10 conseils pour bien choisir sa téléassistance

Il existe de nombreuses offres de téléassistance proposées en France aux personnes âgées. La souscription à un tel service d'assistance à domicile fait souvent suite à une sortie d'hospitalisation, à une chute à domicile ou tout simplement à une prescription du médecin traitant.
Nous vous proposons aujourd'hui de faire le point pour anticiper et comprendre ce que suppose la mise en place de ce service souvent appelé "Téléalarme", "bip pour personnes âgées", "alarme personne agee".
Voici 10 conseils pour vous aider à bien choisir votre téléassistance :
Exemple de détecteurs de chutes automatique disponibles de nos jours par abonnement sans engagement de durée
1 - Il faut tout d'abord évaluer sa situation
Pour juger de l'offre qui vous conviendrait le plus, listez vos besoins.
- Le matériel est-il encombrant ?
- Quelle est la superficie de votre espace de vie ?
- Vos proches peuvent-ils intervenir en cas de besoin ? Sont-ils proches de votre domicile ?
- Combien coûte une téléassistance ?
- Puis-je essayer le matériel et le service à moindre frais ?
- Existe-t-il des aides financières ?
Pour rappel, la téléassistance consiste à permettre à son utilisateur de donner l'alerte en cas de chute à son domicile. Cela évite à la personne âgée de rester trop longtemps au sol, une situation pouvant déboucher sur des conséquences graves tant au niveau physique que psychologique.
Pour fonctionner, la téléassistance nécessite un boitier et un pendentif à porter le plus souvent possible, idéalement en continu. Si l'on chute, il faut appuyer sur le pendentif afin de déclencher l'appel au centre de téléassistance. Une opératrice peut alors vous parler grâce au boitier vocal, 24h/24 et 7j/7. En fonction de la situation, les secours ou les proches sont alertés afin de vous aider à vous relever.
L'objectif est de permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible à domicile sans risque pour sa sécurité.
Lire aussi : Bilan d'autonomie & dépendance des personnes âgées : les outils d'évaluation
2 - Renseignez-vous sur le fonctionnement du dispositif de téléassistance
La téléassistance se présente sous la forme d'un kit composé :
- d'un déclencheur bracelet anti chute (ou bijou de téléassistance), 100% étanche pour être utilisé sous la douche. Vous pouvez donc le porter toute la journée sans appréhension.
- d'un boitier vocal pour permettre le dialogue entre la chargée d'assistance et la personne âgée. La plupart des boitiers ont une portée de plusieurs mètres. La chargée d'assistance peut donc vous entendre sans difficulté où que vous soyez dans la maison.
Comment ça fonctionne exactement ?
De nos jours, des dispositifs peuvent détecter automatiquement la chute lourde et déclencher une alarme sans intervention de la personne âgée. Ces équipements sont particulièrement utiles lorsque les aînés perdent connaissance, sont désorientés ou atteints d'une pathologie neurodégénérative, de type Alzheimer.
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3- Comparer les prix des abonnements de téléassistance
Les prix des abonnements de téléalarme peuvent varier du simple au double. En général, il faut compter un coût mensuel de 20€ à 35€ par mois. A ce tarif s’ajoutent parfois des frais de dossier ou d’installation. Ces coûts additionnels doivent figurer dans le contrat. Il faut se méfier des offres trop alléchantes. Pour quelques euros de plus, mieux vaut miser sur un prestataire de téléassistance de confiance, reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses services.
Certaines marques proposent en outre des options qui ne vous seront pas forcément utiles (comme des appels de convivialité, des dispositifs gadgets ...). Faites le point avant de sortir votre porte-monnaie ! Enfin, l’idéal est d’opter pour le prélèvement mensuel plutôt qu’annuel, le but étant d’éviter un éventuel remboursement de votre part en cas de résiliation.
Lire aussi : Téléassistance tarifs : le point sur les offres.
4- Faire le point sur les aides financières en téléassistance pour personnes âgées.
De nombreuses aides financières pour la téléassistance permettent de faciliter l'accès à ces services à la personne. Les offres agréés par l'Etat donnent droit au crédit d'impôts représentant 50% des dépenses annuelles engendrées par le service de téléassistance. Il est donc important de vérifier que le prestataire de téléalarme sélectionné dispose de l'agrément "Services à la personne". D'autre part, les collectivités locales sont susceptibles de prendre en charge une partie du prix de l'abonnement. Un avantage non négligeable pour chacun !
Renseignez-vous à la mairie de votre commune ou demandez conseil auprès du service d'accompagnement de votre futur opérateur.
La téléalarme dans ma commune, voir la liste.
5- Connaître les conditions de maintenance du matériel
Il faut par ailleurs s’intéresser au conditions de maintenance de votre matériel. En cas de panne, de défaillance ou de tout autre problème, l’opérateur de téléassistance doit être en mesure de fournir une prestation de SAV (service après-vente) adaptée permettant la continuité du service.
Les équipements, qu’il s’agisse du boîtier, du transmetteur ou encore des capteurs de chute, doivent faire l'objet de tests périodiques fréquents. Ces contrôles sont indispensables pour s'assurer du bon fonctionnement du matériel au quotidien. Pensez à interroger votre prestataire à ce sujet : la prestation engendre-t-elle un coût supplémentaire ?
6 - Déterminer les répercussions de la téléassistance sur son mode de vie.
Ce service doit faciliter le maintien à domicile de la personne âgée qui l'utilisera. Certains dispositifs peuvent être utilisés à l'intérieur du domicile ou à l'extérieur (jardin, balcon, terrasse...).
Pensez à prendre connaissance des caractériques du pendentif ou bracelet de téléalarme :
- résiste-t-il à l'eau ?
- vous convient-il d'un point de vue esthétique ?
- vous gêne-t-il dans vos mouvements ?
N'hésitez pas à consulter les avis sur la marque et à demander au technicien d'effectuer des tests de bon fonctionnement durant l'installation du dispositif de téléassistance à domicile ou à distance.
7- Prendre connaissance des modalités du contrat de téléassistance.
Dans certains cas, la téléassistance n'est nécessaire que pendant un courte période, en cas de sortie d'hospitalisation par exemple. Il est donc judicieux de prendre connaissance de la durée de la période d'engagement auprès de l'opérateur que vous aurez choisi.
Les opérateurs de téléassistance sérieux proposent des offres d'abonnement sans engagement de durée, résiliables sur simple appel téléphonique. Certains proposent même des périodes d'essai gratuites.
Lire aussi : Téléassistance : comment souscrire ?
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8- Privilégier un partenaire certifié.
S’il est important d’opter pour un prestataire de téléassistance disposant de l’agrément « Services à la personne », le mieux est de vérifier si ce dernier est détenteur d’une certification et/ou d’un label. Il est en effet difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses offres d’assistance seniors disponibles sur le marché.
Un système de téléalarme certifié « NF Service – Téléassistance au domicile » vous assure par exemple d’un véritable professionnalisme, d’un service de qualité ainsi que de performances sans faille. Un dispositif labellisé « testé et approuvé par les seniors » atteste quant à lui de son utilité et de sa facilité à être utilisé par le plus grand nombre.
9- Et côté design, ça donne quoi ?
De nombreuses personnes âgées hésitent encore à s’équiper d’une téléassistance à domicile de peur d’être stigmatisées. Certains équipements, peu esthétiques, ne favorisent pas l’acceptation du service par les utilisateurs. Au final, s’ils optent pour un dispositif qu’ils jugent inesthétique, ils ne le porteront sans doute pas, ce qui le rendra inefficace. Fort heureusement, depuis plusieurs années maintenant, les opérateurs de téléassistance font de gros efforts en la matière. Le design est en effet devenu une priorité et on parle parfois même de bijoux de téléassistance.
Ces derniers ne sont plus de simples « boutons d’appels » mais peuvent faire office de pendentifs, de montres connectées ou encore de beaux bracelets avec des couleurs féminines ou masculines (noir, bleu, gris, bordeaux…). Vous avez l’embarras du choix !
Les matières plastiques, autrefois ternes, sont désormais sublimées par des couches brillantes ou un élégant laquage.
10- Miser sur un prestataire de téléassistance éco-responsable.
Pour finir, certains opérateurs de téléassistance ont à cœur de donner du sens à leur activité principale et sont ainsi engagés dans divers projets éco-responsables. Prenons l’exemple d’Assystel qui prolonge son engagement sociétal à travers une démarche écologique :
Une « Framboise » installée chez une personne âgée = un framboisier planté !
L’entreprise facilite donc le quotidien des seniors, mais œuvre également pour la préservation de la biodiversité en France, tout en soutenant et en valorisant la filière agricole d’exploitation de la framboise française.
11- Framboise Box : la téléassistance sur internet facile à installer !
Il y a forcément une 11ème raison importante ! 😊
Avec la Téléassistance FRAMBOISE BOX d'Assystel, la souscription sur Internet est facile et rapide. L’installation du service de téléassistance l’est tout autant. Des installateurs se déplacent à votre domicile afin d'installer le système d’alarme seniors et de vous garantir le bon fonctionnement du matériel ainsi que son raccordement au centre d'assistance. Il est également possible de procéder à l’installation soi-même tout en étant accompagné par des conseillères disponibles et qualifiées à distance.
Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, Assystel cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.
Plus d'informations la téléassistance, c'est ici !
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VIDEO : Témoignage de Geneviere MAUHIN (51) sur son service de téléassistance :
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