Comment préserver l’autonomie personnes âgées le plus longtemps possible ? C’est une question que chacun se pose. L’âge avançant, il n’est pas toujours évident de s’organiser au quotidien. Assystel vous propose quelques conseils pour rester autonome, entretenir votre tonus, prévenir les maladies, les effets de l’âge ou encore stimuler vos neurones.

L’autonomie personnes âgée :
un facteur de longévité

L'autonomie est la capacité de pouvoir faire des choses par soi-même, qu’ils s’agissent de sa déclaration d’impôts, des formalités administratives, des courses, du ménage ou d’autres actes de la vie quotidienne.

L’autonomie personnes âgées participe nécessairement à un maintien à domicile dans les meilleures conditions qui soient, raison de plus pour veiller à la conserver au beau fixe le plus longtemps possible…

Autonomie personnes âgées : 4 conseils pour rester en forme

Pour vivre plus vieux et en pleine forme, entretenir son capital santé est primordial. Dans ce cadre, quelques astuces sont à mettre en pratique.

Autonomie des seniors : adopter une bonne hygiène de vie

Pour faire fructifier son capital santé, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Selon les statistiques, cela nous ferait gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie , autant s’y mettre maintenant à ce rythme… Cela passe par diverses mesures, à commencer par le choix d’un style de vie associant un sommeil réparateur, la pratique régulière d’une activité physique adaptée ou encore la consommation modérée d’alcool.

On conseille également d’éviter les accélérateurs de vieillissement, comme le tabac, la pollution ou le café à haute dose. Pour une bonne autonomie personnes âgées, il est également recommandé de se tourner au maximum vers la nature : un formidable remède « anti-âge » qui contribue à nous maintenir en bonne santé.

Entretenir son tonus

L’autonomie personnes âgées passe aussi par la forme et le tonus. En effet, une personne soumise à des épisodes de stress chronique ou en phase de dépression aura plus tendance à s’isoler et à devenir plus rapidement dépendante qu’une personne qui se sent bien dans sa peau et dispose de ses petits rituels énergisants !

Pour cela, on conseille aux aînés de miser sur les émotions positives, de changer leurs habitudes et d’entretenir leurs liens sociaux (amicaux, familiaux, intergénérationnels…).

autonomie personne agee aidants

Stimuler son cerveau

Si l’activité physique a des effets positifs sur la santé, sachez que l’activité cérébrale également ! En effet, le cerveau, pour être en forme, a besoin de repos mais aussi d’exercice. C’est donc à vous de le faire travailler régulièrement en jouant à des jeux de société, aux cartes, en pratiquant les mots-croisés, une langue étrangère ou bien en lisant quotidiennement !

Prévenir les maladies

Prévenir autant que possible les maladies est enfin indispensable pour conserver une bonne autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Optez par exemple pour une alimentation saine pour éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cholestérol et faites du sport pour minimiser les risques d’hypertension et de surpoids.

Partez quelques jours vous oxygéner à l’air libre pour éviter la dépression et le stress et enfin, prenez bien soin de vos yeux et protégez votre ouïe en procédant à des dépistages réguliers de pathologies.

Autonomie personnes âgées :
les solutions pour se sécuriser

En plus de ces quelques conseils de bon sens, d’autres solutions existent pour se sécuriser et éviter de sombrer dans la dépendance.

La téléassistance

Dispositif indispensable pour bien vieillir chez soi, la téléassistance, disponible 24h/24 et 7j/7, permet de sécuriser les seniors et de rassurer leur famille en participant à la logique d’autonomie personnes âgées.

Elle repose sur l’utilisation de solutions fiables, au domicile ou en mobilité, et permet, grâce à une plateforme d’appels, de traiter des alarmes émanant de personnes en difficulté. Elle déclenche au besoin l’intervention des aidants ou des services de secours.

Recevoir une documentation sur la Téléassistance

vibby detecteur de chutes bracelet

capteur de chute personnes agees vibby

Exemple de détecteur automatique de chute, 

L’aménagement du logement

A côté de ça, en matière d’autonomie personnes âgées, l’accent est de plus en plus mis sur l’aménagement du logement, qui consiste à adapter le lieu de vie aux besoins du senior (sol antiglisse, transformation d’une baignoire en une douche adaptée, installation de rampes d’accès, d’un monte-escalier…). Certains travaux, même minimes, peuvent permettre d’éviter les chutes, principales causes d’hospitalisation ou d’entrée en établissement collectif.

La préservation du lien social

Outre l’adaptation de l’habitat, la préservation du lien social est indispensable à un maintien à domicile épanoui. Vous pouvez, pour cela, vous inscrire dans un club senior ou une association, faire du bénévolat ou donner des cours à des enfants pour favoriser la solidarité intergénérationnelle.

autonomie personne agee

L’accompagnement à domicile

Enfin, pour que le maintien à domicile se déroule parfaitement, il est conseillé de s’entourer d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie qui saura prendre en charge les taches que vous ne voulez ou pouvez plus faire (ménage, repassage, courses, aide administrative…), toilette, aide à la mobilité…

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Mots clés permettant d'accéder à cet article : Autonomie personnes âgées, autonomie seniors, comment vivre plus vieux