La téléassistance permet aux personnes âgées qui vivent seules chez elles d’être sécurisées.
En cas de chute ou malaise à domicile, la personne peut contacter un centre d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un "bip alerte personnes agées" ou un bracelet alarme personnes agées porté en permanence.
C'est une sorte d'alarme pour les personnes âgées qui les sécurise à domicile.
Si la situation l’exige, un membre du réseau de proximité (famille proche ou professionnel) est contacté
et une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Vous recherchez une solution suite à la chute à domicile d'un de vos parents ?
Vous souhaitez rester le plus longtemps possible chez vous mais vous êtes déjà tombé et cela inquiète vos enfants ?
Aujourd’hui vous pouvez trouver une multitude d’informations concernant le service de téléassistance. Ici vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire face à la perte d’autonomie à domicile de vos parents ou votre propre maintien à domicile.
Traditionnellement associée à l'image du médaillon d'appel et du bracelet d'urgence pour personnes agées, la téléassistance a connu une véritable mutation avec l'émergence de solutions innovantes : détection automatique de chute, géolocalisation, détecteur de fumée connecté, téléassistance mobile... L'un des enjeux essentiels portés par les évolutions technologiques est de changer la perception de la teleassistance, permettant son utilisation au plus grand nombre chez les personnes âgées.
En effet, bien que l'image de la téléalarme soit encore associée à la fin de vie, le service se tranforme ces dernières années grâce aux nouvelles technologies proposant ainsi des offre diversifiées et plus adaptées aux besoins de chacun.
S'ajoute à cela les efforts réalisés par les opérateurs : le design des produits est de plus en plus étudié pour les rendre plus attractifs, les offres évoluent également, prédominance du "sans engagement de durée" pour les contrats d'assistance, possibilité de tester gratuitement, d'installer le dispositif soi-même facilement permettant désormais aux aidants et aux utilisateurs âgés de découvrir et de s'approprier sereinement le matériel de téléassistance.
Le service repose sur un principe de sécurité permettant d'intervenir rapidement en cas d'incident, chute à domicile, aides diverses demandées. Les opérateurs de téléalarme sont des maillons de la chaîne de traitement des urgences. Ils sont très attentifs à la fiabilité de l'ensemble du dispositif : de l'efficacité du bracelet alarme personnes âgées à l'intervention au domicile, en passant par le logiciel de réception des alertes.
Avec ce premier filtre essentiel, ce sont plus de 6 millions d'appels d'urgence
et 130 000 sollicitations des services de secours qui sont effectués chaque année.
Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées adaptée à ses besoins ?
1 - Pensez à évaluer vos besoins avant de souscrire à un contrat de téléassistance personnes âgées. Vous déplacez-vous facilement ? Quelle est la taille de l'habitation ? Dans certains cas, il peut être intéressant de souscrire à une offre destinée à la fois au domicile et aux déplacements. Ainsi, vos habitudes et le lien avec vos proches seront préservées.
2 - Il est important d'être vigilant sur la qualité du dispositif, en effet misez sur une entreprise certifiée NF Service ''Téléassistance à Domicile'' est plus rassurant. C'est tout de même mieux si le matériel est de fabrication française et que l'opérateur dispose d'un centre d'assistance situé en France également. Ne lésinez pas sur les vérifications, faites-vous conseiller !
3 - Pour souscrire, vous pouvez comparer les offres en ligne et demander un essai gratuit ou vous rendre au centre social de votre mairie (CCAS / CLIC / Assistance sociale / Société de service à la personne) le plus proche.
Vous souhaitez plus d'informations sur la téléassistance personnes âgées ?
N'hésitez pas à lire notre article "Comment souscrire à la téléassistance ?"