Les systèmes d’alarme personnes handicapées, qu’il s’agisse de téléassistance, d’alarmes anti-intrusion ou d’un système de vidéosurveillance, sont utiles, d’autant plus lorsque la personne se sent vulnérable. En effet, la notion de sécurité est indispensable lorsque le maintien à domicile est privilégié. Assystel vous présente toutes les solutions existantes qui, à coup sûr, amélioreront le quotidien d'une personne handicapée, fragilisée et/ou isolée !

Alarme personnes handicapées :
une notion primordiale pour rester chez soi malgré un handicap

La sécurité dans la maison est indispensable lorsque vous souhaitez restez chez vous malgré un handicap. En effet, si la notion de maintien à domicile et d’aménagement du logement est souvent associée à l’avancée en âge et aux personnes âgées, les personnes en situation de handicap sont tout aussi concernées.

Le maintien à domicile permet à une personne handicapée de conserver son environnement habituel sans forcément devoir dépendre totalement d'un aidant familiale ou professionnel. Il nécessite cependant quelques aménagements. Si certains relèvent du bon sens (accessibilité du plan de travail dans la cuisine, adaptation des espaces et des équipements, mise en place d’aides techniques…), d’autres sont moins systématiques.

C’est notamment le cas du recours aux aides technologiques ou aux dispositifs d’alarme personnes handicapées, pour assurer sa propre sécurité.

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La sécurité à domicile :
quelles solutions pour se protéger ?

Vivre à domicile nécessite de se sentir sereins à tout moment. Pour assurer la sécurité des personnes à domicile, donner l’alerte en cas d’accident ou protéger sa maison, il peut être judicieux d’opter pour une solution d’alarme personnes handicapées.

La télésurveillance :
une solution d’alarme personnes handicapées efficace

La télésurveillance (ou vidéosurveillance) consiste en l’installation de caméras pour sécuriser le foyer et/ou alerter en cas d’intrusion. La solution rassure les bénéficiaires ainsi que leurs proches et prolonge leur vie à domicile.

Les alarmes pour rassurer et sécuriser les personnes handicapées

A côté de cela, diverses alarmes peuvent être installées pour sécuriser le logement ainsi que ses propriétaires (dispositif anti-intrusion, incendie, détection de fuites d’eau, de gaz, de monoxyde de carbone…).

 

La domotique au service des personnes en situation de handicap

Une autre solution consiste à rendre l’habitat intelligent et adapté aux modes de vies des personnes en situation de handicap. Les solutions domotiques présentent de nombreux avantages et répondent aux besoins des personnes handicapées en termes de confort et de sécurité.

Il peut s’agir de l’ouverture/fermeture centralisée des volets à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur, d’un système d’éclairage à détection de présence, d’équipements connectés et pilotables à distance (comme le chauffage), etc.

La téléassistance :
le meilleur système d’alarme personnes handicapées

Pour terminer cette liste non exhaustive, la téléassistance est le dispositif idéal pour agir en cas de chute sans possibilité de se relever seul. Elle participe à la logique d’aide et d’autonomie en envoyant un signal à un centre d’écoute par une simple pression exercée sur le bouton d’alarme (sur son médaillon, sa montre ou son "bracelet anti chute" -terme générique utilisé familièrement-). A noter que des détecteurs de chute automatiques (de chute ou de scénarios de vie inhabituels) existent aussi.

telealarme handicap domicile

Alarme personnes handicapées :
tous les avantages de la téléassistance

La téléassistance offre à la personne handicapée la possibilité de lancer une alerte à tout moment en cas de chute ou d’accident domestique, grâce à un simple bouton d’appel disposé sur sa montre sos. Elle peut alors être mise en relation avec un centre d’écoute 24h/24 et 7j/7, quant à lui en mesure de prévenir les proches ou les secours rapidement.

S’équiper de ce type d’alarme personnes handicapées offre de nombreux avantages : se sécuriser bien sûr, mais également offrir à ses proches une certaine tranquillité d’esprit. Il est également intéressant de se doter d’une assistance alarme de façon préventive afin de diminuer les risques d’accidents.

Enfin, la téléassistance est un équipement très efficace pour empêcher les traumatismes liés à une chute si la personne ne parvient pas à se relever. Contrairement à d’autres systèmes d’alarme personnes handicapées plus intrusifs, la téléalarme est une solution discrète et pratique qui s’intègrera parfaitement dans votre quotidien ! D’ailleurs, elle revêt des formes de plus en plus esthétiques et originales (chaussures connectées, sol intelligent, montre design géolocalisable…).

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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