En évoquant les chutes des personnes âgées, on pense immédiatement à celles survenant à l’intérieur du domicile. Néanmoins, de nombreux seniors chutent chaque année à l’extérieur de leur domicile, lorsqu’ils jardinent, se promènent en ville ou font une randonnée. Dès lors, on comprend toute l’importance d’être en mesure de les géolocaliser, autrement dit de savoir où ils se trouvent à distance. La téléassistance avec GPS offre cette possibilité.

La téléassistance avec GPS : une solution en cas de chute à l'extérieur

La téléassistance avec GPS, aussi appelée téléassistance mobile ou téléassistance géolocalisée, permet de sécuriser les personnes âgées lors de leurs déplacements. En effet, ce dispositif offre la possibilité d’être secouru rapidement en cas de besoin, comme une chute, et donc de limiter le temps passé au sol ainsi que les conséquences traumatiques et psychologiques qui peuvent s’en suivre (phlébite, hypothermie, fracture du col du fémur, déshydratation, contusion, repli sur soi…).

La technologie fonctionne grâce à un tracker GPS qui géolocalise l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’il appelle à l’aide en appuyant sur son bouton d’appel, le chargé d’assistance peut faire intervenir les services de secours ou les proches, sans avoir à demander à l’abonné où il se trouve. On considère la téléassistance avec GPS comme une solution gagnant-gagnant car elle rassure à la fois la personne âgée, mais également les aidants familiaux. Ces derniers se sentent plus sereins au quotidien. Ils savent qu’en cas de chute à l’extérieur du domicile 24h/24 et 7j/7, leur proche sera secouru, et peuvent s’octroyer davantage de temps de répit.

Lire aussi : Comment sécuriser une personne âgée à l'extérieur du domicile ?

Téléassistance avec GPS : pourquoi suivre une personne âgée à distance ?

Suivre une personne âgée à distance pose parfois des problèmes d’éthique. Celle-ci ne souhaite pas être épiée dans ses moindres mouvements, et l’on comprend bien pourquoi. Dans certaines solutions toutefois, cela permet de garantir sa sécurité, en particulier si elle est particulièrement désorientée, vulnérable, souffre de problèmes cognitifs ou encore de la maladie d’Alzheimer. Dans le dernier cas, elle peut sortir de chez elle en pleine nuit, se perdre, parfois même se mettre en danger.

randonnee seniors securite

En l’équipant d’une téléassistance avec GPS, les proches sont rassurés. D’autant plus que l’idée n’est pas de vérifier où elle se trouve à tout moment, mais simplement d’être en mesure de la géolocaliser si elle tombe ou donne une alerte. L’intimité et la confidentialité sont donc préservées. Par ailleurs, être en mesure de suivre une personne âgée à distance lui offre dans un sens plus d’autonomie. Elle se sent plus en sécurité dans son environnement et donc, plus libre de sortir à sa guise. Cette solution permet en outre aux aînés de rester plus longtemps chez eux et de conserver leurs repères.

framboise mobile geolocalisation seniors

Obtenir une documentation sur la téléassistance mobile :

Lire aussi : Comment géolocaliser une personne âgée à l'extérieur ? 

Lire aussi : Personnes âgées qui tombent : les solutions pour agir

Comment sécuriser les seniors ?

Au-delà de la téléassistance avec GPS, d’autres possibilités s’offrent aux seniors qui souhaitent sécuriser les déplacements et limiter les chutes. Il est notamment possible de faire appel aux services d’une aide à domicile. Cette professionnelle peut accompagner la personne âgée lors de ses sorties au supermarché, au parc, au marché, chez le médecin… et ainsi veiller sur elle. Il est également important d’adopter une bonne hygiène de vie, en pratiquant une activité physique adaptée, en mangeant sainement et en limitant sa consommation d’alcool. Le fait de voir relativement souvent des proches (enfants, petits-enfants, amis, voisins…) aide aussi à conserver son autonomie.

A côté de cela, tout comme l’intérieur du domicile, les équipements extérieurs peuvent être adaptés à la perte d’autonomie. Il est par exemple possible de faire installer des rampes d’accès, des mains courantes, un éclairage adapté, de libérer les espaces de circulation dans la cour ou le jardin. Enfin, il est important de régulièrement se rendre chez le médecin afin de faire un bilan de son état de santé. Avec l’âge, certains réflexes disparaissent, la force musculaire diminue, des troubles auditifs et visuels peuvent apparaître… Tout ceci accentue le risque de chute à l’extérieur mais peut être pris en charge.

teleassistance adaptation domicile seniors

Lire aussi : Comment sécuriser une personne âgée seule ? Nos conseils

Pour toutes demandes de documentation gratuite, remplissez le formulaire ci-dessous :