Vous avez déjà très certainement entendu parler de la téléassistance et notamment de la montre SOS seniors, qui vous permet de déclencher à tout moment et où que vous vous trouviez une alerte en cas de besoin. Elle tord l’idée aux idées préconçues stigmatisant le design des dispositifs de téléassistance puisqu’elle s’avère généralement élégante, en plus d’être pratique et étanche. Alors à quoi sert une montre SOS Seniors ? On vous explique tout.

Montre SOS Seniors : de quoi s’agit-il ?

Revenons déjà sur les bases. Si vous lisez cet article c’est certainement parce que vous avez tapé « Montre SOS seniors » ou encore « montre alarme personnes âgées » sur votre moteur de recherche favori. Une montre SOS de téléassistance est un dispositif chargé d’accompagner les personnes âgées au quotidien en détectant les chutes et/ou en leur permettant de passer des appels d’urgence 24h/24. Le principal intérêt de la montre d’alerte Seniors est la possibilité de retrouver une certaine autonomie et le plaisir de se déplacer en toute sécurité.

Chaque montre dispose d’un système qui lui est propre afin de s’adapter aux usages mais aussi aux capacités des aînés. Généralement, il suffit d’appuyer sur le bip de sa montre SOS Seniors pour lancer une alerte en cas de malaise, à noter que certains bracelets détectent automatiquement les chutes lourdes, par le biais d’un algorithme de perte de verticalité.

Il s’agit dans tous les cas d’une solution simple, pratique et efficace permettant de conserver un climat apaisé pour tous (seniors et aidants).

Tous les usages d’une montre de téléassistance en détails

Une montre SOS Seniors pour assurer sa propre sécurité

Le rôle majeur d’une montre alerte Seniors, et plus généralement de la téléassistance, est d’offrir aux seniors qui en bénéficient une sécurité permanente grâce à la disponibilité des équipes joignables 24h/24 et 7j/7. Celles-ci peuvent déclencher une intervention si besoin.

bracelet bip teleassistance personne agee

Une montre de téléassistance pour déclencher l’arrivée des secours si nécessaire

En effet, lorsqu’ils reçoivent une alerte émise via la montre ou le bracelet, les chargés d’écoute entament un dialogue à travers la centrale placée au sein du domicile et doté d’un puissant mode haut-parleur.

S’ils estiment la situation préoccupante, ils sont en mesure de déclencher l’intervention des proches, voire des secours. Lorsque l’accident domestique s’effectue en dehors du domicile, certaines montres permettent aussi une géolocalisation de leurs détenteurs afin de faciliter l'arrivée des secours.

Un bracelet de téléalarme pour rassurer ses proches

1 chute sur 2 a lieu à domicile lors des activités quotidiennes. La montre SOS seniors est non seulement un moyen fiable de se sécuriser, mais aussi de rassurer les proches, souvent inquiets de savoir leurs aînés seuls ou isolés. Grâce à elle, ils ont ainsi l’assurance d’être prévenus rapidement en cas de besoin et de pouvoir intervenir efficacement.

montre alarme personnes agees handicapees

Un dispositif pour prévenir le risque de complications

A côté de cela, la téléassistance permet de prévenir le risque de complications suite à une chute, en limitant le temps passé à terre. D’une part, il est démontré que plus le temps passé au sol suite à une chute est important, plus les conséquences physiologiques et psychologiques sont lourdes.

D’autre part, 1h immobilisé au sol, c’est 50% de risques de décès dans les 12 mois qui suivent (source : annuaire national de la Silver économie), c’est donc là tout l’intérêt de la montre de téléassistance : pouvoir détecter la chute le plus rapidement possible pour assurer le maintien en bonne santé de son usager.

Un bracelet de téléassistance pour garder la forme

Enfin, certaines versions de montres SOS seniors offrent des options additionnelles et innovantes comme la possibilité d’analyser l’activité physique et donc de garder la forme (calcul du nombre de pas, de la distance parcourue, du nombre d’étages montés, temps d’activité journalier recommandé, etc.) ou encore de mesurer le rythme cardiaque de la personne qui la porte, chaque jour à heure fixe.

Cette dernière fonctionnalité permet aux aidants de recevoir des données chiffrées et graphiques ainsi que des alertes lorsque le rythme cardiaque de la personne est anormalement élevé ou faible. Ces informations sont capitales, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques, d’hypertension, etc.

Acteurs clés du bien-vieillir, les prestataires de téléassistance ont donc un rôle légitime dans le secteur de la Silver économie (économie du bien-vieillir), notamment celui de favoriser un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Montres seniors : où les trouver ?

Vous pouvez vous procurrer une montre alerte seniors chez les opérateurs de téléassistance qui proposent ce type de dispositifs.

Je souhaite recevoir des informations concernant les montres connectées pour personnes âgées :

A noter : les équipes d'Assystel développent actuellement une montre connectée permettant la téléassistance à l'extérieur du domicile avec géolocalisation. Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté au lancement officiel prévu pour le 1er trimestre 2020. Une conseillère Assystel vous tiendra informé.

Merci d'entrer votre nom et prénom
Entrée non valide
Merci d'entrer un email valide
Merci de choisir un département
La validation de cette case est obligatoire afin d'avoir l'autorisation de consulter vos données en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Le bouton n'a pas été coché