La téléassistance personnes âgées, c’est ce dispositif qui vous permet, 7j/7 et 24h/24 de contacter un centre d’écoute en cas de chute, de risque d’insécurité ou tout simplement pour rompre l’isolement, et de faire intervenir les proches ou les services d’urgence. Une manière simple et efficace de favoriser le maintien à domicile.

Néanmoins, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de téléalarme du marché. On vous propose un récapitulatif de téléassistance comparatif pour que vous puissiez choisir le dispositif de téléassistance qu’il vous faut !

Une téléassistance qui correspond à vos besoins

Aujourd’hui, les systèmes de téléassistance sont de plus en plus innovants et sophistiqués. La première des choses est de sélectionner le dispositif de téléassistance qui correspond le plus à votre mode de vie et à vos besoins : sédentaire, actif...

1. La téléassistance à domicile La personne âgée porte sur elle en permanence un boîtier émetteur (un bracelet, un pendentif, un « bip personnes âgées » comme on le nomme familièrement), doté d’un bouton qu’il faut actionner pour entrer en contact avec le plateau de téléassistance en cas de problème. Ce boîtier est relié à un transmetteur, branché sur une prise téléphone. Il existe maintenant des dispositifs détecteur de chute personnes âgées.

2. La téléassistance à l’extérieur du domicile A contrario de la téléassistance traditionnelle, la téléassistance à l’extérieur du domicile repose sur une technologie GPS qui permet aux personnes âgées de sortir de leur domicile tout en restant surveillées. Actuellement, ce sont des dispositifs « montres connectées seniors » qui voient le jour peu à peu. Dans ce cas, les alertes sont déclenchées soit manuellement par pression sur un bouton, soit automatiquement à la suite d'une chute. Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée, il est même possible de paramétrer une zone autorisée (grâce au geofencing) afin de déclencher une alerte automatique dès qu’elles en sortent.

3. La téléassistance avec des capteurs La téléassistance dite « active » utilise quant à elle des capteurs de mouvements sans fil installés au domicile, lesquels se déclenchent en cas de situation anormale.

bracelet bip teleassistance personne agee

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Téléassistance comparatif : choisir un prestataire agréé

Une fois votre mode de téléassistance choisi, vous vous rendrez vite compte que l’offre en la matière est abondante et qu’il est souvent difficile de s'y retrouver ! Pour faciliter votre recherche, focaliser vous uniquement sur les prestataires agrémentés, c'est-à-dire sur les organismes ayant reçu un agrément de la part de l'Agence nationale des services à la personne.

Choisir ce type de prestataire, c’est disposer de l’assurance d’un professionnel qualifié et d’une solution fiable et qualitative. De plus, la réduction d’impôts de 50% dans le cadre de la téléassistance n’est possible que si vous choisissez un prestataire agréé : raison de plus !

Téléassistance comparatif : des produits normalisés et labellisés

Depuis quelques années, afin de structurer le marché de la téléassistance et de garantir aux clients une démarche continue de qualité, des normes, labels et groupements d’enseignes se sont développés.

Choisir une téléassistance certifiée« NF Service Téléassistance au domicile »

La certification « NF Service Téléassistance au domicile » de l’AFNOR par exemple est un gage de sérieux. En apportant des gages objectifs de crédibilité pour les familles et les seniors, elle constitue un engagement formel de l’organisme à soutenir l’effort fourni pour améliorer son action afin de prévenir les accidents domestiques, mais aussi pour assurer le rôle social qui est le sien.

norme nf service Afnor teleassistance telealarme personne agees

S’offrir un dispositif labellisé « Testé et approuvé par les seniors »

Le label « Testé et Approuvé par les Seniors », également mis en place par l’AFNOR, permet de développer sa visibilité auprès des aînés et des aidants, mais aussi de se démarquer au sein des offres de produits. Il s’agit d’un signe de confiance et de la garantie formelle que le dispositif de téléassistance est fonctionnel et simple d’usage, puisqu’il a lui-même été testé en situation par plusieurs seniors, sur la base d’un protocole établi et de documents scientifiques et normatifs.

