Après 65 ans, le risque de tomber augmente encore un peu plus avec le temps qui passe. On estime qu’un tiers des seniors vivant chez eux chutent chaque année. Les chutes constituent chez les personnes âgées la troisième cause d’admission aux urgences et la première cause d’accidents mortels à domicile. Il est donc essentiel de prendre quelques mesures simples pour anticiper ce phénomène, surtout quand on parle des personnes âgées.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la chute à domicile des personnes âgées ?

Le coût des chutes des personnes âgées est estimé à 2 milliards d'euros pour les collectivités. Plusieurs facteurs rentrent en compte et favorisent le risque de chute :

  • les facteurs personnels (âge, état de santé et état physique),
  • les facterus comportementaux (activités quotidiennes à risques)
  • les facteurs environnementaux (espace d'habitat non adapté).

La majorité des chutes chez les personnes âgées se produit à domicile, un environnement pourtant familier. Pourquoi ?

Il peut s’agir de détails comme des chaussures mal adaptées, des vêtements trop amples ou la présence de tapis abimés et vieillis par le temps ou autres éléments glissants. De plus, il ne faut pas négliger que la prise de médicaments ou un problème de santé contribuent à provoquer une chute. De façon générale, il est très important de bien prendre en compte l'environnement dans lequel évolut la personne âgée, son état de santé et son mode vie afin d'éviter au maximum les chutes à domicile.

Les facteurs qui nous font tombé sont d'ailleurs multuples :

Diminution de la vue : avec l'âge peuvent apparaitre des problèmes de cataracte ou de DMLA. L'image s'estompe et le champ de vision se rétrécit.

Prise de médicaments : les traitemetns lourds ou qui agissent sur le système nerveaux peuvent diminuer l'attention ou la motricité.

Modification de la mobilité : Lorsqu'on avance en âge, les pas se font plus rapprochés, ce qui entraine une démarche plus instable. Les pieds évoluent, les escarres, la déformation des orteils ou l'arthrose peuvent aussi provoquer la perte d'équilibre...

Fragilisation de l'ossature : l'évolution du corps et les pathologies de type ostéoporose fragilisent les os (ce n'est pas la chute qui entraîne la cassure du col du fémur, c'est l'inverse ! : le col du fémur casse, ce qui entraîne une chute).

L'isolement : la solitude renforce la perte de confiance en soi : la démarche est moins assurée.

Accidents domestiques : parquets glissants, escalier pentu, baignoire à enjamber... un domicile n'est jamais totalement sécurisé.

Les études prouvent que plus la chute est traitée rapidement, moins les conséquences directes (hospitalisation, séquelles physiques...) et indirectes (perte d'assurance, peur de tomber à nouveau...) sont lourdes. 

picto personne agee

Les répercussions et séquelles d’une chute chez les seniors

Les conséquences des chutes peuvent être :

  • de sources traumatiques (fractures, plaies, contusions, hématomes...)
  • de sources psychologiques (peur de rechuter, désadaptation posturales...)
  • de manque de lien social (réduction des activités, repli sur soi...).

Dans bons nombres de cas, la chute chez la personne âgée a un impact psychologique non négligeable.
Cette dernière prend conscience qu’elle est en situation de perte d’autonomie et perd confiance en elle. Le traumatisme est accentué si la personne âgée est restée au sol trop longtemps.

Plus le temps passé au sol suite à une chute est long, plus les conséquences physiologiques et psychologiques seront lourdes. 

Le risque encouru lorsqu’on ne réussit pas à se relever d’une chute est l’hypothermie ou encore la déshydratation. Sur le plan physique, les chutes peuvent conduire à des fractures ou des hématomes. Souvent, la ou le senior doit être immobilisé(e) pour se rétablir, ce qui peut entraîner d’autres complications.

En effet, les chutes chez les personnes âgées sont un motif très fréquent d'hospitalisation et d'admission aux urgences des CHU.

se relever chute seniors

Les bons réflexes

Suite à une chute, il est essentiel de se rapprocher d’un(e) professionnel de la santé pour faire le point sur la situation et déterminer les facteurs de risques. Réaménager son logement réduit les risques et rassure aussi bien la personne âgée que son entourage.

Il est essentiel d’éliminer les obstacles et de sécurité toute surface glissante ou trop basse. Si la personne agée vit seule, la téléassistance apporte un confort supplémentaire. La personne âgée est protégée 24 heures sur 24, tous les jours, avec une équipe prête à donner l’alerte dès qu’un problème survient.

Il s’agit aussi bien de conserver une alimentation équilibrée pour éviter toute carence et problème de santé le plus longtemps possible. Maintenir une activité intellectuelle et rompre l’isolement est également très bénéfique.

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Merci d'entrer votre nom et prénom
Entrée non valide
Merci d'entrer un email valide
Merci de choisir un département
La validation de cette case est obligatoire afin d'avoir l'autorisation de consulter vos données en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).