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S’il existe de nombreuses aides financières pour bénéficier d’un dispositif de téléassistance au meilleur prix, les caisses de retraite, les mutuelles, les organismes d’assurance et certaines associations peuvent également participer au financement de votre équipement et prendre en charge une partie des frais d’abonnement. Si vous tombez sur cet article c'est  certainement parce que vous avez tapé "Téléassistance mutuelle" ou "Téléassistance Prise en charge" sur votre moteur de recherche. Nous faisons le point ici sur toutes les solutions existantes.

L’esprit serein au quotidien grâce à la téléassistance

La téléassistance à domicile constitue un service d’assistance à domicile visant à sécuriser les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Elle répond parfaitement aux défis imposés par le vieillissement de la population et par l’isolement croissant des personnes à risque.

Equipées généralement d’un médaillon ou d’une montre en permanence, ainsi que d’un boîtier installé à leur domicile, les personnes âgées peuvent contacter un chargé d’assistance à tout moment, grâce à une simple pression sur leur équipement (service joignable 7j/7 et 24h/24). En fonction de la situation, le téléopérateur peut contacter un proche afin qu’il intervienne, ou les services d’urgence appropriés.

Ses objectifs sont multiples :

  • Offrir aux personnes âgées ou en situation de handicap la possibilité de demeurer plus longtemps à leur domicile en toute sécurité
  • Alerter les services d’urgence en cas de problème (chute, malaise, etc.)
  • Rassurer les proches et les familles des personnes concernées.

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Exemple de dispositifs de téléassistance pour personnes âgées (avec détecteur de chute automatique)

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Téléassistance prise en charge : des aides financières possibles

Vous vous demandez si vous êtes éligible à une quelconque aide financière ? La réponse est OUI ! En effet, la téléassistance entre dans la catégorie des services à la personne, à ce titre, elle donne droit à une déduction fiscale ou à un crédit d’impôt à hauteur de 50% sur les sommes versées au titre de l’abonnement. Tout le monde peut en profiter, même les personnes non imposables.

De plus, la téléalarme peut être prise en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Par ailleurs, certaines mutuelles, caisses de retraite ou organismes d’assurance proposent des prises en charge téléassitance du coût de l’installation, ou encore des remises sur l’abonnement mensuel, en fonction de vos revenus ou du contrat de complémentaire santé auquel vous avez souscrit.

Quelle prise en charge la téléassistance mutuelle ?

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Lorsque vous décidez de vous équiper d’un dispositif de téléassistance, des frais d’installation et d’équipement, ainsi qu’un abonnement au service sont souvent demandés. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par une mutuelle senior.

Bon à savoir : cette prise en charge par la mutuelle ou l’assurance varie en fonction du service choisi, du niveau de garanties de la complémentaire santé, mais aussi du type de prestations de téléassistance.

Certains organismes peuvent ainsi proposer une aide ou des conseils permettant de faire face aux situations de perte d’autonomie au quotidien : pannes, démarches administratives, ou même angoisse, solitude et isolement. D’autres proposent des remises financières à leurs sociétaires, voire une exonération totale. Enfin, d’autres encore offrent la possibilité de bénéficier d’une assistance spéciale en cas d’agression, de vol ou d’effraction, ou d’équipements complémentaires pour anticiper les besoins spécifiques, comme des détecteurs automatiques de chute.

Assystel partenaire GMF, MMA et MAAF pour prendre soin de vous

Si certains organismes d’assurance ou mutuelles proposent leur propre service de téléassistance, d’autres s’associent à des acteurs phares pour proposer à leur assurés les meilleures prestations possibles. C’est notamment le cas du groupe COVEA (Assurance GMF, MMA et MAAF) qui, depuis de nombreuses années, est associé à Assystel afin de proposer à ses membres une offre de téléassistance spécialement conçue pour leurs besoins tout en profitant de tarifs préférentiels grâce au Club Avantages GMF.

En effet, si vous êtes client GMF, MMA ou MAAF, vous avez la possibilité de bénéficier de remises exclusives sur votre abonnement de téléassistance mutuelle avec Assystel, à savoir 20% de réduction, un mois d'essai offert ainsi qu’un abonnement sans engagement de durée, en plus, bien évidemment de votre crédit ou déduction d'impôt.

Pour en profiter :

Téléassistance GMF

Téléassistance MMA

Téléassistance MAAF

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N’hésitez-pas donc à contacter votre assureur et votre mutuelle pour en savoir plus quant au remboursement de votre téléassistance !

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

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