Si les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques, les personnes âgées sont elles aussi concernées. En effet, parmi les 20 000 décès annuels dus aux accidents domestiques, les 2/3 concernent les personnes de plus de 75 ans (source : inpes.sante.fr). Si les statistiques d’accidents domestiques personne âgée sont alarmantes, il existe des solutions pour sécuriser leur environnement et leur quotidien. Explications.
Accidents domestiques personne âgée :
des statistiques inquiétantes
Les accidents de la vie courante (AcVC) se définissent comme des « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (chez soi ou dans les abords immédiats de la maison) ou à l’extérieur (dans un supermarché, sur un trottoir…). On parle également d’accidents domestiques.
Chaque année, ils représentent 11 millions d’accidents, près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés . En outre, les AcVC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences et de plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations en France chaque année . Ils constituent donc un problème majeur de santé publique.
Chez les seniors plus particulièrement, les accidents domestiques peuvent être causés par un mauvais aménagement du logement, inadapté à la perte d’autonomie, un isolement, une dénutrition, une consommation excessive de médicaments ou d’alcool, ou encore par un handicap ou sous les effets du vieillissement (fragilité musculaire, audition et vision dégradées…).
Les types d’accidents domestiques personne âgée
Les risques d'accidents domestiques chez les personnes âgées sont nombreux et peuvent avoir de lourdes conséquences (fractures, hématomes, plaies, perte d’autonomie, laisser-aller de la personne, perte d’estime de soi, voire décès).
Accidents domestiques personne âgée : les chutes en première ligne
On ne saurait parler des accidents domestiques personne âgée sans parler des chutes puisqu’elles concernent près de la moitié d’entre eux chez les plus de 65 ans. Si une chute peut paraitre anodine pour un sujet en bonne santé, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes pour une personne âgée : fractures nécessitant une hospitalisation, perte de connaissance, complications infectieuses, angoisse de rechuter…
Les brûlures et les blessures
Les brûlures peuvent handicaper gravement une personne âgée. Elles surviennent souvent dans la cuisine lors de la préparation des repas.
Les blessures peuvent quant à elles survenir à l’occasion de diverses activités comme lorsque vous cuisinez, que vous entreprenez de petits travaux de bricolage ou que vous jardinez. Elles impliquent alors des plaies ouvertes ou d’autres lésions, qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas correctement soignées.
Les intoxications accidentelles
La polymédication des seniors mène parfois à des intoxications accidentelles. En effet, les personnes âgées doivent souvent se soigner pour plusieurs pathologies. Il arrive que certains aînés, du fait de problèmes de vue ou de facultés cognitives altérées, se trompent dans le dosage de leurs médicaments ou dans la posologie.
Ces erreurs peuvent causer des intoxications ou des effets secondaires particulièrement dangereux à un âge avancé. En cas de doute, mieux vaut appeler son médecin traitant pour obtenir des conseils !
Les noyades
Les noyades, plus fréquentes chez les jeunes que chez les seniors, peuvent tout de même survenir à un âge avancé puisqu’il s’agit de la 5ème cause de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans.
Enfin, les incendies, les asphyxies par le gaz et les suffocations constituent d’autres types d’accidents domestiques personne âgée.
Comment prévenir les accidents domestiques personne âgée ?
Afin d’éviter les accidents domestiques personne âgée, les actions de prévention sont essentielles. Dans un premier temps, il est conseillé de procéder à quelques aménagements du lieu de vie, par exemple en améliorant la circulation dans la maison (retirer les fils électriques, les tapis…), en réduisant le risque de chute (poser des surfaces antidérapantes…) et en ajoutant des points d’appui.
Vous pouvez également souscrire un contrat d'assurance qui couvre les accidents de la vie quotidienne auprès de votre assureur.
Dans un second temps, les objets connectés et dispositifs de téléassistance personne âgée peuvent permettre de surveiller et d’alerter en cas d’accident domestique. Véritables dispositifs médicaux, les premiers permettent non seulement de contrôler un certain nombre d’indicateurs pour des maladies chroniques mais aussi de participer à la mise en place de soins et de prévenir d’éventuelles complications.
La téléassistance offre, elle, la possibilité de sécuriser et de rassurer les personnes ainsi que leur entourage. Le système, disponible en continu, permet d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui, 24h/24 et 7j/7, apporte une réponse adaptée à la situation d’urgence en déclenchant l’intervention des aidants ou des services de secours. Pour ce faire, l’utilisateur est doté d’un bip personne âgée et d’un boîtier relié à son téléphone. A noter que de nombreux systèmes de téléassistance extérieure existent aussi.
Dans tous les cas, l’objectif de ces équipements est de prolonger l’autonomie de la personne âgée à son domicile et de réduire les risques d’AcVC grâce à une meilleure santé et une sécurité renforcé.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Sources : www.inc-conso.fr - Institut national de veille sanitaire
Mots clés permettant d'accéder à cet article : Accidents domestiques personne âgée - Accident domicile seniors -