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Tout savoir sur la Téléassistance pour les personnes âgées.

La téléassistance permet aux personnes âgées qui vivent seules chez elles d’être sécurisées. 
En cas de chute ou malaise à domicile, la personne peut contacter un centre d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un "bip alerte personnes agées" ou un bracelet alarme personnes agées porté en permanence.
C'est une sorte d'alarme pour les personnes âgées qui les sécurise à domicile.

Si la situation l’exige, un membre du réseau de proximité (famille proche ou professionnel) est contacté
et une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Article mis à jour le 1er mars 2023.

Le Bracelet alarme pour les Personnes âgées

Vous recherchez une solution suite à la chute à domicile d'un de vos parents ? 
Vous souhaitez rester le plus longtemps possible chez vous mais vous êtes déjà tombé et cela inquiète vos enfants ? 
Aujourd’hui vous pouvez trouver une multitude d’informations concernant le service de téléassistance. Ici vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire face à la perte d’autonomie à domicile de vos parents ou votre propre maintien à domicile.

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véritable bijou connecté qui se porte en bracelet, à la ceinture ou sur tous vos bijoux favoris.
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Téléassistance pour personnes âgées :
découvrez Vibby, le bracelet qui détecte les chutes lourdes.

Si la téléassistance classique sécurise les personnes âgées en perte d'autonomie en permettant de déclencher manuellement une alerte en cas de problème et de joindre une plateforme d'écoute, le bracelet détecteur de chute Vibby offre une protection accrue au domicile. 

En effet, la personne n'a pas besoin d'appuyer sur un bouton, ce qui s'avére très utile si celle-ci n'en a pas le réflexe, si elle est immobilisée au sol ou qu'elle est inconsciente.  

Le bracelet détecteur de chute intégre en plus un bouton d'appel d'urgence permettant d'appeler manuellement si besoin. Il est également résistant à l'eau et aux chocs pour s'adapter à tous les gestes du quotidien. Le dispositif est hypoallergénique afin de respecter les peaux fragiles et faciliter le port du bracelet au quotidien.

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en remplissant le formulaire de demande de documentation
ou en appelant le
0 800 541 641 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

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Téléassistance personnes âgées à domicile : ce qu'il faut savoir.

L'émergence de solutions de téléassistance innovantes

Traditionnellement associée à l'image du médaillon d'appel et du bracelet d'urgence pour personnes agées, la téléassistance a connu une véritable mutation avec l'émergence de solutions innovantes : détection automatique de chute, géolocalisation, détecteur de fumée connecté, téléassistance mobile... L'un des enjeux essentiels portés par les évolutions technologiques est de changer la perception de la teleassistance, permettant son utilisation au plus grand nombre chez les personnes âgées.

En effet, bien que l'image de la téléalarme soit encore associée à la fin de vie, le service se tranforme ces dernières années grâce aux nouvelles technologies proposant ainsi des offre diversifiées et plus adaptées aux besoins de chacun.

S'ajoute à cela les efforts réalisés par les opérateurs : le design des produits est de plus en plus étudié pour les rendre plus attractifs, les offres évoluent également, prédominance du "sans engagement de durée" pour les contrats d'assistance, possibilité de tester gratuitement, d'installer le dispositif soi-même facilement permettant désormais aux aidants et aux utilisateurs âgés de découvrir et de s'approprier sereinement le matériel de téléassistance.

La téléassistance dans ma commune, voir la liste.

La téléalarme est une aide au maintien à domicile

Le service repose sur un principe de sécurité permettant d'intervenir rapidement en cas d'incident, chute à domicile, aides diverses demandées. Les opérateurs de téléalarme sont des maillons de la chaîne de traitement des urgences. Ils sont très attentifs à la fiabilité de l'ensemble du dispositif : de l'efficacité du bracelet alarme personnes âgées à l'intervention au domicile, en passant par le logiciel de réception des alertes. 

Avec ce premier filtre essentiel, ce sont plus de 6 millions d'appels d'urgence
et 130 000 sollicitations des services de secours qui sont effectués chaque année.

Quelles sont les nouveautés en téléassistance ?

Depuis quelques années, c'est la téléassistance avec géolocalisation dite "téléassistance mobile" qui a fait son apparition et qui est de plus en plus sélectionnée par les familles. Ce type de téléassistance présente une nouvelle fonctionnalité intéressante : la géolocalisation de l'utilisateur lorsqu'il déclenche une alarme. C'est idéale pour sécuriser une personne âgée encore active, qui passe encore beaucoup de temps à l'extérieur de son domicile (courses, promenades, randonné, activités en plein air...).

Discrete, la téléassistance mobile se matérialise par un badge qui se glisse dans une poche ou un sac à main. Ce badge dispose d'un bouton d'alarme, d'un haut-parleur et d'un micro. Une simple pression suffit pour être mis en relation avec le centre d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui vous localise et prévient vos proches ou les secours locaux si nécessaire. Vous pouvez également ajouté un bracelet détecteur de chute pour optimiser l'efficacité du dispositif. La téléassistance mobile s'adresse aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre à domicile en toute autonomie tout en continuant d'en sortir.

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Découvrir la téléassistance Framboise mobile.

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Téléassistance pour personnes âgées : une sécurité en cas de chute à domicile.

Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées adaptée à ses besoins ?


1 - Pensez à évaluer vos besoins avant de souscrire à un contrat de téléassistance personnes âgées. Vous déplacez-vous facilement ? Quelle est la taille de l'habitation ? Dans certains cas, il peut être intéressant de souscrire à une offre destinée à la fois au domicile et aux déplacements. Ainsi, vos habitudes et le lien avec vos proches seront préservées. 

2 - Il est important d'être vigilant sur la qualité du dispositif, en effet misez sur une entreprise certifiée NF Service ''Téléassistance à Domicile'' est plus rassurant. C'est tout de même mieux si le matériel est de fabrication française et que l'opérateur dispose d'un centre d'assistance situé en France également. Ne lésinez pas sur les vérifications, faites-vous conseiller ! 

norme nf service Afnor telealarme teleassistance pour personne agees

3 - Pour souscrire, vous pouvez comparer les offres en ligne et demander un essai gratuit ou vous rendre au centre social de votre mairie (CCAS / CLIC / Assistance sociale / Société de service à la personne) le plus proche. 

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Pour aller plus loin...

Vous souhaitez plus d'informations sur la téléassistance personnes âgées ?
N'hésitez pas à lire notre article "Comment souscrire à la téléassistance ?"

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