Framboise labelisee teste seniors

Opter pour un organisme membre de l’AFRATA

Choisir un organisme de téléassistance membre de l’AFRATA (Association Française de Téléassistance) est également un choix sûr ! Cette association, qui réunit les principaux acteurs du domaine de la téléassistance ayant des principes communs, veille sur plus de 560 000 personnes quotidiennement en France et constitue un réel soutien pour les aidants qui accompagnent les utilisateurs. De plus, les acteurs membres de l’AFRATA agissent pour la mise en place d’un cadre réglementaire et de services correspondants aux exigences du maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication. 

telealarme comparatif

Téléassistance : comparer les formules d'abonnement

Les tarifs des formules d'abonnement varient énormément d'un prestataire à l'autre (entre 15€ et 45€ par mois), tout simplement car le niveau de service est très variable en fonction de la formule choisie. En savoir plus sur les tarifs de téléassistance en France.

Des options supplémentaires… qui ont un coût

Les offres de base proposent bien souvent des options, comme la location d’un détecteur de chute automatique, d’un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone. Il existe également la possibilité de demander à tout moment des conseils médicaux à un médecin, de contacter une cellule d'écoute psychologique en cas de situation d’isolement, ou bien de bénéficier d'une assistance médicale dédiée. Si vous souhaitez bénéficier de ce type de prestations, on parle alors de « téléassistance médicalisée » et, sans surprise, ces options additionnelles ont un coût et les formules sont donc souvent plus chères que les autres.

--> Faites d’ailleurs attention aux offres trop alléchantes qui peuvent cacher des coûts d’installation du matériel importants (avec risques de détériorer votre intérieur) ainsi que des contrats avec engagements de durée ne vous permettant pas de résilier en cas de départ en maison de retraite ou décès.

Téléassistance comparatif : les coûts annexes

Par ailleurs, lors de votre travail de téléassistance comparatif, il vous faudra être attentif aux coûts annexes, qui, bien souvent, viennent s'ajouter au coût mensuel du forfait : les coûts d’installation du matériel, coût de déclenchement d’une alerte, coût d'une intervention à domicile, de l’assurance sur le matériel de téléassistance mis à disposition, les éventuels frais de résiliation, les options de maintenance annuelle, la mise en place d’un contrat flexible…

--> Veillez à bien lire votre contrat, à interroger votre téléassisteur sur ce qui est pris en compte, ou non, dans votre formule de base afin de ne pas vous retrouver avec une facture plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez. L’idéal est de privilégier un contrat flexible, sans engagement de durée et sans frais de résiliation.

Téléassistance : des opérateurs nationaux et des locaux

En outre, si la téléassistance était à l’origine aux mains des collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, centres communaux d'action sociale…), les évolutions technologiques ont poussé les professionnels de la téléassistance et les associations à investir le secteur. Les villes et les départements se retirent progressivement et confient de plus en plus ce service à des opérateurs privés.

Aujourd'hui, près de la moitié des abonnements sont régis par les collectivités locales et bénéficient d'aides publiques.

Un critère de plus en plus déterminant dans l’acte d’achat : l’éco-responsabilité

Enfin, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’environnement et recherchent avant tout à consommer « responsable » dans leur démarche de téléassistance comparatif. Certains téléassisteurs, à l’instar d’Assystel, évoluent continuellement en ce sens en soutenant des projets responsables qui reflètent leurs valeurs.

Par exemple, l’opérateur Français plante des framboisiers à chaque nouveau contrat, une manière de préserver la biodiversité dans l’Hexagone, de soutenir et valoriser la filière agricole et de donner encore plus de sens à leur travail.

