Si la solitude ponctuelle et la sociabilité sont deux notions complémentaires indispensables à notre bien-être, l’isolement, lui, est lourd de conséquences pouvant aller jusqu’à affaiblir celles et ceux qui en souffrent. Malheureusement, la solitude personnes âgées est assez fréquente et constitue un facteur de vulnérabilité entraînant diverses pathologies avec même, parfois, un risque de dépression. Comment gérer cette solitude chez les seniors ? Quelles sont les solutions et initiatives pour lutter contre ce fléau ? On fait le point avec vous.

Quand les liens sociaux se font de plus en plus rares…

Avec l’âge, les facteurs d’isolement chez les seniors sont multiples : isolement géographique, perte du conjoint, maladie, perte des liens avec le milieu professionnel, perte d’autonomie… D’après une étude des Petits Frères des Pauvres de septembre 2019, 4.6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude et 3.2 millions de personnes âgées sont en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne.

En effet, si certains seniors ont la chance de voir leurs enfants et petits-enfants chaque week-end, ce n’est pas le cas de tout le monde, ce qui induit indéniablement une diminution du nombre de contacts sociaux.

Inversement, une personne âgée peut paraitre entourée, vivre en famille ou en collectivité mais toutefois souffrir d’isolement. En effet, l’impression de solitude personnes âgées ne correspond pas toujours à l’absence de proches. Elle peut être liée à un sentiment d’incompréhension, de manque d’écoute ou d’inutilité.

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Solitude personnes âgées, quelles sont les conséquences ?

L’isolement et la solitude d’une personne âgée ont des répercussions directes sur son bien-être et sa santé. Ils peuvent tout d’abord entraîner l’ennui, une perte d’estime de soi, des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit et un risque de dépression. L’isolement peut ensuite favoriser des troubles de la personnalité, une sensation d’inutilité, de l’angoisse, des conduites addictives (consommation d’alcool…), et même amener la personne à développer des idées suicidaires.

En outre, l'isolement des personnes âgées peut conduire à une perte progressive de l’autonomie car bien souvent, les occasions de sortir se raréfient, engendrant une perte de motricité et d’assurance dans les déplacements.

Fort heureusement, de nombreuses initiatives voient le jour pour permettre aux aînés de rompre leur solitude et de faire de nouvelles connaissances.

Lutte contre l’isolement personnes âgées : des pistes et solutions d’amélioration

Profiter de la retraite pour rencontrer de nouvelles têtes

Les personnes âgées ont tout d’abord leur rôle à jouer et le fait de s’afficher dans une dynamique active a tout son sens. S’inscrire dans des clubs d’animations est par exemple un bon moyen de lutter contre l’isolement. C’est l’opportunité de faire de nouvelles connaissances et de découvrir ou de poursuivre des activités. Il existe aussi des sites Internet, gratuits, qui offrent la possibilité de créer des liens sociaux entre les aînés, ou de les mettre en contact avec d’autres générations, comme Les Amis d’Hubert.

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Lutte solitude personnes âgées : l’importance des liens sociaux

Les bonnes relations de voisinage offrent également leurs lots d’avantages. En témoigne le succès annuel de la célèbre « Fête des voisins ». Les collectivités territoriales, conseils généraux et mairies ont ici un rôle majeur à jouer du fait de leur légitimité et de la confiance qu’ils suscitent, afin de favoriser la participation à ce type de rencontre. L’autre élément à souligner est le caractère ouvert de ce style d’échange qui n’apparaît pas réservé à une classe d’âge donnée.

Passer du « faire pour » au « faire avec » est également primordial, notamment chez les aidants. En effet, les personnes âgées souhaitent jouer un rôle dans le choix de leur mode de vie, en toute légitimité. Croire dans leur capacité à changer les choses et les accompagner dans ce changement plutôt que de faire à leur place évite de rester dans un processus d’assistance et force à construire, avec les intéressés, des réponses appropriées.

Un accès facilité aux nouvelles technologies et à la téléassistance pour continuer à interagir

Enfin, proposer aux seniors un environnement « web-friendly » (facilement accessible à un ordinateur et une connexion internet) ou tout du moins leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux constitue une initiative importante pour lutter contre la fracture numérique et donc générationnelle. Même si ces liens digitaux ne remplacent pas les interactions en face-à face, et si le virtuel ne remplace pas l’humain, ces deux mondes ne s’opposent pas en tous points.

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Sur le même schéma, certains opérateurs de service de téléalarme ou téléassistance qui proposent les boutons d’appels ou bip pour personnes âgées sont un moyen de rester en contact avec le monde extérieur et d’obtenir une écoute attentive et bienveillante de la part d’un opérateur ou d’une opératrice.

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Exemple de bip pour personnes âgées :

une simple pression permet d'être secouru en cas de chute à son domicile quand on vit seul(e).

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la marchandisation du lien social. L’important ici étant d’éviter d’acheter un service de lien social, celui-ci devant rester une démarche gratuite et solidaire. Pour rappel, la téléassistance est un service permettant la sécurité des seniors à domicile plutôt qu’une manière de préserver le lien social qui doit se faire, le plus souvent possible, par une présence physique d’une personne.

Isolement des seniors : pas que des mauvaises nouvelles !

Pour terminer sur une note positive, sachez qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles puisque 84% des plus de 85 ans s’estiment heureux ! La situation tend à s’améliorer de jour en jour. Plus d’1 personne sur 3 participe toutes les semaines à des activités associatives et 30% d’entre elles ont créé de vraies amitiés(Sources : Petits Frères des Pauvres – 2017)

D’ailleurs, l’amitié constitue une valeur sûre chez les aînés. Leur cercle résiste de façon surprenante avec 86% des personnes de plus de 85 ans qui voient ou sont en contact à distance avec leurs amis au moins plusieurs fois par mois afin de pallier leur isolement.

On constate également des efforts au niveau de la solidarité intergénérationnelle contre la solitude personnes âgées, et notamment de la solidarité familiale qui se retisse au grand âge.

Solitude et isolement des seniors : le saviez-vous ?

62% des 80 ans déclare voir au moins l’un de leurs enfants une à plusieurs fois par semaine vs 49% à 70-79 ans. Cette réalité est un point rassurant pour les seniors qui peuvent ainsi envisager plus sereinement leurs vieux jours en pouvant compter sur leur famille.

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Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance, un outil efficace pour venir en aide aux personnes âgées vivant seule.

Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique. Un détecteur de chute est également disponible en option.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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