L’isolement des personnes âgées est une problématique très présente dans l’Hexagone. En effet, selon une étude menée par MONALISA, la France serait le 3ème pays d'Europe comptant le plus de seniors isolés (environ 5 millions). La crise sanitaire liée au coronavirus et les confinements successifs n’ont fait qu’empirer la situation et les angoisses de ces publics déjà particulièrement fragiles. Quelles sont les causes de cet isolement ? Les conséquences d’une telle souffrance ? Comment lutter contre ce fléau ? Les réponses.
Isolement des personnes âgées : quelles en sont les causes ?
L’isolement social des personnes âgées a de multiples causes. Ce problème de santé publique est souvent lié à la dissolution du cercle familial. Il peut s’agit d’un décès, comme la perte du conjoint ou d’un être cher, du départ des enfants du domicile ou encore d’un éloignement géographique important. Les jeunes sont aujourd’hui friands de voyages, ils ont la possibilité de travailler à l’étranger et cette distance n’est pas toujours bien vécue par les seniors. Les différences de mode de vie peuvent aussi créer une certaine incompréhension entre les générations.
La dégradation de l’état de santé (problèmes physiques, troubles visuels, auditifs…), la perte d’autonomie et la maladie peuvent également pousser les personnes âgées dans leurs retranchements. De plus, lorsqu’elles deviennent dépendantes, certaines n’osent pas demander de l’aide, ni évoquer le sujet avec leur entourage, par peur de déranger. Elles s’isolent alors, sombrant parfois dans un état dépressif. Enfin, la précarité financière fait partie des causes de l’isolement chez les personnes âgées : elles sortent moins, ne pratiquent pas d’activités, ce qui entraîne un progressif repli sur elles-mêmes.
Le cercle vicieux de la solitude chez les personnes âgées
L’isolement des personnes âgées a des conséquences sur la santé, aussi bien d'un point de vue psychologique que physique. Les risques d’altération de la fonction cognitive et de malnutrition sont multipliés. La personne âgée s’ennuie, se rend plus facilement compte du temps qui passe et se sent inutile. Une mauvaise qualité de sommeil, des maladies cardiovasculaires et un diabète peuvent également s’installer.
Par ailleurs, l’isolement des personnes âgées mène à la solitude, et la solitude à l’isolement : c'est un cercle vicieux, une spirale négative ! A noter que dans ses formes les plus sévères, la solitude peut conduire à des décès.
Nos conseils pour lutter efficacement contre
l’isolement des personnes âgées
Voici quelques conseils pour lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.
Maintenir des liens sociaux pour lutter contre la solitude
Tout d’abord, il est important de maintenir des liens sociaux à la retraite. Plusieurs associations proposent aux seniors des ateliers culturels ou de loisirs, ainsi que des animations thématiques afin de renouer avec les plaisirs d’être ensemble. Pour contrer l’isolement, les personnes âgées peuvent s’investir dans une cause qui leur est chère (bénévolat). Les plus pieuses sont de leur côté invitées à poursuivre leurs rites religieux et à profiter de ces temps pour échanger avec d’autres fidèles. Les seniors isolés ne doivent pas hésiter à demander de l’aide. Ils trouveront toujours une oreille attentive. Des structures proposent par exemple des services gratuits d’écoute téléphonique ou le passage de bénévoles à domicile, dans le cadre de visites.
Faire appel aux technologies, comme la téléassistance seniors
Les nouvelles technologies peuvent permettre aux personnes âgées en situation d’isolement de se changer les idées. En utilisant Internet et les réseaux sociaux notamment, cela permet de se rapprocher de sa famille et de suivre les actualités plus facilement. Il y a aussi la télémédecine, qui permet d’échanger par téléphone ou via son ordinateur avec son médecin traitant.
Les seniors peuvent en outre souscrire un abonnement de téléassistance. Le dispositif offre non seulement la possibilité d’être secouru en cas de besoin (chute à domicile, angoisse, anxiété la nuit, malaise…), mais aussi de bénéficier d’appels « de convivialité », favorisant les liens relationnels. Dans ce cas, un chargé d’assistance vous appelle pour prendre de vos nouvelles et discuter. Vous pouvez également joindre quelqu’un 24h/24 et 7j/7 dans des moments de stress ou de solitude extrême.
Lire aussi : Téléassistance Seniors, pourquoi et quand faut-il s'équiper ?
Continuer à pratiquer une activité physique et intellectuelle
La pratique d’une activité intellectuelle ou physique est un excellent moyen de lutter contre le risque d’isolement des personnes âgées. Elle améliore en plus leur qualité de vie en stimulant leurs fonctions motrices. Yoga, méditation, jardinage, marche à pied, gymnastique douce, lecture, jeux de société, sudoku, mots-croisés… Les possibilités sont nombreuses.
A côté de cela, il est conseillé d’adopter un compagnon à 4 pattes. Le fait de s’occuper d’un animal peut réduire le sentiment d’isolement des personnes âgées. Réconfortées par sa présence, elles sont généralement moins déprimées, se sentent plus en sécurité et souffrent moins de solitude.
Avoir recours aux services à la personne pour pallier l’absence des aidants
Si les proches aidants ne sont pas suffisamment disponibles, les seniors peuvent tout à fait demander à être accompagnés par un professionnel des services à la personne. Dans certains cas, l’assistante de vie (ou aide à domicile) est la seule personne avec laquelle les aînés vont parler de toute la journée. Au-delà de son aide précieuse dans les tâches ménagères, elle contribue donc à rompre leur isolement grâce à sa simple présence.
Déménager dans une structure collective
Si malgré tout, le maintien à domicile reste trop compliqué à mettre en œuvre, il est possible d’envisager un déménagement dans un établissement collectif. Les EHPAD ne sont pas les seules structures accueillant des personnes âgées. Si vous êtes encore autonome et actif, vous pouvez opter pour la résidence autonomie ou la résidence services seniors. Ce type d’hébergement offre la possibilité de vivre dans un appartement privatif, tout en bénéficiant d’espaces communs de standing (piscine, restaurant, bibliothèque, bar, salon, jardin…). Des activités et animations sont enfin proposées aux personnes âgées pour lutter contre l’isolement et faire de belles rencontres.
Lire aussi : Assistance personnes âgées isolées : quelles solutions ?
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com