Téléassistance géolocalisée : qu’est-ce que c’est ?
La téléassistance géolocalisée, ou téléassistance mobile, est une solution d’assistance permettant aux personnes âgées d’être secourues à tout moment, y compris lorsqu’elles ne se trouvent pas chez elles, et ce, grâce à la géolocalisation. En s’équipant d’un tel dispositif, les aînés peuvent vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, tout en étant protégés du risque éventuel qu’impliquerait une chute, un malaise ou un quelconque problème. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Article mis à jour le 30 janvier 2023.
Téléassistance géolocalisée : définition et généralités
La téléassistance géolocalisée sécurise les personnes âgées partout et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elle fonctionne 24h/24, 7j/7 et ne se limite pas aux frontières du domicile. Qu’ils se trouvent dans la grande surface la plus proche, en promenade dans la ville voisine ou chez leurs enfants à l’autre bout de la France, les seniors peuvent bénéficier d’une assistance, grâce à un système de géolocalisation par antenne GPS.
S’ils viennent de tomber, de subir un malaise, ressentent soudainement beaucoup d’anxiété ou sont agressés, il leur suffit d’appuyer sur le bip d’alarme de leur dispositif pour être mis en relation avec un chargé d’assistance. Ce dernier peut géolocaliser immédiatement la position de la personne âgée et lui apporter de l’aide, en prévenant l’entourage ou en faisant intervenir les services de secours (SAMU, pompiers, gendarmerie…). Les dispositifs peuvent revêtir différentes formes (montre, bracelet, clip, collier, pendentif…). Ils sont dans tous les cas discrets et adaptés aux besoins des seniors.
La téléassistance mobile : à qui s’adresse-t-elle ?
Ce type de téléalarme s’adresse à différentes personnes. Les cibles principales sont les seniors actifs, qui pratiquent une activité sportive (chasse, pêche, randonnée, vélo…). Ils ont environ 70 ans et souhaitent poursuivre leurs activités quotidiennes tout en se sachant sécurisés.
La téléassistance géolocalisée peut aussi être utile aux personnes plus âgées, d’environ 80 ans, pas nécessairement sportives, mais qui aiment sortir, par exemple lors d’une balade en forêt, une visite chez les petits-enfants, une promenade au bord de la mer ou encore pour se rendre à leur séance de gym douce hebdomadaire. Ces aînés ne voient pas l’intérêt de s’équiper d’un dispositif de téléassistance classique, ne fonctionnant qu’en intérieur.
Une solution de téléassistance fonctionnant à l’extérieur du domicile peut enfin être utile aux patients âgés venant de subir une intervention et qui sortent de l’hôpital, ou encore aux personnes ayant subi un AVC (accident vasculaire cérébral), en période de convalescence. Celles-ci ont généralement besoin de reprendre une activité sociale, voire sportive, pour se maintenir en forme, mais sont malgré tout encore fragiles et ont besoin d’être rassurées.
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Les avantages de la téléassistance géolocalisée
Une solution de téléassistance géolocalisée présente de nombreux avantages.
1- La téléassistance géolocalisée sécurise l’abonnée en permanence
Tout d’abord, même en cas de soucis de santé, les personnes âgées ont besoin de se déplacer. Continuer de sortir, de se promener ou de faire soi-même ses courses est même une nécessité pour conserver le plus longtemps possible son autonomie. La téléassistance géolocalisée rend tout cela possible, tout en sécurisant les seniors à tout moment.
2- La téléassistance mobile offre aux personnes âgées davantage de liberté
En s’équipant d’une téléassistance géolocalisée, les personnes âgées ressentent moins d’angoisse à l’idée de sortir de chez elles. Elles se savent protégées en cas de besoin. Cela leur offre davantage de liberté et leur permet même d’envisager des sorties qu’elles s’empêchaient de faire jusqu’alors : une balade en forêt pour ramasser des champignons, une sortie dans des marais pour observer les oiseaux, une randonnée sur un sentier côtier ou encore une promenade en raquettes à la montagne.
3- La téléassistance à l’extérieur rassure les aidants
La téléassistance mobile, tout comme la téléassistance à l'intérieur du domicile, rassure les proches et leur offre une forme de répit, notamment si les aidants travaillent. Les aidants sont plus sereins au quotidien. Ils savent leurs aînés en sécurité, peu importe les activités qu’ils pratiquent et où ils se trouvent : un vrai gain en qualité de vie.
4- La téléassistance géolocalisée pallie la solitude
Bien qu’il ne s’agisse pas de son but premier, cette solution d’assistance permet de dialoguer avec une tierce personne si besoin, et donc, de pallier un éventuel sentiment de solitude. Les chargés d’écoute offrent une oreille attentive, bienveillante et rassurent les seniors les plus vulnérables.
5- La téléassistance géolocalisée est éligible à un crédit d’impôt
Pour finir, la téléassistance mobile permet aux usagers de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt (50% du montant total). Un abonnement peut en outre être financé grâce à diverses aides financières de téléassistance, comme l’APA, la PCH, les subventions de la mairie, des caisses de retraite ou de certaines mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner !