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Une sortie d’hospitalisation n’est pas anodine. Généralement, les patients ont besoin de soins ainsi que de soutien lors de leur retour à domicile. Des dispositifs sont mis en place pour faciliter cette période de transition et se réadapter, à l’instar de l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation). Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment bien préparer sa sortie d’hospitalisation ?

Une sortie d’hospitalisation ne s’improvise pas. Les patients sont bien souvent désorientés car fragilisés par une opération chirurgicale ou par leur séjour plus ou moins long au sein de l’établissement. Il faut pouvoir se réadapter à son mode de vie pour retrouver ses habitudes et son confort. Cette période de convalescence doit être préparée et ce, avant même de sortir de l’hôpital. Il est probable que la personne âgée ait besoin de soins. Les proches doivent donc se renseigner en amont afin de prendre toutes les dispositions nécessaires.

L’idéal est d’échanger avec l’équipe soignante et les assistants sociaux dans le but d’être orienté et de connaître le traitement à suivre ainsi que les points de vigilance pour favoriser son bon rétablissement. Des aménagements du domicile ou un accueil temporaire dans un établissement spécialisé sont parfois nécessaires. Dans le cas d’un maintien à domicile, il est conseillé de faire appel à une auxiliaire de vie. Celle-ci pourra notamment vous seconder dans différentes tâches : aide au lever, au coucher, à la préparation et à la prise des repas, à l’entretien du logement, aux courses… L’objectif sous-jacent d’une telle préparation est d’éviter une nouvelle hospitalisation.

Aidants personnes âgées : comment gérer ?

L’ARDH : de quoi parle-t-on ?

Définition de l’ARDH

L’ARDH permet de financer les soins et la prise en charge spécifique à la suite d’un passage dans un établissement de santé. Cette subvention, accordée pour 3 mois maximum, simplifie le retour à domicile des patients et favorise leur rétablissement. Les services sont financés dans la limite de 1 800€ par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Comment bénéficier de l’ARDH ?

Les conditions d’obtention de l’ARDH sont :

  • Être retraité du régime général de la Sécurité Sociale à titre principal ;
  • Être âgé de 55 ans et plus ;
  • Être reconnu en GIR 5 ou 6 ;
  • Avoir besoin d'une aide temporaire lors du retour à domicile.

L’ARDH ne peut être cumulée avec l’aide APA, la PCH, la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) ou l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP).

La nécessité de s’équiper de matériel adapté et de bien s’entourer

La sortie d’hospitalisation d'une personne âgée est une période anxiogène. Bien qu’heureux de sortir du cadre hospitalier, ces derniers peuvent se sentir perdus une fois de retour chez eux. L’entourage familial doit donc redoubler de vigilance et être plus que jamais présent pour calmer leurs angoisses et limiter toute source de stress. Au-delà de l’accompagnement humain, une autre solution consiste à recourir à des aides techniques (déambulateur, canne, fauteuil roulant…). Comme expliqué précédemment, l’ARDH permet de financer la prise en charge post-hospitalisation. Elle couvre ainsi différents domaines, comme l’aide à domicile (ménage, courses, préparation des repas…), l’aide technique (aménagement du domicile) ou encore l’aide à la vie quotidienne, à la sécurité et au maintien du lien social.

La téléassistance entre dans ce dernier champ de compétences et revêt toute son importance dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation. Il est en effet très judicieux d’équiper son proche d’une téléassistance (téléalarme, détecteur automatique de chute, détecteur de mouvement, mise en place de scénarios de vie…) pour le protéger et le rassurer.

Le principe est le suivant : en cas de problème, comme une chute à domicile, l’abonné n’a qu’à appuyer sur un bip (disposé sur une montre, un pendentif ou un bracelet). Cette action transmet directement un signal à un centre d’appel et la personne âgée est mise en relation avec un chargé d’assistance via le haut-parleur préalablement installé dans le logement. Celui-ci peut alors contacter les voisins, la famille et/ou les secours selon la situation.

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Pour trouver une téléassistance près de chez vous, c’est très simple. Il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie, de votre CCAS ou de votre CLIC, que vous recherchiez une téléassistance dans l’Hérault (34), une téléassistance à Rennes, une téléassistance dans le Loiret ou encore une téléassistance à Nantes.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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