"Mamie, où est passé ton bip ?"
En France, il existe 17 millions de familles. Plus de 700 000 d'entres elles sont confrontées au fameux "bip", "bracelet anti chute" "bouton d'appel personnes âgées" ou "collier alarme personnes âgées" "Bracelet surveillance personnes âgées" "bracelet alerte personnes âgées" ou encore "bracelet d'appel urgence seniors" qui permet à leurs ainés d'appeler à l'aide lorsqu'ils tombent par terre et que les autres membres de la fratrie ne sont pas présents rapidement pour les relever. Ce système s'appelle la téléassistance ou téléalarme. Mise au point.
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Article mis à jour le 24 octobre 2022.
La téléassistance :
un service connu de tous.
La téléassistance désigne un dispositif de communication principalement destiné aux personnes âgées, isolées ou handicapées. C’est manifestement la solution pour le maintien à domicile la plus connue du grand public et la plus répandue. C'est généralement utilisé par les personnes en situation de perte d’autonomie.
Ce service permet de préserver le quotidien de l'utilisateur à son domicile sans pour autant compromettre sa sécurité. L’équipement est conçu pour être simple d’utilisation et facile à porter. De nos jours, plus de 600 000 personnes en bénéficient en France.
A qui s’adresse ces "bip pour personnes âgées" ?
Le fameux "bip" (ou "bracelet d'alarme médicale") est destiné aux hommes et aux femmes vivant seul(e) et susceptibles de faire un malaise ou une chute sans pouvoir se relever. On estime que 40% des plus de 65 ans chutent chaque année en France. Il faut savoir que ces dispositifs sont recommandés par tous les services gériatriques des Centres Hospitaliers Universitaires après une hospitalisation d’une personne âgée. Les conseils d’un professionnel de la santé tel que l'infirmière, le médecin traitant ou le médecin hospitalier sont primordiaux et en général respectés par les familles.
En tant que service à la personne, la téléassistance donne droit à un crédit d’impôts et peut même être prise en charge par les collectivités locales (service de mairies, conseil général).
Exemple de bracelet détecteur de chutes automatique pour personnes âgées vivant à domicile.
Bip pour personne âgée : comment ça fonctionne ?
Pour fonctionner, cela repose sur un dispositif composé de deux appareils au minimum : un boitier vocal et un objet connecté que l’utilisateur doit porter en permanence.
- Le boitier vocal est branché sur la ligne téléphonique classique du logement ou intègre une carte SIM selon les modèles et les offres proposées par les différents prestataires.
- L'objet porté que l'on appelle bracelet d'alerte ou "biper téléassistance" fait alors office de déclencheur. Discret, ce « bip pour personnes âgées » (comme on le nomme familièrement) peut se porter en collier, en bracelet anti chute ou à la ceinture. Une simple pression permet d’activer le boitier vocal à distance. Ce n'est ni plus ni moins que la télécommande du téléphone. On le nomme également "montre d'appel d'urgence" ou " Alarme personne âgée" ou encore "bracelet de surveillance personnes âgées"
L’utilisateur rentre alors en communication avec un(e) chargé(e) d’assistance sans avoir besoin de décrocher le téléphone. Il existe plusieurs centres d’assistance en France. Le délai moyen exigé par la norme NF Service « Téléassistance au domicile » délivré par AFNOR Certification est de trois minutes maximum. Suite à la levée de doute effectuée dans les règles déontologiques de la profession, les aidants familiaux sont alors contactés ou ce sont les secours locaux (pompiers, SAMU, gendarmerie) qui prennent le relais en fonction de la gravité des faits et de la disponibilité de chacun.
Est-ce que les capteurs de chute pour personnes âgées fonctionnent ?
A partir de 3 heures au sol, les dommages causés par les chutes sur l'organisme sont irréversibles. Le service de téléassistance assure d’un délai d’intervention rapide et efficace 24h/24 et 7j/ 7, permettant ainsi de minimiser les risques de complication, même après une hospitalisation. Le cercle d'aidants familliaux et professionnels peut donc être rassuré.
Peut-on suivre l'activité de l'utilisateur ?
Plusieurs opérateurs de téléassistance proposent désormais une application sur smartphone dédiée à la téléassistance afin de permettre aux aidants de suivre l'activité de l'utilisateur (suivi d'appels d'alarmes, motifs des appels, compte-rendus d'interventions ...). Les applications permettent de télécharger les documents administratifs type dossier de souscription, factures, attestations fiscales.
Vous pouvez en plus modifier sans difficulté les informations de l'utilisateur en cas de changement d'adresse ou coordonnées et de faire de même pour les contacts bénévoles d'intervention.
Par exemple, Assystel propose à ses abonnés et leurs familles l'application "Assystel & moi" disponible depuis l'AppStore ou Google Play.
Comment bénéficier du bip pour personne âgée ?
Pour trouver un prestataire de service de téléassistance sérieux, il faut en général se rapprocher des services de téléassistance dédiés aux personnes âgées de votre mairie ou de votre département.
Préférez les grands opérateurs nationaux qui vous assurent d’un contrôle et d'un suivi professionnel de leur activité.
- Faites attention aux modalités de souscription présentées dans les contrats d’assistance.
- Le « sans engagement de durée » et la présence d'une période d’essai sont des conditions préalables pour une tranquillité d’esprit.
- Vérifiez également les conditions de résiliation du contrat que vous signez. Est-ce possible de résilier facilement ? Est-ce qu'on vous fera payer un forfait suite à votre résiliation ? Est-ce qu’on vous fera payer le retour du matériel à la fin du contrat ?
- Soyez vigilent sur la provenance du matériel. Le "biper de téléassistance" est-il esthétique ? La sécurité de vos proches est en jeu, évitez les dispositifs "gadgets"
- Comment se déroule la souscription du contrat ? êtes-vous aidé par des personnes formées et compétentes ?
N’hésitez pas à demander de la transparence et à parler à des véritables conseillers basés en France ! Un manque de disponibilité et de conseil (au moins par téléphone) dès le début, n'envisage rien de bon pour la suite de la prestation de service.
Des aides financières pour la téléassistance
Il existe plusieurs aides pour financier tout ou partie du coût d'un service de téléassistance. N'hésitez pas à lire notre article dédié au sujet "Téléassistance Aides Financières : comment en profiter ?"
Trouver sa téléassistance au sein de sa commune
Nous vons invitons à vous référer à notre article "Téléassistance Mairie : la téléalarme dans ma commune"
La téléalarme dans ma commune, voir la liste.
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Qu'en est-il de l'installation du matériel ?
Chez les opérateurs vous aurez le choix :
- soit un technicien agréé peut venir installer le matériel de téléassistance à domicile sur votre commune est couverte, moyennant finance ou non selon les types de contrats. Attention, l'absence de frais d'installation sont souvent synonymes d'un abonnement mensuel plus élevé. Une installation de téléassistance par un technicien est comprise de nos jours entre 30 et 50€ selon les opérateurs.
- soit vous pouvez demander à recevoir directement votre matériel pré-configuré et personnalisé envoyé par colis ou par La Poste en 24h à 72h et installer vous-même le matériel avec l'aide d'une opératrice à distance qui prendra tout le temps nécessaire pour vous aider. Cette solution est de plus en plus préférée par les familles car elle permet de répondre à l'urgence et d'éviter la présence d'un technicien au sein du logement (ce qui évite les transmissions possibles de maladies, virus ou bactéries). De plus, cette solution de livraison à domicile est généralement gratuite ou incluse dans l'abonnement pour les clients.
Combien coûte vraiment un bip pour personnes âgées ?
"il faut compter entre 20 et 30€ / mois."
