Vieillir chez soi contribue à rester autonome, pour autant, afin que le quotidien se passe en douceur et avec sérénité, il convient de prendre quelques précautions et de bien s’équiper. La téléassistance constitue par exemple une option sécurisante, aussi bien pour les personnes âgées qui vivent chez elles que pour leurs proches. Téléassistance aides financières, avantages, conditions d’obtention… On vous explique en détails comment profiter de tout cela.

La téléassistance : qu’est ce que c’est ?

La téléassistance ou téléalarme est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute personnes âgées, malaise…), 24 heures/24 et 7 jours/7. Ainsi, les seniors qui vivent chez eux sont en sécurité en permanence !

Le dispositif fonctionne grâce à un micro haut-parleur installé au sein du logement, et qui permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance. A côté de cela, la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute (un médaillon, une montre, un bracelet détecteur de chute automatique…) afin de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale dès qu’elle en ressent le besoin.

Une fois les deux parties mises en relation, le téléopérateur va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’agir en conséquence : prévenir les voisins, la famille ou déclencher l’intervention des secours. En outre, les systèmes de téléalarme se sont transformés avec l’émergence de solutions de téléassistance à l’extérieur, à l’instar des montres connectées personnes âgées, qui permettent de géolocaliser une personne à l’intérieur de son logement ou lors de ses déplacements, et d’ainsi déceler de potentiels risques.

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Téléassistance aides financières : comment ça marche ?

Le coût d’un abonnement de téléassistance diffère d’un prestataire à l’autre, mais il gravite généralement autour de 20€ par mois. Pour faciliter l’accès à ce service, un dispositif de téléassistance aides financières a été mis en place.

Toutes les aides financières pour la téléassistance seniors La démocratisation de la téléassistance montre à quel point elle est considérée comme l’un des éléments de réponse à l’adaptation de la société au vieillissement de la population.Différents organismes et dispositifs aident au financement de la téléassistance.On distingue les aides fiscales des aides liées à l’autonomie de la personne :

1. Le crédit d’impôt lié aux services à la personne : il s’agit d’un avantage fiscal qui prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de téléassistance (dans la limite de 12 000€ par an). Une seule condition pour en profiter : l’opérateur de téléassistance doit être agréé« Services à la personne ».

2. La Prestation de compensation du handicap (PCH) : il s’agit d’une aide pour financer partiellement ou totalement les dépenses liées au handicap. La PCH peut prendre en charge le financement d’une aide humaine, d’un aménagement du domicile ou de la téléassistance.

3. L’allocation personnalisée autonomie (APA) : sous conditions d'âge et de degré de dépendance (les GIR), les personnes âgées bénéficient de l’APA. Cette aide peut intégralement financer un dispositif de téléassistance.

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Par ailleurs, certaines caisses de retraite peuvent prendre en charge les frais liés à un service de téléassistance. Le montant et les conditions d’obtention de cette aide varient en fonction des caisses, des régions et du profil du demandeur. De même, les mutuelles offrent parfois la possibilité de financer tout ou une partie du service de téléassistance selon les engagements prévus par le contrat souscrit.

Bon à savoir : certaines aides financières liées à la téléassistance sont cumulables entre elles. Par exemple, la prise en charge par la mutuelle n’est pas incompatible avec le versement de l’Allocation personnalisée autonomie (APA). Renseignez-vous auprès des différentes caisses et collectivités pour connaître précisément leur position sur les possibilités de cumul.

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Téléassistance Prise en charge : à qui s’adresser ?

Afin de profiter d’un service de téléassistance et obtenir une prise en charge, il convient de s’adresser à votre mairie ou à un Centre communal d’action sociale (CCAS) qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent des services agréés près de chez vous. Ils vous informeront également des dispositifs de téléassistance aides financières dont vous pouvez bénéficier. Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation.

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Téléassistance aides financières : quelles conditions pour les obtenir ?

Pour prétendre à un système de téléassistance aides financières et obtenir une ou plusieurs prise en charge, un dossier doit être constitué et remis au CCAS. Il s'agit bien souvent d'un formulaire de demande officiel, comportant des éléments administratifs et les coordonnées des personnes ou des organismes à prévenir en cas de nécessité. Il peut s'agir de proches de la personne pouvant intervenir rapidement et détenant un double des clés (membres de la famille, amis, voisins, gardienne…), ou encore des services de secours. Une fois la demande acceptée, un technicien se rend à domicile pour installer le système qui permet au centre opérateur de communiquer avec la personne âgée.

La téléassistance : le combo gagnant pour les aidants et les aînés

9 Français sur 10 souhaitent vivre à domicile pour passer leurs vieux jours, et 96% des retraités (et futurs retraités) citent d’ailleurs le maintien à domicile comme « ingrédient primordial du bien-vieillir ». En effet, le fait de pouvoir vieillir chez soi est associé à l’idée que l’on a su préserver son autonomie. Néanmoins, avec l’avancée en âge, le domicile peut devenir inadapté à la situation.

Pour les aidants, la téléassistance constitue un moyen d’encore mieux prendre soin d’un membre de sa famille. En effet, grâce à son système d’assistance à distance disponible jour et nuit, la personne vit plus sereinement et les proches sont rassurés. Savoir que les êtres chers sont accompagnés de manière fiable est un véritable réconfort pour chacun.

La téléassistance se présente donc comme l'outil idéal pour faciliter l’accompagnement des personnes âgées et alléger les aidants dans leur responsabilité d’assistance, parfois lourde.

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Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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