La géolocalisation d’une personne âgée à l’extérieur repose sur un dispositif mobile, qui l’accompagne dans chacun de ses déplacements. On parle aussi de téléassistance géolocalisée (ou de téléassistance mobile). Quelles sont les raisons de géolocaliser une personne âgée ? Comment fonctionne la géolocalisation d'un seniors à l'extérieur de son domicile ? Existe-t-il différents systèmes ? Toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi géolocaliser une personne âgée à l’extérieur ?
Être en mesure de géolocaliser une personne âgée à l’extérieur présente divers avantages. Pour les aidants tout d’abord, c’est l’opportunité d’être plus sereins au quotidien. Ces derniers ne peuvent pas être présents 24h/24 et 7j/7. Ils ne souhaitent pas non plus infantiliser leurs parents, ni les empêcher de sortir. Le fait de pouvoir les géolocaliser les rassure.
Les seniors, eux, sécurisent leurs déplacements à l’extérieur de leur domicile et restent plus longtemps autonomes. Bon nombre d’entre eux sont actifs, pratiquent une activité physique ou aiment simplement prendre l’air plusieurs fois par jour. La géolocalisation leur offre la possibilité de recevoir une aide si un problème survient, de jour comme de nuit, et peu importe l’endroit où ils se trouvent.
De ce fait, ils peuvent poursuivre leurs activités sportives (pêche, chasse, randonnée, marche nordique…) ou simplement profiter de leur temps libre sans crainte (aller voir les petits-enfants, rendre visite à des amis, partir en forêt ramasser des champignons…). La géolocalisation est également utile aux personnes fragiles, par exemple celles qui sortent d’une longue période d’hospitalisation, qui ont subi un AVC, une opération assez lourde… Cette solution leur permet de se déplacer à l’extérieur en toute confiance.
La géolocalisation d’une personne âgée en dehors de son domicile :
comment ça marche ?
La géolocalisation d’une personne âgée à l’extérieur peut être rendue possible grâce à un système de téléassistance. Comme expliqué précédemment, on parle d’ailleurs de téléassistance mobile ou de téléassistance géolocalisée. Le principe est simple, les utilisateurs portent continuellement sur eux un système d’alarme seniors, qui peut revêtir différentes formes (clip, bracelet, montre connectée seniors, médaillon, collier…). Si un accident domestique survient (chute, malaise…) ou simplement si ce dernier se perd ou se trouve en situation de détresse, il lui suffit d’appuyer dessus.
Une fois chose faite, la personne âgée est mise en contact avec un chargé d’assistance à distance, par le biais d’un petit micro intégré. Elle peut échanger avec lui, lui expliquer la situation et exprimer ses peurs. De son côté, l’opérateur peut d’une part, la rassurer, et d’autre part, déclencher l’intervention du « cercle de solidarité » (entourage familiale, voisin, proche, aide à domicile…). Si la situation nécessite l’intervention des services de secours, le chargé d’assistance peut prévenir les pompiers, le SAMU, la police ou encore les gendarmes.
Le principal avantage de la téléassistance mobile réside dans le fait que la personne âgée est géolocalisée, puisque le dispositif intègre une balise GPS permettant d'être géolocalisé en cas d'appel alarme. Elle peut donc être localisée et secourue rapidement. Dans le cas d’une chute, le temps passé au sol est réduit de manière significative, ce qui limite les éventuelles conséquences traumatiques et psychologiques.
Lire aussi : La téléassistance mobile, qu'est-ce que c'est ?
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Géolocalisation d’une personne âgée à l’extérieur :
pour aller plus loin…
D’autres systèmes de téléassistance avec géolocalisation existent, tels que les bracelets détecteurs de chute ou encore les dispositifs de « geofencing ». Dans le dernier cas, l’idée est de délimiter un périmètre de sécurité autour du logement, autrement dit une zone géographique dans laquelle la personne âgée peut circuler librement. Lorsqu’elle franchit les limites de la zone, une alarme est automatiquement transmise soit à une plateforme d’assistance, soit à un proche aidant, avec l’envoi des coordonnées GPS (latitude et longitude).
Cette forme de téléassistance géolocalisée ne nécessite aucune action manuelle de la part de la personne âgée. Elle est particulièrement utile lorsque l’utilisateur est vulnérable ou désorienté, par exemple s’il présente des troubles cognitifs ou un état avancé de démence (maladie d’Alzheimer). Dans le cas présent, il n’a pas forcément conscience de l’endroit où il se trouve, ni même le réflexe d’alerter quelqu’un en cas de problème ou d’égarement. De cette manière, il est sécurisé à tout moment, y compris lors de ses déplacements à l’extérieur, et les proches sont rassurés.
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