Tout le monde peut chuter. Mais en fonction de son âge et de sa condition physique, la chute peut être vécue et appréhendée de manière différente mais il est important d'apprendre à se relever d'une chute. S’équiper d’un dispositif de téléassistance est donc indispensable pour lutter contre ce fléau puisqu’il permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. Vous avez sans doute taper sur les moteurs de recherche "Téléassistance mairie" car vous recherchez un dispositif de téléarme proposé par votre commune : vers qui se tourner (mairie, CCAS, salon des seniors…) ? Où trouver une téléassistance ? Comment l’installer chez vous ? On vous explique tout.

La téléassistance Mairie : mieux vaut prévenir que guérir !

La téléassistance mairie sécurise les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), elles peuvent contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 simplement en appuyant sur un pendentif bijou ou une montre seniors portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour lui porter assistance.

teleassistance ma commune

Comment ça marche exactement ?

La téléassistance mairie classique fonctionne grâce à un haut-parleur installé à domicile et qui permet à la personne âgée et au téléopérateur de communiquer à distance. Pour cela, la personne doit toujours porter un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute (médaillon, bracelet anti chute, bip d'assistance…). Lorsqu’une personne appuie sur cet émetteur-récepteur, la centrale d’écoute est alertée et un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour évaluer la situation et le degré d’urgence. Ainsi, il est en mesure d’alerter les proches ou les secours, à noter qu’en cas d’absence de réponse du bénéficiaire, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

D’autres solutions de téléassistance mairie existent également, comme la téléassistance à l’extérieur du domicile, la visio-assistance, les dispositifs de géolocalisation ou encore de détection automatique de chute.

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Comment équiper mon domicile de la téléassistance ?

Une fois le contrat souscrit, et en fonction de vos souhaits, un technicien se rendra à votre domicile afin de mettre en place la solution choisie et d’effectuer, si besoin, l’intégralité des branchements nécessaires. Il est possible d'installer le matériel soi-même avec assiqtance technique à distance, les dispositifs étant configurés directement en usine. Mais un technicien prendra évidement tout le temps nécessaire pour vous en expliquer le fonctionnement et échanger sur vos doutes ou avec vos proches. 

Comment se passe une installation de téléassistance à domicile ? Reportage Emission Capital - M6

La téléassistance mairie : oui, mais pas que !

La téléassistance en local

Si vous êtes intéressé par la téléassistance CLIC ou téléassistance CCAS, vous avez bien sûr la possibilité de contacter votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils seront également en mesure de vous informer sur les aides financières téléassistance dont vous pouvez bénéficier.

Les organismes qui proposent l’installation d’une téléassistance mairie peuvent être des structures associatives ou des sociétés privées. Certaines communes ou certains départements proposent également leurs propres services de téléassistance.

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation.

senior teleassistance

Téléassistance Mairie : la téléalarme tout près de chez moi

On ne trouve pas uniquement la téléassistance dans les mairies, mais également sur les salons de seniors, qui se tiennent toute l’année dans différentes villes de France. Ces évènements qui présentent bien souvent plusieurs opérateurs de téléassistance sont organisés par la Mairie de la commune sous la forme de forum associatifs ou foires expo. Ces évènements sont l’occasion d’aller à la rencontre des opérateurs afin d’échanger avec les équipes, de tester leurs produits et d’obtenir toutes les réponses à vos questions.

Les dispositifs de téléalarme peuvent également être disponibles au sein des organismes de services à la personne, des Conseils Généraux ou encore directement sur Internet. D’ailleurs, de plus en plus de souscriptions ont lieu en ligne, rappelons qu’il est primordial de vérifier la fiabilité de l’organisme et d’étudier avec attention le contrat avant de le signer.

detecteur chute personne agee

chute detecteur seniors

 

 

Combien coûte un "bracelet d'urgence pour personnes âgées" ?

Les offres de téléassistance proposent des tarifs d'environ 15 à 30€ TTC par mois comprenant le détecteur de chute. Le bracelet détecteur de chute est en géréral une option dans l'abonnement (attention à bien prendre un abonnement sans engagement de durée).

Les opérateurs les plus serieux vous proposeront une période d'essai d'un mois au minimum afin de vous assurer de la fiabilité du dispositif ainsi que la bonne acceptation du bracelet détecteur de chute par son utilisateur. En effet, les personnes âgées sont souvent un peu perdues au départ lorsqu'on leur propose de s'équiper (hésitation, refus, manque de confiance avec la technologie). Mais avec une approche douce et intuitive, l'adoption du dispositif est facilitée.

NB : ce service est éligible à un crédit d'impôt de 50%. Ce qui signifit tout simplement que pour 100€ dépensés en 2018, il vous sera déduit ou crédité 50€ sur vos impôts en 2019. Il suffit de déclarer les 100€ dépensés sur votre déclaration de revenus 2019. (Les montants sont donnés à titre d'exmple.)

Un pendentif "collier de secours" avec appui mécanique est généralement fourni avec !

Framboise est un bijou de téléassistance. Ce pendentif, que l'on peut porter avec un collier ou à la ceinture, est discret. En cas de chute ou si l'on a besoin d'aide, il suffit d'appuyer dessus pour joindre un centre de téléassistance.

souscrire teleassistance

Comment obtenir une téléassistance près de chez moi ?

Les conseillères d'Assystel sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, vous pouvez les contacter au 0 800 541 641 (appel et service gratuit) ou compléter le formulaire de demande de documentation. Ensemble, vous déterminerez l'offre qui répondra le mieux à vos attentes. Le kit pourra ensuite être installé à domicile par un(e) technicien(ne) (29,90€ TTC) ou gratuitement envoyé par La Poste si vous préférez l'installer vous-même (Assistance technique à distance du lundi au samedi).

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

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Où trouver une téléassistance dans mon département ?

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Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

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Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

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Téléassistance Caen | Calvados (14)

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Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

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