La téléalarme (ou téléassistance) repose sur l'utilisation de dispositifs techniques, au domicile ou en mobilité, qui permettent, via une plateforme d'appels, de traiter des alertes émanant de personnes en difficulté et de déclencher, si besoin, l'intervention de l'entourage direct de la personne ou des services de secours. Disponible 24h/24 et 7j/7, la téléalarme permet de sécuriser les utilisateurs, notamment en cas de chute ou de malaise, et participe à la logique d'aide et de maintien à domicile.

La téléalarme (ou téléassistance), disponible 24h/24 et 7j/7 permet ainsi de sécuriser les utilisateurs et participe à la logique d'aide et de maintien à domicile.

Téléalarme : un service fiable pour assurer la sécurité des personnes âgées

Recevoir une documentation sur la Téléassistance

Téléalarme : un service fiable pour assurer la sécurité des seniors

La téléalarme ou téléassistance repose justement sur un principe de sécurité permettant d'intervenir rapidement en cas d'incident. Les chargé(e)s d'assistance, maillon du traitement des situations d'urgence, sont très attentifs à la fiabilité de l'ensemble de la chaîne de services : du bouton d'appel (appelé également médaillon ou pendentif) à l'intervention au domicile de la personne âgée en passant par le centre d'assistance recevant les appels d'urgence. 

Avec ce premier filtre essentiel, les appels à la téléalarme ne débouchent sur une intervention pour urgence vitale (SAMU, pompier) que dans 5 à 10% des cas.

teleassistance domicile seniors

La téléalarme dans ma commune, voir la liste.

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

A qui s’adresse le « déclencheur bracelet détecteur de chute » ou « bip antichute » ?

La téléalarme (aussi désignée comme le fameux "bip pour les personnes âgées") est généralement destinée aux hommes et aux femmes vivant seul(e)s et susceptibles de faire un malaise ou une chute sans pouvoir se relever. On estime que 40% des plus de 65 ans chutent chaque année en France. Il faut savoir que la téléalarme est recommandée par tous les services gériatriques des Centres Hospitaliers Universitaires après l’hospitalisation d’une personne âgée

Les conseils d’un professionnel de santé comme l'infirmière, le médecin traitant, le médecin hospitalier ou encore le pharmacien sont primordiaux et en général respectés par les familles. De plus, en tant que service à la personne, la téléalarme donne droit à un crédit d’impôts de 50% et peut même être prise en charge par les collectivités locales (service de mairies, conseil général…) via l'APA - Aide personnalisée à l'autonomie.

Téléalarme pour personnes âgées : changer de regard sur ce service 

L'un des enjeux essentiels portés par les évolutions technologiques est de changer radicalement la perception de la téléalarme. Cela offrira ainsi au dispositif la possibilité de protéger de plus en plus de personnes âgées tout en leur permettant de rester le plus longtemps possible à domicile. 

A côté des cela, les dispositifs innovants voient le jour depuis quelques années, comme les détecteurs automatiques de chute qui peuvent déclencher une alerte sans que l’utilisateur n’ait à effectuer une quelconque action manuelle. Citons aussi la domotique, un système intelligent qui s’intègre directement à l’environnement de vie de la personne âgée afin d’analyser ses habitudes au quotidien et de détecter les situations anormales.

detecteur automatique chute personnes agees

teleassistance bip medaillon seniors

Exemples de dispositifs de détection de chute automatique et de médaillon simple pour personnes âgées.

Chutes et téléalarme : quelques chiffres

  • Parmi les plus de 65 ans, 1 personne sur 3 tombe au moins une fois par an. 
  • 2 millions de personnes âgées chutent chaque année en France, parmi elles, 12 000 décèdent. 
  • 1 heure immobilisée au sol, c'est 50% de risques de décès dans les 12 mois qui suivent. 
  • 1 chute sur 2 a lieu à domicile lors des activités quotidiennes. 
  • En 2022, on estime que 650 000 personnes âgées sont équipées d'un service de téléalarme / téléassistance. 
  • 60% des personnes abonnées ont entre 60 et 95 ans et l'âge moyen constaté est de 85 ans.

Quels sont les tarifs pour la téléalarme ?

« Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France, il faut compter en 20€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée ».

Le service de téléassistance correspond donc à un abonnement mensuel avec ou sans engagement. Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France, il faut compter entre 20€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée. Certains opérateurs proposent même des périodes d’essai gratuites. De ce fait, on peut tester le service le temps que l’on veut ou le suspendre sans contraintes s’il ne répond plus aux besoins de l’aîné(e). 

