Comme son nom l’indique, la téléassistance extérieur du domicile offre aux personnes âgées la possibilité d’être sécurisées en dehors de leur logement (lorsqu’elles font leurs courses, se promènent en forêt, rendent visite à leur famille…). Sur le même principe que la téléalarme classique, les seniors ont en leur possession un bip d’alarme qu’il leur suffit de presser en cas de problème, comme une chute, un malaise, un sentiment d’angoisse, d’anxiété, etc. Il existe plusieurs solutions de téléassistance mobile. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Sécuriser le quotidien des seniors, c’est aussi sécuriser les déplacements à l'extérieur.

Sécuriser le quotidien des seniors est aujourd’hui un enjeu de santé publique, dans la mesure où 90% d’entre eux souhaitent rester à domicile. L’accent est donc mis sur l’adaptation du logement, sur les services à la personne (auxiliaire de vie, portage de repas…) et sur les technologies numériques.

Cependant, sécuriser le quotidien des personnes âgées passe également par le fait de rendre leurs déplacements à l’extérieur moins dangereux. Comme dit l'adage "pour vivre le plus longtemps possible à domicile il faut aussi pouvoir en sortir !". Les personnes âgées qui vivent à domicile tout en continuant quelques activités à l'extérieur doivent pouvoir continuer à sortir librement, à vaquer à leurs occupations sportives, sociales ou culturelles à leur guise, au risque de s’isoler progressivement.

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Le maintien du lien social, et du maintien avec le monde extérieur de manière générale, est primordial pour bien vieillir. Les déplacements doivent toutefois être sécurisées. En tant que personne âgée, vous pouvez demander de l’aide à un proche, solliciter les services d’une aide à domicile, aussi appelée dame de compagnie, ou encore vous équiper d’aides à la marche (une canne, un déambulateur, un rollator, un chariot de courses, un fauteuil roulant…). Une autre solution consiste à souscrire un abonnement de téléassistance mobile.

Les différents types de téléassistance extérieur du domicile

Différents systèmes de téléassistance à l'extérieur du domicile sont disponibles sur le marché.

La téléassistance extérieur du domicile

Le plus courant est le bip « classique » de téléassistance extérieur du domicile. Le dispositif fonctionne exactement de la même manière qu’une téléalarme seniors. Autrement dit, l’abonné est équipé en permanence d'un dispositif spécifiquement conçu pour appeler à l'aide via un bouton SOS et dialoguer avec un(e) chargé d'assistance. Ce dispositif peut être accompagné d’un bracelet, d’un médaillon ou d’un pendentif avec un bip. Si la personne âg"ée ne se sent pas bien, il lui suffit d’appuyer dessus. Il est alors mis en relation avec un chargé d’écoute à distance, via un petit micro intégré. Il peut échanger avec lui, ce qui permet à l’opérateur de juger de la dangerosité de la situation. Si cette dernière nécessite une intervention des services de secours, il prévient les pompiers, le SAMU ou les gendarmes. Si ce n’est pas le cas, il alerte dans tous les cas les proches aidants et reste en contact avec la personne âgée jusqu’à ce qu’un tiers de confiance arrive sur les lieux.

L’intervention sur place est rendue possible grâce à un système de géolocalisation.

En effet, cette solution de téléassistance mobile intègre une balise GSM GPS, permettant au centre d’assistance de localiser l’abonné immédiatement.

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Lire aussi : Comment géolocaliser une personne âgée à l'extérieur du domicile ?

La téléassistance mobile avec bracelet détecteur de chute

Les seniors peuvent également opter pour un bracelet détecteur de chute en option. Ce type de dispositif détecte automatiquement la perte de verticalité et les chutes dites « lourdes », grâce à un algorithme et des capteurs de mouvements. Il ne nécessite aucune action manuelle de la part de l’utilisateur. Si ce dernier tombe brutalement, une alerte est envoyée directement au plateau d’assistance. Sur le même principe que la téléassistance mobile, la personne âgée est géolocalisée et les secours/les proches peuvent intervenir rapidement. Les bracelets détecteurs de chutes sont utiles à bien des égards. Ils conviennent par exemple aux personnes âgées les plus vulnérables et fragiles, comme celles atteintes de troubles cognitifs, voire de la maladie d’Alzheimer. Ces dernières n’ont pas toujours conscience de l’endroit où elles se trouvent, ni même le réflexe d’alerter quelqu’un. De cette manière, elles sont sécurisées à tout moment, y compris lors de leurs déplacements à l’extérieur.

Le périmètre de sécurité Enfin, une autre solution consiste à opter pour une téléassistance qui délimite un périmètre de sécurité autour du logement. Certains parlent de « geofencing » (géorepérage en français). Dans ce cas, une zone géographique est définie pour la personne âgée et les sorties hors des limites déclenchent automatiquement une alarme. Celle-ci est transmise soit à une plateforme d’assistance, soit directement à un aidant. L’envoi des coordonnées GPS (latitude et longitude) est lui aussi immédiat pour pouvoir intervenir dans les plus brefs délais. Ce système a été conçu pour les personnes désorientées (démence) ou souffrant de troubles psychologiques. Il est uniquement préconisé en cas de troubles neurologiques types maladie alzheimer et/ou démences.

Lire aussi : Quelle téléassistance choisir pour un personne âgée ?

Téléassistance extérieur du domicile : quels sont les tarifs ?

"Pour profiter d'un service de téléassistance mobile ou téléalarme géolocalisée pour personnes âgées de qualité en France,
il faut compter entre 25€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée."

Le service de téléassistance mobile (ou téléassistance dite "à l'extérieur" ou bien "téléassistance avec géolocalisation") correspond à un service d'assistance 24h/24 et 7j/7 sous la forme d'un abonnement mensuel avec ou sans engagement. L'abonnement comprend la location d'un dispositif permettant d'être mis en relation avec un centre d'assistance (bouton d'appel, haut-parleur + micro) et permettant le dialogue avec un(e) chargé(e) d'assistance formée à la gestion de l'urgence et pouvant vous géolocaliser lors de l'appel d'urgence. 

Pour profiter d'un service de téléassistance mobile ou téléalarme géolocalisée pour personnes âgées de qualité en France, il faut compter entre 25€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée. Des options peuvent s'ajouter au dispositif comme des boutons d'appels déportés pouvent se porter en bracelet ou autour du cou et/ou pouvant détecter une chute lourde pour un déclanchement automatique de l'appel d'urgence.

De nouveaux appareils spécifiques à ce service comme les montres connectées pour seniors ou Framboise Mobile assurent une protection complémentaire à l’extérieur du domicile. Cela à l’avantage d’aider les seniors actifs à entretenir leur vie sociale en continuant de sortir de leur domicile.

Téléassistance pour l'extérieur avec géolocalisation : à qui d'adresser ?

Vous pouvez vous procurer une montre alerte seniors chez les opérateurs de téléassistance qui proposent ce type de dispositifs.

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A noter : les équipes d'Assystel développent actuellement un dispositif de téléassistance géolocalisée comparable à une montre connectée permettant la téléassistance à l'extérieur du domicile avec géolocalisation. Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté au lancement officiel prévu au cours de l'année 2022. Une conseillère Assystel vous tiendra informé.