La téléassistance est un dispositif favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Le dispositif est techniquement simple et s'installe facilement à domicile. Il comprend généralement un bouton d'appel type "bip alarme pour personnes âgées", un boitier vocal intégrant un haut parleur et un micro spécialement conçu pour un dialogue clair entre la personne âgée et l'opérateur et une poire de lit filaire connectable au boitier vocal en cas d'alitement.

Certaines offres proposent aussi un "bip détecteur de chute automatique" compris ou en option, un détecteur de fumée, de gaz ou des capteurs de présence. L'ensemble est connecté à un plateau de téléassistance 24h/24 et 7j/7 via le boitier vocal. 

Ainsi, lorsqu’une chute est détectée ou que l’on appuie sur le déclencheur, une opératrice chargée d'assistance intervient à distance, dialogue avec l'utilisateur, le rassure et prévient des proches ou les secours si la situation l'exige.

Au sein de cet article, nous faisons le point sur les offres de téléassistance existantes en France. Types de prestations, typologies des opérateurs, modes de financement, Tarifs téléassistance, Prix Téléalarme, offres et formules à prévoir, réductions d'impôt ... on vous dit tout sur la téléassistance pour personnes âgées en France.

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Offres Téléassistance : ce qui est fait en France.

Au sein de l'Hexagone, plusieurs types d'acteurs sur le marché peuvent fournir une prestation de téléassistance.
On peut classer les opérateurs de téléassistance en 4 grandes catégoris :

1- Assurances, Mutuelles et Banques :

Des offres émanants des entreprises d’assurance, des mutuelles et des banques sont aujourd’hui proposées aux familles. Ces offres s’inscrivent dans la continuité des compétences de base de ces entreprises, qui prolongent leur métier en proposant à leurs souscripteurs des prestations liées à l’assistance en général et, de plus en plus souvent, des services de facilitation de la vie quotidienne (conciergerie, lien social, asssistance...). Les assurances, les banques et les mutuelles se sont positionnées sur le marché de la téléassistance, notamment en s'appuyant sur des acteurs déjà existants afin de pouvoir proposer un service de téléalarme à leur clientèle. Ces positionnements s’appuient généralement sur une présence mutualiste locale et régionale, dans une logique d’enrichissement des bouquets de services proposés.

2- Des structures associatives bénéficiant de forts ancrages territoriaux.

L’ensemble du secteur associatif représente environ 30% du marché national de la téléassistance et se caractérise par une forte présence en zone rurale, associée aux services à la personne. Ces opérateurs évoluent actuellement vers une intégration de services (services à la personne) et disposent d’une richesse de propositions de la part de leurs affiliés locaux. Ceux-ci délivrent en général la panoplie des services à la personne et sont au plus proches des attentes des bénéficiaires. Ils proposent parfois une pluralité de services de téléassistance en dehors de leur propre offre.

3- Les indépendants / fabriquants de matériel et prestataires de service.

Un certain nombre d’opérateurs maitrisent depuis de nombreuses années l'ensemble de la chaîne de valeur de manière globale, de la conception du matériel à la réception des appels en passant par la commercialisation. Ce positionnement génère un modèle spécifique, qui apporte quelques avantages pour les bénéficières et leurs aidants familiaux.

Par exemple, ASSYSTEL, un opérateurs indépendants propose une offre de téléassistance sous forme de bijou : Framboise, son pendentif de téléassistance. Son activité est entièrement axée sur la téléassistance sans association à d’autres activités économiques depuis 1977.

4- Une pluralité d’acteurs s’appuyant sur des services de secours ou sanitaires.

Dans certains départements, le service de téléassistance est également délivré par des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) et par des structures hébergées sur des plateaux de régulation de secours. Ces situations s’expliquent le plus souvent par un contexte historique et local où le développement de la téléassistance s’est appuyé sur les pompiers, notamment en zone rurale. Il existe également des services de téléassistance qui sont rendus par des plateformes médicalisées dont la téléassistance ne représente qu’une partie accessoire de leur activité.

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Téléassistance offres - différents modes de financement :

Beaucoup d'utilisateurs de la téléassistance en France y souscrivent par le biais des différents intervenants au domicile :

  • Evaluateurs APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Caisses de retraite,
  • Intervenants médicaux-sociaux des collectivités territoriales,
  • Structures d’informations locales (CLIC, CCAS, pôles gérontologiques).