Plus d'informations au sein de notre article : « Téléassistance Tarifs : le point sur les offres »

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

teleassistance framboise box personnalisable internet

teleassistance framboise pendentif telealarme bip

Les personnes âgées : les premières victimes des chutes à domicile

Les personnes âgées sont très largement favorables au maintien à domicile. En effet, 90% d’entres elles souhaitent vieillir dans leur logement plutôt que dans un établissement collectif (de type maison de retraite – EHPAD). Néanmoins, la vie à domicile peut s’avérer risquée avec l’avancée en âge, tout particulièrement lorsque le logement n’est pas adapté. C’est ainsi que des chutes peuvent survenir. A l'origine d'une morbidité et d'une mortalité importantes, celles-ci représentent désormais un problème de santé publique majeur. 

Quelles sont les causes des chutes ?

Outre l’environnement, qui peut s’avérer non adapté (domicile mal aménagé, pièces encombrées…) ou des facteurs de risque à l’extérieur, les causes des chutes sont multiples. Elles peuvent être liées à l’état de santé de la personne. Par exemple, si celle-ci présente des troubles de l’équilibre, une faiblesse musculaire, a des vertiges ou est polymédicamentée, elle a plus de risque de chuter. Sur le même schéma, des attitudes ou habitudes de vie particulières peuvent accentuer les risques d’accidents domestiques seniors, comme une alimentation insuffisante avant ou après un effort physique ou ne répondant pas aux besoins, une consommation d’alcool excessive, une prise de risque inconsidérée… 

Comment prévenir les chutes ?

Il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de chuter. Pour commencer, pensez à adapter votre appartement ou votre maison au vieillissement, en libérant les lieux de passage des objets inutiles ou dangereux (câbles, plantes, tapis…) et en accentuant l’éclairage. Restez sur vos gardes lorsque vous vous déplacez, notamment à l’extérieur en cas de pluie. Améliorez l'accessibilité des objets que vous utilisez souvent. Placez-les à portée de main pour éviter de prendre des risques inutilement. Mettez en place des points d'appui et prenez soin de votre santé pour préserver votre équilibre.

Quels sont les bons réflexes après une chute ?

Malgré vos précautions et vos efforts, si une chute survient, il est important d’adopter les bons réflexes pour apprendre à se relever d'une chute. Dans les premiers instants après la chute, il faut rester calme. Si vous constatez que la chute résulte de la présence d’un objet ou d’un tapis, éloignez-le. Si vous ressentez une douleur, essayez de bouger le moins possible. Si vous avez suffisamment d’énergie pour vous relever, il faut respecter les précautions suivantes : 

  1. Si vous êtes allongé sur le dos, retournez-vous et restez sur le côté avec le bras opposé 
  2. Appuyez-vous sur le côté et ramenez une jambe vers le haut 
  3. Relevez-vous en vous appuyant sur vos avant-bras et sur votre genou 
  4. Placez-vous à quatre pattes 
  5. Prenez appui sur une chaise ou un meuble stable afin de vous lever en douceur. 

A la suite d’une chute, il est impératif de vous hydrater et de vous réchauffer si besoin. Pensez en outre à vous rapprocher d’un(e) professionnel de santé pour faire le point sur la situation et déterminer les facteurs de risques. Enfin, il est important de vous équiper d’un dispositif pour pouvoir prévenir un tiers de confiance si besoin, et être secouru le cas échéant.

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Ma commune propose-t-elle une téléalarme ?

Si vous êtes intéressé par la téléassistance CCAS CLIC, vous avez bien sûr la possibilité de contacter votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils seront également en mesure de vous informer sur les aides financières téléassistance dont vous pouvez bénéficier. 

Les organismes qui proposent l’installation d’une téléassistance mairie peuvent être des structures associatives ou des sociétés privées. Certaines communes ou départements proposent également leurs propres services de téléassistance. 

Plus d'informations au sein de notre article : « Téléassistance Mairie : la téléalarme dans ma commune »

adapter son logement maintien a domicile

L'exemple du pendentif de téléalarme Framboise

teleassistance meilleurs tarifs

Grâce à un service de téléalarme innovant et à son design coloré, Framboise contribue à déstigmatiser une prestation utile aux familles faisant face à une situation de perte d'autonomie d'un proche âgé. Longtemps associé à la fin de vie, ce dispositif est désormais disponible en plusieurs coloris (bordeaux, bleu, rose, noir...). 

Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes). Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Disponible en exclusivité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant le premier mois d'essai gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique. 

