Bon nombre de personnes âgées hésitent à s’équiper d’une solution de téléassistance pensant que le dispositif ne fonctionne qu’en intérieur. Il est vrai que de nombreux systèmes n’ont une portée que d’une dizaine de mètres. Cependant, depuis plusieurs années, des équipements de téléassistance mobile ont fait leur apparition. Ces derniers permettent aux retraités d’être sécurisés lors de leurs activités à l’extérieur (quand ils jardinent, font du vélo, déjeunent chez leurs enfants, partent en forêt, font leurs courses…). On fait le point sur le sujet.
La téléassistance mobile : de quoi s’agit-il ?
En vieillissant, les risques de chutes sont plus élevés. Les personnes âgées peuvent souffrir de troubles de l’équilibre, ne pas faire suffisamment attention ou encore se précipiter dans la réalisation des actes courants. La notion de sécurité revêt alors tout son sens. Celle-ci ne se limite pas au domicile seul. Beaucoup de seniors sont actifs, pratiquent une activité physique ou aiment simplement prendre l’air plusieurs fois par jour. Ils doivent donc pouvoir se sentir sécurisés peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est l’avantage principal qu’offre la téléassistance mobile. Cette solution permet à un abonné d’être sécurisé partout et à n’importe quel moment de la journée.
La téléassistance mobile : comment ça fonctionne ?
En cas de chute, de malaise, d’anxiété ou de situation embarrassante, il suffit à l’abonné d’appuyer sur le bip d’alarme de son dispositif afin d’entrer immédiatement en contact avec un chargé d’assistance. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce dernier a pour mission de géolocaliser sa position grâce à une antenne GPS et de lui apporter l’aide qu’il requiert. Il peut par exemple prévenir les proches ou faire intervenir les services de secours (SAMU, pompiers…) si la situation le nécessite. Dans tous les cas, l’opérateur reste au bout du fil jusqu'à ce que l’usager soit secouru. Les équipements de téléassistance mobile sont discrets. Il peut s’agir d’une montre, d’un bracelet détecteur de chute, d’un badge, d’un pendentif ou encore d’un téléphone portable. Ils se glissent dans une poche, dans un sac ou se portent à la ceinture.
La téléassistance mobile adaptée à plusieurs profils
La téléassistance géolocalisée peut concerner différents profils. Elle est adaptée en premier lieu les personnes légèrement plus âgées (entre 78 et 82 ans), pas forcément sportives, mais qui continuent de sortir fréquemment, pour aller chez le médecin, rendre visite à des amies, cueillir des champignons, pour s’adonner à une séance shopping ou encore pour garder leurs petits-enfants. Régulièrement de sortie, elles ne voient pas l’intérêt de s’équiper d’un dispositif de téléassistance classique, ne fonctionnant qu’en intérieur.
La téléassistance mobile est utilisé par une autre catégorie de personnes : les personnes âgées plus jeunes et encore actives (entre 70 ans et 75 ans). Celles-ci ont généralement un planning personnel assez chargé, entre la pêche, la chasse, la randonnée, le vélo... En s’équipant d’une téléalarme mobile, elles sont sécurisées à chaque instant et peuvent poursuivre leurs activités sportives comme si de rien était.
Enfin, la téléassistance à l’extérieur peut être utile à bien des égards aux personnes en sortie d’hospitalisation quelque soit leur âge, qui ont chuté malencontreusement ou qui ont subi un AVC (accident vasculaire cérébral) par exemple. Cette solution leur offre la possibilité de reprendre une activité sociale et sportive dans les meilleures conditions de sécurité qui soient.
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Téléassistance à l’extérieur : situation d’exemple
Prenons l’exemple de Chantal. Chantal est une personne âgée de 80 ans qui vit seule mais qui, malgré tout, reste très active. Elle a de nombreuses occupations à l’extérieur. Elle apprécie notamment se rendre au marché, à son cours de yoga, sans compter son engagement dans une association qui lui prend plusieurs heures chaque semaine. Chantal a déjà chuté une fois, ce qui inquiète sa fille Marie.
Heureusement, Chantal s’en est sortie indemne mais préfèrerait éviter pas que cela se reproduise, tout comme Marie. Pour autant, s’équiper d’une téléassistance à domicile leur paraît peu utile dans la mesure où Chantal n’est pas souvent chez elle. Elles décident donc d’opter pour une solution de téléassistance mobile. Si Chantal vient à refaire une chute à l'extérieur de son domicile, une simple pression sur son bouton d’alerte lui permettra d’être mise en relation avec un opérateur. Grâce à un système de géolocalisation, les secours pourront alors intervenir dans les plus brefs délais et Marie sera moins inquiète au quotidien.
Lire aussi : Comment géolocaliser une personne âgée à l'extérieur du domicile ?
Une solution de téléassistance nomade qui rassure aussi les aidants
L’exemple ci-dessus met un autre avantage en exergue : comme un équipement de téléalarme classique, la téléassistance à l’extérieur rassure les aidants. Ces derniers savent leurs proches protégés lors de leurs déplacements, ce qui les ôte d’un stress permanent. Le dispositif est donc gagnant-gagnant : les personnes âgées sont libres de se déplacer et de sortir à leur guise pour profiter du monde qui les entoure, et les aidants sont épaulés dans leur rôle d’accompagnement quotidien.
Pour en rien gâcher, un équipement de téléassistance, quel qu’il soit, permet de dialoguer avec une tierce personne, et donc, de pallier la solitude même s’il ne s’agit pas de son objectif premier, elle apporte un réel soutien aux aînés les plus fragiles et/ou isolés.
Quel est le prix d'un service de téléassistance mobile ?
On trouve le service de téléassistance mobile proposés généralement sous forme d'abonnement avec ou sans engagement de durée.
La plupart des opérateurs de téléassistance qui proposent la téléassistance pour personnes âgées actuelles commencent à développer des services permettant la géolocalisation de l'utilisauteur âgé.
Dans le cas où la téléassistance est concidérée comme étant dite "mobile" ou "téléassistance mobilié" ou bien encore "téléassistance seniors à l'extérieur", il faut compter entre 25€ et 35€ / mois location du matériel et service d'assistance compris.
"il faut compter entre 25€ et 35€ / mois"
Téléassistance mobile : à qui s'adresser pour obtenir ce service ?
Vous pouvez vous procurer une montre alerte seniors chez les opérateurs de téléassistance qui proposent ce type de dispositifs.
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