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Bouton d'appel seniors : sécurité à domicile

L’avancée en âge est parfois synonyme de solitude, un sentiment d’angoisse et d’insécurité peut alors d’installer. Se sentir pleinement en confiance chez soi est indispensable, notamment en vieillissant. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour favoriser l’autonomie des personnes fragiles et leur permettre de se sentir plus sereines au quotidien. C’est le cas du bouton d’appel seniors, aussi connu sous le terme de « téléassistance » ou « téléalarme ». Le point sur le dispositif, sur ses atouts et son mode de fonctionnement.

Un bouton d’appel seniors : c’est quoi ?

Fonction première d’un bouton d’appel seniors

Un simple bouton d’alarme personnes âgées peut dans certains cas sauver des vies. Prenons l’exemple du bouton d’appel seniors. Celui-ci permet aux personnes âgées victimes d'un malaise ou d'une chute à domicile d’être mises en relation avec un centre d'écoute et ce, de jour comme de nuit. Elles n’ont qu’à appuyer sur leur bip pour communiquer avec un tiers, lequel déclenchera l’intervention du réseau de solidarité (famille, voisins…) ou des services de secours en fonction de la situation.

Également appelée téléassistance, cette solution a pour but premier de sécuriser son bénéficiaire et de lui permettre de rester à domicile le plus longtemps possible.

alarme seniors

 Exemple du bouton bracelet Framboise alarme disponible chez Assystel, abonnement sans engagement de durée - période d'essai offerte.

Bouton d’appel seniors : différents formats

Le bouton d’appel seniors se présente sous différents formats. On parle aujourd’hui de « bijoux de téléassistance » grâce aux efforts portés sur le design des produits. Le bip peut en effet être logé sur un pendentif, un bracelet, un collier, une ceinture ou une montre, tout dépend des préférences et des souhaits de la personne accompagnée.

Les prouesses technologiques permettent aussi de détecter automatiquement les chutes, grâce à un systèmes de capteurs. Ces derniers peuvent être installés dans le logement ou intégrés dans une montre, des chaussures et même depuis peu : des lunettes !

Lire aussi : le bip pour personnes âgées : qu'est-que-c'est ? 

 teleassistance surveillance personne agee a distance

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Le bouton d’appel seniors : comment ça marche ?

Vous vous demandez comment fonctionne le bouton d’appel seniors ? C’est très simple. Ce dernier doit être porté en permanence. L’idéal est qu’il soit étanche afin de pouvoir le conserver sous la douche ou dans le jardin en cas d’intempéries.

Il est relié à un micro en haut-parleur qui permet à la personne âgée d’échanger avec un chargé d’assistance, dès qu’elle en ressent le besoin. Le tout est raccordé à la ligne téléphonique fixe du logement, ou à la prise téléphonique de la Box Internet.

teleassistance fonctionnement

Pourquoi s’équiper d’un bouton d’appel seniors ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les aînés à s’équiper d’un bouton d’appel seniors. Dans un premier temps, c’est une bonne façon de se sécuriser les seniors à domicile et de rassurer, par la même occasion, les proches souvent inquiets, voire angoissés, de savoir leurs parents/grands-parents seuls chez eux. En effet, le dispositif est idéal pour agir rapidement et efficacement en cas de chutes, lesquelles représentent 80% des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans.

Dans un second temps, l’offre de bouton d’appel seniors s’est aujourd’hui diversifiée et les systèmes existants sur le marché sont simples d’utilisation. Ainsi, la frontière éventuelle avec les nouvelles technologies est très restreinte.

Enfin, la téléalarme est une forme d’assistance au quotidien. Elle permet de pallier la solitude, d’égayer un quotidien parfois morose et d’agir positivement sur le moral en offrant aux seniors la possibilité d’échanger avec un opérateur même brièvement.

chute lourdes personnes agees

Comment choisir son dispositif de téléassistance seniors ?

Avant de choisir votre bouton d’appel seniors, il faut vous poser plusieurs questions. Nécessitez-vous un dispositif qui couvre simplement l'intérieur du domicile ou aussi l'extérieur (jardin, balcon, terrasse...) ? Quelles sont vos préférences d’un point de vue esthétique (un bracelet discret, un pendentif élégant…) ? Un système de géolocalisation est-il nécessaire ? Avez-vous déjà chuté ou chutez-vous souvent ? Dans quel état de santé vous trouvez-vous ?

De nos jours, de nombreux systèmes peuvent détecter automatiquement les chutes et déclencher une alarme sans une quelconque intervention de la personne âgée. Cela peut s’avérer très utile, notamment pour les personnes âgées désorientées ou atteintes d’une pathologie neurodégénérative. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, renseignez-vous auprès de votre commune, de votre CLIC ou CCAS ou demandez conseil au service client de votre futur opérateur.

Lire aussi : Téléassistance CLIC, CCAS : où s'adresser ?

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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