Les personnes en situation de perte d'autonomie ont des besoins spécificiques. L'APA est une aide destinée à financer des services qui permettent le maintien à domicile comme le portage de repas, un service de téléassistance en cas de chute ou encore le réaménagement du domicile. Cette aide permet également de financer tout ou partie d'un placement en institution telles que les EHPAD, maison de retraite ou foyer logement.
Qu'est ce que l'APA ?
Définition, critères et conditions d'obtention
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Financée par les départements, elle a pour but d'aider à faire face aux nouvelles dépenses qu'engendre la perte d'autonomie.
Cette aide financière est délivrée aux personnes vivant à leur domicile ainsi qu'à celles résidant en établissement. La maison de retraite doit pouvoir accueillir au moins 25 personnes et prendre en charge des personnes en perte d'autonomie de façon permanente.
Par "domicile", on entend la résidence de l'aîné(e) ou de sa famille. Les personnes hébergées au sein de famille d'accueil peuvent également prétendre à l'APA.
L'APA n'est pas allouée selon des conditions de ressources. Son montant variera en fonction des revenus du ou de la bénéficiaire. Certaines aides comme l'allocation de logement et les pensions alimentaires ne seront pas prises en compte dans le calcul des revenus.
L'éligibilté dépend aussi du dégré de perte d'autonomie, qui est calculé grâce à la grille AGGIR.
La grille AGGIR, un outil d'évaluation de la perte d'autonomie.
Gir 1 : Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants, ou personne en fin de vie
Gir 2 : Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante,
Ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente
Gir 3 : Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels
Gir 4 : Personne n'assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aides pour la toilette et l'habillage,
Ou personne n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas
Gir 5 : Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage > Non éligible à l'APA
Gir 6 : Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante > Non éligible à l'APA
Comment bénéficier de l'APA ?
Il faut constituer un dossier de demande pour bénéficier de cette allocation. Ce dossier peut être délivré en mairie ou au CCAS le plus proche. Un membre de l'équipe médico-sociale du département ou un(e) travailleur(-se) social se déplacera ensuite au domicile de la personne âgée dans le cadre de l'examen du dossier. Cette visite a pour but d'évaluer le niveau de dépendance du ou de la potentiel(le) futur(e) bénéficiaire de l'APA.
Un plan d'aide sera alors établi.
Attention, cette allocation n'est pas cumulable avec les aides suivantes :
- La majoration pour aide constante d'une tierce personne (allouée par la Sécurité Sociale)
- L'aide ménagère (versée par l'Aide Sociale ou les caisses retraite)
- L'allocation compensatrice pour tierce personne (ou ACTP, versée par le Conseil départemental)
- la prestation de compensation du handicap (financée par les conseils départementaux)
Les autres aides
Si vous n'êtes pas éligible à l'APA, vous pourriez tout de même bénéficier d'autres aides pour vous aider à bien vieillir : lire notre dossier sur les aides financières destinées aux personnes âgées.
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Le saviez-vous ?
Le service de téléassistance rentre très régulièrement dans les plans d'aides réalisés sur le terrain auprès des familles ayant à gérer un proche âgé en situation de perte d'autonomie. Nos services d'accueil et d'aides à l'aménagement du domicile en téléassistance peuvent répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Besoin d'accompagnement pour une Téléassistance ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Bip personne agée mairie, bip pour personne âgée, téléassistance mairie, bip d'urgence pour personne agee, bip sécurité personne agee, capteur de chute personnes agees
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com