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

 

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

 

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Téléassistance comparatif dans mon département :

Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

Téléassistance Foix | Ariège (09)

Téléassistance Troyes | Aube (10)

Téléassistance Carcassonne | Aude (11)

Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

Téléassistance Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Téléassistance Caen | Calvados (14)

Téléassistance Aurillac | Cantal (15)

Télassistance Angoulême | Charentes (16)

Téléassistance La Rochelle | Charente-Maritime (17)

Téléassistance Bourges | Cher (18)

Téléassistance Tulle | Corrèze (19)

Téléassistance Ajaccio | Corse (20)

Téléassistance Dijon | Côte-d'Or (21)

Téléassistance Saint-Brieuc | Côtes-d'Armor (22)

Téléassistance Guéret | Creuse (23)

Téléassistance Périgueux | Dordogne (24)

Téléassistance Besançon | Doubs (25)

Téléassistance Montélimar | Drôme (26)

Téléassistance Évreux | Eure (27)

Téléassistance Chartres | Eure-et-Loir (28)

Téléassistance Brest | Finistère (29)

Téléassistance Nîmes | Gard (30)

Téléassistance Toulouse | Haute-Garonne (31)

Téléassistance Auch | Gers (32)

Téléassistance Bordeaux | Gironde (33)

Téléassistance Montpellier | Hérault (34)

Téléassistance Rennes | Ile-et-Vilaine (35)

Téléassistance Châteauroux | Indre (36)

Téléassistance Tours | Indre-et-Loire (37)

Téléassistance Grenoble | Isère (38)

Téléassistance Dole | Jura (39)

Téléassistance Mont-de-Marsan | Landes (40)

Téléassistance Blois | Loir-et-Cher (41)

Téléassistance Saint-Etienne | Loire (42)

Téléassistance Puy-en-Velay | Haute Loire (43)

Téléassistance Nantes | Loire-Atlantique (44)

Téléassistance Orléans | Loiret (45)

Téléassistance Cahors | Lot (46)

Téléassistance Agen | Lot-et-Garonne (47)

Téléassistance Mende | Lozère (48)

Téléassistance Angers | Maine-et-Loire (49)

Téléassistance Saint-Lô | Manche (50)

Téléassistance Reims | Marne (51)

Téléassistance Chaumont | Haute-Marne (52)

Téléassistance Laval | Mayenne (53)

Téléassistance Nancy | Meurthe-et-Moselle (54)

Téléassistance Verdun | Meuse (55)

Téléassistance Vannes | Morbihan (56)

Téléassistance Metz | Moselle (57)

Téléassistance Lille | Nord (59)

Téléassistance Beauvais | Oise (60)

Téléassistance Alençon | Orne (61)

Téléassistance Arras | Pas-de-Calais (62)

Téléassistance Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme (63)

Téléassistance Pau | Pyrénées-Atlantiques (64)

Téléassistance Tarbes | Hautes-Pyrénées (65)

Téléassistance Perpignan | Pyrénées-Orientales (66)

Téléassistance Strasbourg | Bas-Rhin (67)

Téléassistance Colmar | Haut-Rhin (68)

Téléassistance Lyon | Rhône (69)

Téléassistance Vesoul | Haute-Saône (70)

Téléassistance Mâcon | Saône-et-Loire (71)

Téléassistance Le Mans | Sarthe (72)

Téléassistance Chambéry | Savoie (73)

Téléassistance Annecy | Haute-Savoie (74)

Téléassistance Paris | Ile-de-France (75)

Téléassistance Rouen | Seine-Maritime (76)

Téléassistance Melun | Seine-et-Marne (77)

Téléassistance Versailles | Yvelines (78)

Téléassistance Niort | Deux-Sèvres (79)

Téléassistance Amiens | Somme (80)

Téléassistance Albi | Tarn (81)

Téléassistance Montauban | Tarn-et-Garonne (82)

Téléassistance Toulon | Var (83)

Téléassistance Avignon | Vaucluse (84)

Téléassistance La-Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Téléassistance Châtellerault | Vienne (86)

Téléassistance Limoges | Haute-Vienne (87)

Téléassistance Épinal | Vosges (88)

Téléassistance Auxerre | Yonne (89)

Téléassistance Belfort | Territoire de Belfort (90)

Téléassistance Evry | Essonne (91)

Téléassistance Nanterre | Hauts-de-Seine (92)

Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

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