Pour disposer, chez vous, d'un matériel conçu et fabriqué en France, d'un service d'accueil et SAV efficace ainsi qu'une prestation d'écoute professionnelle et rapide (c'est tout de même le plus important), il faut compter entre 20 et 30€ / mois TTC.
- En dessous de 20€ / mois TTC, demandez des garanties quant à la maintenance du matériel et son origine de conception et fabrication. Le centre d'assistance est-il bien situé en France ? Qui gère la maintenance ? L'opérateur de téléassistance n'est-il pas susceptible de changer dans quelques temps ? Le choix du matériel et de l'opérateur vous est-il imposé ? N'oubliez pas que pour profiter de la téléassistance en France vous avez toujours la possibilité de choisir vous-même votre opérateur, personne ne peut vous imposer de passer par tel ou tel prestataire.
- Au dessus de 30€ / mois TTC, demandez des renseignements sur la présence ou non de dispositifs tels que les détecteurs de chute automatiques, poire d'appel de lit, détecteur de fumée connecté, etc... en cas de non disponibilité de ces solutions dans une offre à plus de 30€/ mois, faites attention.
Existe-t-il des dispositifs de bip pour personnes âgées au design plus masculins pour les hommes ?
Assystel propose un détecteur de chute pensé pour les hommes, disposé sur un bracelet esthétiquement élégant, discret et ergonomique. Ce bouton d’appel de téléassistance homme est disponible dans plusieurs coloris, notamment en bleu ou en noir, pour convenir aux différents styles de la gente masculine.
Dimensions du bip détecteur de chute ci-dessus (hors bracelet noir) : 3,7cm x 3,7cm
Quelles sont les dernières nouveautés ?
De la détection de chute automatique au sol intelligent, beaucoup de nouveautés sont présentées chaque année en matière de sécurité pour les personnes âgées. Dernièrement, c'est la téléassistance avec géolocalisation dite "téléassistance mobile" qui a fait son apparition. Cette nouvelle téléassistance fonctionne comme le service d'assistance classique sauf que l'utilisateur est géolocalisé lorsqu'il déclenche une alarme.
Petit et discret, le badge de téléassistance mobile se glisse dans une poche ou un sac à main. Il dispose d'un bouton d'alarme, d'un haut-parleur et d'un micro. Une simple pression suffit pour être mis en relation avec le centre d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui vous localise et prévient vos proches ou les secours locaux si nécessaire. La téléassistance mobile s'adresse aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre à domicile en toute autonomie tout en continuant d'en sortir.
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Les dispositifs de gestion de l'urgence "en famille" sont-ils fiables ?
Certains dispositifs promettent un gestion "en famille" de l'urgence. C'est à dire que la promesse du fabriquant / vendeur est que le déclenchement du "bip pour personne âgée" prévienne uniquement les membres de la famille. Ces solutions sont plus ou moins efficaces en fonction du profil de l'utilisateur.
Serez-vous disponible toutes les nuits à 3 heures du matin, durant les vacances scolaires ou le soir du 31 décembre ? Sans compter les problèmatiques de batteries que nous rencontrons tous au quotidien avec nos smartphones. N'oubliez jamais qu'une chute ne prévient pas et arrive à n'importe quel moment !
NOUVEAU ! FRAMBOISE BOX d'Assystel :
souscription sur Internet facile et rapide.
- Vous souscrivez en ligne et personnalisez votre téléassistance : choix des couleurs de votre bracelet / pendentif et choix des équipements en option.
- Vous recevez votre box à domicile dans un délais de 2 à 3 jours ouvrés et vous pouvez effectuer la mise en service aussitôt.
- Nos chargées d'assistance disponibles et qualifiées vous accompagnent et effectuent la mise en service : accueil personnalisé, conseils pour la prise en main, tests de bon fonctionnement : rien n'est laissé au hasard.
Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, Assystel cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.
Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
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