que l’utilisateur n’ait à porter quoi que ce soit. Des capteurs sont installés dans le logement et des scénarios de vie sont prédéfinis. La technologie, bien que récente, est tout à fait fiable.

La téléassistance est-elle connectée à une application smartphone pour les aidants ?

Plusieurs opérateurs de téléassistance proposent désormais une application sur smartphone dédiée à la téléassistance afin de permettre aux aidants de suivre l'activité de l'utilisateur (suivi d'appels d'alarme, motifs des appels, comptes rendu d'interventio ...). Les applications permettent de télécharger les documents administratifs type dossier de souscription, factures, attestations fiscales. Vous pouvez en plus modifier sans difficulté les informations de l'utilisateur en cas de changement d'adresse ou coordonées et de faire de même pour les contacts bénévoles d'intervention.

Assystel propose à ses abonnés et leurs familles l'application "Assystel & moi" disponible depuis l'AppStore ou Google Play.

 

application assystel et moi presentation

 

Quels sont les opérateurs de téléassistance en France ?

Il existe de nombreux opérateurs de téléassistance en France, parmi lesquels :

  • Assystel bien sûr, mais aussi  
  • Vitaris,
  • Arkea Assistance,
  • Europ Assistance,
  • Association Alerte,
  • Filassistance,
  • Veiller sur mes parents de La Poste,
  • Présence Verte,
  • GTS,
  • Filien ADMR,
  • Nexecur,
  • Bluelinea,
  • Senioradom,
  • Tavie,
  • Serena,
  • CDTA

Liste non-exhaustive.

Chaque entreprise présente ses propres spécificités. Assystel est par exemple implantée sur le marché depuis plus de 40 ans et maîtrise l’ensemble du traitement des appels d’urgence. Des offres émanant de sociétés d’assurance, de mutuelles ou des banques sont aussi proposées aux familles.

Les opérateurs les plus serieux sont regroupés au sein de l'association professionnelle AFRATA.

logo framboise

Peut-on sortir de son domicile avec sa téléassistance ?

Cela dépend ! Si vous disposez d’un dispositif de téléassistance classique, la portée de ce dernier n’est que de quelques mètres. Ainsi, si vous vous déplacez dans votre cour ou votre jardin, à proximité direct du haut-parleur, ce n’est pas un problème. En revanche, si vous vous éloignez trop, la téléalarme risque de ne plus fonctionner. Pour sortir de votre domicile en toute sécurité, mieux vaut opter pour une solution de téléassistance mobile, qui vous géolocalise en cas d’alerte.

teleassistance framboise mobile

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Pour aller plus loin : Téléassistance extérieur du domicile : quelles solutions pour les seniors ?

A quoi ressemble une téléassistance ?

Voici une galerie photos de dispositif de téléassistance : boitier, émetteurs, bouton d'appel etc ...

assystel teleassistance seniors internet

Est-ce possible de résilier un contrat de téléassistance ?

Il est tout à fait possible de résilier votre abonnement de téléassistance. Les prestataires sérieux vous offrent d’ailleurs l’opportunité d’interrompre votre contrat à tout moment, quel que soit le motif (déménagement dans un établissement collectif, maladie, décès…). Consultez les modalités de résiliation prévues dans votre contrat (date éventuelle à respecter, préavis, format de votre courrier...). Concernant les démarches, dans l’idéal, il faut envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception même si cela ne vous est pas demandé, ceci afin de conserver une preuve de la réception de votre demande par le prestataire. Il faut en outre rendre le matériel de téléalarme qui vous a été fourni pour que la résiliation soit effective.