Si la sortie d’hospitalisation personnes âgées représente une « victoire », ce retour à domicile s’accompagne généralement d’un stress important, aussi bien pour les seniors que pour leurs aidants. Cette période doit se préparer pour être envisagée sereinement et ainsi prévenir et éviter le risque d’accident domestique (chute, malaise…) et donc de ré-hospitalisation. Voici quelques conseils.

Sortie d'hospitalisation personnes âgées :
une période stressante pour les seniors et les aidants

Les causes d'hospitalisation des personnes âgées sont multiples. Elles peuvent être tombées et s’être fracturées le col du fémur, avoir été malades en ayant attrapé un coup de chaud (déshydratation) ou un rhume assez sévère nécessitant d’être admis dans un établissement spécialisé… D’après l’Observatoire Cap Retraite, 1 hospitalisation sur 5 concerne des seniors âgés de 75 ans et plus. Une fois soignés, ces derniers peuvent retourner à leur domicile, une étape importante et souvent très stressante pour tous.

La sortie d'hospitalisation personnes âgées : une source d’angoisse

La sortie d’hospitalisation personnes âgées est un moment positif mais délicat pour les aînés comme pour leur cercle familial. Les seniors, bien qu’heureux de sortir du cadre hospitalier, peuvent se sentir perdus une fois de retour chez eux et avoir perdu leurs repères à domicile. Cet évènement doit donc être préparé à l’avance et les aidants familiaux devront être plus que jamais présents durant cette période.

isolement soitude seniors

Le retour à domicile après hospitalisation : une période propice aux risques de chute

La sortie d’hospitalisation personnes âgées et le retour à domicile sont également des périodes complexes à gérer car plus propices aux risques de chutes et autres accidents domestiques. En effet, les sorties hospitalières interviennent désormais de plus en plus tôt, dans un souci économique, si bien que le senior et sa famille doivent bien souvent poursuivre un traitement médicamenteux ou une rééducation physique.

En ce sens, il est important de veiller à la bonne compréhension des instructions du personnel médical par la personne âgée, notamment dans la prise du traitement médicamenteux (posologie, fréquence…) ou dans les précautions à prendre et conduites à adopter. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe soignante sur place avant de rentrer chez vous !

prevention chute personne agee

Préparer cette étape de vie : une vraie nécessité

Dans tous les cas, pour aborder l’étape du retour à domicile sereinement, il est judicieux de bien préparer la sortie hospitalisation personnes âgées. Cette période transitoire sera ainsi vécue calmement et permettra d’éviter une nouvelle hospitalisation, et donc, une épreuve supplémentaire !

Sortie d'hospitalisation personnes âgées :
le rôle des aidants

Les aidants familiaux ont un rôle majeur à jouer dans cette sortie d’hospitalisation personnes âgées. En effet, ils doivent veiller à ce que le retour se déroule correctement et que leurs aînés disposent des meilleurs services qui soient.

Par exemple, l’aidant peut choisir de s’installer quelques semaines chez la personne âgée afin qu’elle bénéficie de toute la compagnie nécessaire. Il peut également se tourner vers un service d’accompagnement à domicile et de services à la personne pour assister le senior dans les gestes du quotidien qu’il ne peut pas ou plus faire seul : aide au lever/au coucher, aide à la toilette, portage de repas, aide administrative, ménage à domicile, repassage, aide aux courses…

hospitalisation senior retour domicile

Le personnel soignant qualifié pour répondre à vos demandes

Dans tous les cas, évitez de vous y prendre au dernier moment et parlez le plus tôt possible de cette sortie d’hospitalisation aux médecins ou assistantes sociales qui gèrent les sorties d'hospitalisation et peuvent orienter les familles vers des solutions et des services adaptés.

Le personnel médical peut par exemple vous proposer de vous faire accompagner par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou vous permettre d’envisager une hospitalisation à domicile (HAD).

Le point sur… l’APA et l’ARDH

Dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation personne âgée certaines aides financières peuvent être allouées aux aînés, à commencer par l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Cette subvention permet de prendre en charge, pour une durée allant de maximum 3 mois, jusqu’à 73% des frais inhérents au retour à domicile, par exemple les prestations des auxiliaires de vie, des aide-ménagères ou encore le recours à des aides techniques.

Lorsque la perte d’autonomie est importante, il est aussi possible de faire une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), versée par le Conseil départemental et attribuée en fonction d’un plan d’aide personnalisé à la suite d’une évaluation de la perte d’autonomie par un professionnel. A noter que cette aide financière peut être attribuée en urgence dans certains cas.

Sortie d'hospitalisation personnes âgées :
une palette d’outils et de services disponibles

S’il est possible de choisir de se reposer temporairement dans une maison de repos après une hospitalisation seniors, la plupart des seniors sont favorables à un retour direct à leur domicile. Pour ce tout se déroule sous les meilleures auspices, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, en plus de l’accompagnement à domicile par des professionnels compétents.

Le recours aux aides techniques, comme la téléassistance Par exemple, il peut être adéquat d’équiper votre proche d’aide technique (comme un déambulateur, un fauteuil roulant ou une canne) pour l’accompagner dans ses déplacements, mais aussi d’aides plus « technologiques », comme la téléassistance (téléalarme, détecteur automatique de chute, détecteur de mouvement, mise en place de scénarios de vie…).

dispositif teleassistance telealarme

detecteur chute personne agee

Exemple de bip sécurité personnes âgées ou bracelet détecteur de chute automatique

L’aménagement du domicile

Il peut également être judicieux de réaménager le logement afin qu’il soit plus sécurisé (installation de barres d’appui, de bandes antidérapantes, d’un monte-escalier, de rampes d’accès, suppression des tapis, changement de la baignoire en douche à l’italienne…).

amenagement domicile seniors

Le retour d’hospitalisation personne âgée en bref

Après une hospitalisation, les seniors se sentent souvent fragilisés et ont besoin d’être entourés lors de leur retour à la maison, notamment lorsqu’ils vivent seuls ou isolés.

Ces quelques conseils vous permettront d’envisager le retour à domicile d’une personne âgée plus sereinement et de manière organisée, les sorties mal préparées entraînant systématiquement une dégradation de l'état de santé de la personne et parfois, une ré-hospitalisation précoce.

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Mots clés pour accéder à cet article : sortie d'hospitalisation personnes âgées, retour d'hospitalisation seniors, hopital personnes âgées, hospitalisation seniors