Face à la solitude et suite à différents évènements, les personnes âgées perdent en autonomie et peuvent devenir désorientées. Cela signifie que leurs capacités de mémorisation, d’orientation, de raisonnement et de jugement sont altérées à des degrés divers. Le vocabulaire et la coordination des mouvements peuvent aussi être touchés. On parle parfois même de démence, un terme médical qui désigne le déclin des facultés mentales.

Tant que ces aléas n’altèrent pas trop le quotidien, le maintien à domicile reste une alternative envisageable, notamment grâce à la mise en place de différentes solutions. Assystel fait le point.

Personnes âgées désorientées :
plusieurs formes de désorientations existent

La désorientation d’une personne âgée peut revêtir différentes formes. Les stades sont plus ou moins avancés.

Les personnes peuvent être désorientées au niveau des espaces. Par exemple, le quartier, la rue de l’immeuble ou de la maison habitée peuvent devenir totalement étrangers, les obligeant à errer dans la rue ou sur la route, incapables de retrouver leur chemin pour rentrer chez elles.

Elles peuvent également ne plus réussir à faire de liens entre un objet et son utilité. Les instruments quotidiens qui les environnent peuvent leur devenir totalement étrangers.

Enfin, certaines personnes âgées désorientées ne reconnaissant plus leurs proches ou les confondent avec d’autres personnes. Elles peuvent aussi ne plus se reconnaître elles-mêmes et faire face à un corps totalement étranger dans les cas extrêmes. 

Le maintien d’une personne désorientée à domicile lui permet de conserver plus longtemps ses repères dans l’espace et dans le temps. Cependant, de nombreux facteurs doivent être pris en considération.

L’aide à domicile, un grand soutien pour les personnes âgées désorientées

Tant que la maladie n’est pas à un stade trop avancé, la première des choses à faire est de solliciter l’aide d’un ou de plusieurs intervenants à domicile. On parle d’aides à domicile ou d’auxiliaires de vie.

seniors aide a domicile

Leur champ de compétences est large et vise à accompagner les personnes fragilisées dans les actes essentiels du quotidien, comme se laver, manger, se lever, se coucher, faire les courses, remplir des papiers, conserver des liens sociaux…

Personnes âgées désorientées :
des soins médicaux d’accompagnement de la vie à domicile

La vie à domicile suppose aussi le maintien du bon état de santé global. Ainsi, les piqûres, les pansements, l’aide à la prise de médicaments ou d’autres soins peuvent être effectués par des infirmières professionnelles.

Il est également possible, sur prescription médicale, de bénéficier des services d’un kinésithérapeute à domicile pour des massages, de la rééducation fonctionnelle ou d’autres soins.

Pour les personnes désorientées et pour lesquelles une guérison est improbable, on envisage des soins palliatifs à domicile. Le but est de les accompagner et de leur assurer, pour le temps qu’il leur reste à vivre, des conditions de vie décentes pour partir le plus sereinement possible.

La sécurisation de la maison pour anticiper la perte d’autonomie

Avant d’en arriver là, l’idée est de prévenir au maximum les accidents domestiques, comme les chutes, en aménageant le logement dans lequel vit la personne âgée désorientée. Pour ce faire, on conseille d’installer des équipements spécifiques comme des barres d’appui, des rampes, un lit médicalisé, un fauteuil roulant… Un ergothérapeute peut se rendre à domicile pour suggérer des adaptations en fonction des besoins.

personne agee chute domicile

A côté de cela, il est intéressant de s’équiper d’un système de téléassistance permettant d’appeler et de faire intervenir les secours au moindre incident,telles que les chutes à domicile. Cette technologie de sécurisation permet en effet de déclencher une alarme téléphonique 24h/24 et 7j/7 par simple pression sur un pendentif alarme seniors ou sur un bracelet, en cas de chute à domicile, de malaise ou d’une situation à risque.

Mieux communiquer pour accompagner les personnes âgées désorientées

L’accompagnement des personnes âgées désorientées passe en outre par une bonne communication entre les parties. Afin de communiquer avec une personne qui n’utilise plus les mêmes « codes » que nous, il est essentiel de mettre tout en œuvre pour instaurer une relation de confiance. L’objectif étant qu’elle se sente apaisée et en sécurité à domicile.

Les proches ont ici leur rôle à jouer. Ils doivent se préparer à toutes les situations, être empathiques, sans a priori, sans jugement, savoir lâcher prise, faire fi des préjugés, du sens et de tout raisonnement rationnel pour être totalement à l’écoute de la personne désorientée.

Parvenir à établir une connexion avec une personne âgée désorientée, c’est aussi faire appel aux sens, au vécu de la personne et aux liens émotionnels. C’est l’accompagner par un regard bienveillant, une écoute attentive, un toucher apaisant, une tonalité de voix calme et rassurante.

Lire aussi : S'occuper d'un parent âgé lorsqu'on travaille

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :