Nombreux sont les Français concernés par la maladie, le handicap ou la dépendance d’un proche. On les appelle les aidants et ils sont 8 millions dans l’Hexagone. Leur implication croissante est une bonne chose. Néanmoins, à outrance, ce dévouement peut conduire à des situations d’épuisement. C’est pour cette raison que le répit des aidants est indispensable afin d’accompagner au mieux un proche vulnérable.
Diverses solutions se développent pour leur permettre de prendre davantage soin d’eux, à l’instar de la téléalarme.
Répit des aidants : une étape nécessaire pour le bien-être de tous
Soutenir les aidants familiaux : une nécessité
Les aidants s'occupent quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou gravement malade. Ce soutien peut prendre plusieurs formes : assistance, participation à l'administration des soins et des traitements, accompagnement psychologique, démarches administratives... Près de la moitié d’entre eux travaillent en parallèle et doivent donc s’adapter.
Accompagner une personne âgée ou dépendante demande beaucoup de temps ainsi que de l’implication, si bien que les proches ont parfois tendance à s’oublier. Au fil du temps, un épuisement physique et psychologique risque d’apparaître. En prévention ou en curatif, il est primordial de s’accorder des temps de pause (répit des aidants).
Le répit des aidants : qu’est-ce que c’est ?
Le répit des aidants se définit comme un temps repos ainsi qu’un arrêt temporaire de la prise en charge de la personne aidée afin de souffler moralement et physiquement. L’idée est de déléguer ponctuellement ses missions (quelques jours ou quelques semaines) afin de prendre du temps pour soi et d’accompagner mieux à terme.
Les différentes formes du répit des aidants
Il existe différentes solutions de continuité pour assurer le répit des aidants tout en garantissant la sécurité et le confort de la personne âgée, entre autres :
- L’accueil de jour, qui prend en charge ponctuellement en journée les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile
- L’accueil de nuit, qui prend en charge du dîner au petit-déjeuner les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile
- L’hébergement temporaire, qui permet d’héberger sur une période prédéfinie la personne accompagnée et à l’aidant de prendre du repos
- Les familles d’accueil, qui permettent à une personne âgée ou handicapée d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial.
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Perte d'autonomie d'une personnes âgée - comment l'évaluer ?" :
Remplissez le formulaire ci-desouss pour le recevoir par mail gratuitement
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Aidants : la téléassistance peut vous aider !
Les aidants familiaux et professionnels ne peuvent malheureusement pas être aux côtés des personnes accompagnées 24h/24, 7j/7. Pour que ces personnes puissent être accompagnées et sécurisées continuellement, vous pouvez leur installer un système de téléassistance à domicile. La téléalarme garantit également une forme de répit aux aidants et leur offre un véritable soutien, surtout lorsqu’ils sont éloignés géographiquement.
En effet, grâce à son système d’assistance à distance disponible jour et nuit, la téléassistance offre aux personnes âgées, en sortie d’hospitalisation ou en situation de handicap la possibilité de vivre plus sereinement à domicile. En sachant que ce système est opérationnel dans le cas où un accident se produirait, les proches subissent moins de pression psychologique, leur inquiétude quotidienne diminue considérablement et ils se sentent plus rassurés.
Bien sûr la téléassistance ne peut se substituer totalement à la présence d’un aidant au domicile de la personne fragile. Néanmoins, elle permet d’apporter des phases de répit essentiel au bien-être de tous.
Découvrez pourquoi prendre une téléassistance pour ses parents âgés est important.
Téléassistance : du répit pour les aidants, davantage de sécurité pour les aidés
En plus de favoriser les temps de répit des aidants, de les rassurer et de les soulager momentanément, la téléalarme offre de nombreux avantages. Grâce à elle, les personnes âgées seules à domicile se sentent davantage en sécurité. Elles peuvent en effet donner une alerte et solliciter l’aide d’une plateforme d’écoute et d’assistance en cas de détresse (chute, angoisse, effraction…).
Pour ce faire, les personnes âgées portent sur elles un émetteur-récepteur (un bracelet de téléassistance, une montre, un pendentif alarme seniors ou encore un médaillon en tour de cou) relié à une centrale d’écoute. Dès qu’elles en ressentent le besoin, elles peuvent simplement appuyer sur leur dispositif afin d’être immédiatement mises en relation avec un opérateur grâce aux haut-parleurs installés au sein du domicile.
Ce dernier, formé et qualifié, échange avec le bénéficiaire de la téléassistance et juge de son état de santé ainsi que de la dangerosité de la situation. Il est en mesure de faire intervenir les proches, les voisins, voire de déclencher l’intervention des services d’urgence (SAMU, pompiers…).
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : répit des aidants, associations aidants personnes âgées, être aidants d'une personne âgée, s'occuper d'une personne âgée lorsqu'on travaille