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation, la plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous pouvez compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec une personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance

 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Où trouver une téléalarme dans mon département ?

Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

Téléassistance Foix | Ariège (09)

Téléassistance Troyes | Aube (10)

Téléassistance Carcassonne | Aude (11)

Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

Téléassistance Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Téléassistance Caen | Calvados (14)

Téléassistance Aurillac | Cantal (15)

Télassistance Angoulême | Charentes (16)

Téléassistance La Rochelle | Charente-Maritime (17)

Téléassistance Bourges | Cher (18)

Téléassistance Tulle | Corrèze (19)

Téléassistance Ajaccio | Corse (20)

Téléassistance Dijon | Côte-d'Or (21)

Téléassistance Saint-Brieuc | Côtes-d'Armor (22)

Téléassistance Guéret | Creuse (23)

Téléassistance Périgueux | Dordogne (24)

Téléassistance Besançon | Doubs (25)

Téléassistance Montélimar | Drôme (26)

Téléassistance Évreux | Eure (27)

Téléassistance Chartres | Eure-et-Loir (28)

Téléassistance Brest | Finistère (29)

Téléassistance Nîmes | Gard (30)

Téléassistance Toulouse | Haute-Garonne (31)

Téléassistance Auch | Gers (32)

Téléassistance Bordeaux | Gironde (33)

Téléassistance Montpellier | Hérault (34)

Téléassistance Rennes | Ile-et-Vilaine (35)

Téléassistance Châteauroux | Indre (36)

Téléassistance Tours | Indre-et-Loire (37)

Téléassistance Grenoble | Isère (38)

Téléassistance Dole | Jura (39)

Téléassistance Mont-de-Marsan | Landes (40)

Téléassistance Blois | Loir-et-Cher (41)

Téléassistance Saint-Etienne | Loire (42)

Téléassistance Puy-en-Velay | Haute Loire (43)

Téléassistance Nantes | Loire-Atlantique (44)

Téléassistance Orléans | Loiret (45)

Téléassistance Cahors | Lot (46)

Téléassistance Agen | Lot-et-Garonne (47)

Téléassistance Mende | Lozère (48)

Téléassistance Angers | Maine-et-Loire (49)

Téléassistance Saint-Lô | Manche (50)

Téléassistance Reims | Marne (51)

Téléassistance Chaumont | Haute-Marne (52)

Téléassistance Laval | Mayenne (53)

Téléassistance Nancy | Meurthe-et-Moselle (54)

Téléassistance Verdun | Meuse (55)

Téléassistance Vannes | Morbihan (56)

Téléassistance Metz | Moselle (57)

Téléassistance Lille | Nord (59)

Téléassistance Beauvais | Oise (60)

Téléassistance Alençon | Orne (61)

Téléassistance Arras | Pas-de-Calais (62)

Téléassistance Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme (63)

Téléassistance Pau | Pyrénées-Atlantiques (64)

Téléassistance Tarbes | Hautes-Pyrénées (65)

Téléassistance Perpignan | Pyrénées-Orientales (66)

Téléassistance Strasbourg | Bas-Rhin (67)

Téléassistance Colmar | Haut-Rhin (68)

Téléassistance Lyon | Rhône (69)

Téléassistance Vesoul | Haute-Saône (70)

Téléassistance Mâcon | Saône-et-Loire (71)

Téléassistance Le Mans | Sarthe (72)

Téléassistance Chambéry | Savoie (73)

Téléassistance Annecy | Haute-Savoie (74)

Téléassistance Paris | Ile-de-France (75)

Téléassistance Rouen | Seine-Maritime (76)

Téléassistance Melun | Seine-et-Marne (77)

Téléassistance Versailles | Yvelines (78)

Téléassistance Niort | Deux-Sèvres (79)

Téléassistance Amiens | Somme (80)

Téléassistance Albi | Tarn (81)

Téléassistance Montauban | Tarn-et-Garonne (82)

Téléassistance Toulon | Var (83)

Téléassistance Avignon | Vaucluse (84)

Téléassistance La-Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Téléassistance Châtellerault | Vienne (86)

Téléassistance Limoges | Haute-Vienne (87)

Téléassistance Épinal | Vosges (88)

Téléassistance Auxerre | Yonne (89)

Téléassistance Belfort | Territoire de Belfort (90)

Téléassistance Evry | Essonne (91)

Téléassistance Nanterre | Hauts-de-Seine (92)

Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

Mots clés ayant servis pour trouver cet article :télé alarme personne agee conseil general, telealarme senior, téléalarme personnes agées avec ou sans abonnement, télé alarme personne agee admr,