Deux grands modèles de financement existent :

  • Le financement public : certaines collectivités territoriales (Conseils départementaux, CCAS) interviennent par le biais de marchés publics ou de délégation de services publics. Cela entraine un financement public dont l’importance diffère selon les choix effectués au niveau local par les Conseil généraux ou les mairies.
  • Le financement privé : les famille peuvent alors souscrire directement à des offres commerciales proposées par différents opérateurs. L'utilisateur contractualise directement avec l’opérateur et peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% sur la téléassistance sur les sommes dépensées. Idem, les aides financières pour les aînés entrent en compte pour venir financier tout ou partie de l'abonnement.

Il existe une aide financière à la souscription de service de téléassistance délivrée aux personnes bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap). Ces aides sont plus ou moins élévées en fonction de la situation sociale et régionale du futur utilisateur âgé. Certaines collectivités attribuent des aides sans que les personnes soient bénéficiaires de l’APA. Des aides sont également attribuées par les régimes de retraite obligatoires (CARSAT, RSI, MSA) et les régimes de retraites complémentaires.

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Téléassistance personnes âgées comparatif : ce qu'il faut faire pour bien choisir

Pour bien choisir :

  • Il ne faut pas hésiter à se faire envoyer la documentation gratuitement pour comparer les offres, le matériel et les conditions générales du contrat. 
  • Dans l’idéal, il faut impliquer la personne âgée qui bénéficiera du service dans la prise de décision de souscrire. En effet, il est essentiel que le dispositif soit bien accepté par l'utilisateur pour que le service soit efficace.
  • Savoir si le domicile de la personne âgée est équipé d'un téléphone à ligne fixe RTC ou d'une box internet avec téléphone inclut.
  • Il faut aussi se renseigner sur la procédure d'installation du matériel et sa maintenance. Notamment savoir s’il y a des coûts liés à l’intervention d’un technicien dans le cadre d'une installation à domicile d'une téléassistance ou si le matériel est installable directement par la famille ou l'utilisateur âgée lui-même.
  • Il faut compter entre environ 15€ et 35€ par mois (hors options complémentaires), sans compter les aides financières. Ce tarif comprend le matériel installé à domicile ainsi que l’ensemble des appels des opératrices du centre d’appels. En cas de ligne RTC, il existe des coûts additionnels liés à la maintenance du matériel à raison de 0,10€ à 0,20€ par test. La fréquence des tests est de 1 à 2 fois par semaine et assurer la bonne continuité de service. En cas d'offre GPRS, il n'y a pas légalement de coûts annexes.

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Téléassistance prix : les types d’offres et formules

"Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France,
il faut compter en 15€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée."

Le service de téléassistance correspond donc à un abonnement mensuel avec ou sans engagement. Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France, il faut compter entre 15€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée. Certains opérateurs proposent même des périodes d’essai gratuites. De ce fait, on peut tester le service le temps que l’on veut ou le suspendre sans contraintes s’il ne répond plus aux besoins de l’aîné(e).

La plupart des forfaits ne comprennent qu’un kit destiné à être sécurisé à la maison. Cependant, de nouveaux appareils comme les téléphones et montres connectées pour seniors assurent une protection complémentaire à l’extérieur du domicile. Cela à l’avantage d’aider les seniors actifs à entretenir leur vie sociale pour rompre l’isolement. On peut installer le kit de téléassistance soi-même ou demander au fournisseur de téléassistance de faire venir un installateur

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Téléssistance personnes âgées comparatif : les offres en détails :

Abonnement inférieur à 15€ par mois :

  • Abonnement généralement avec engagement de durée minimum
  • Location du boitier vocal reconditionné
  • Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique) reconditionné
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7

Abonnement de 15€ à 20€ par mois :

  • Abonnement sans engagement de durée
  • Location du boitier vocal reconditionné ou neuf (selon les cas)
  • Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
  • Location d'une poire de lit filaire
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7

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Abonnement de 20€ à 35€ par mois :

  • Abonnement sans engagement de durée
  • Location du boitier vocal reconditionné ou neuf (selon les cas)
  • Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
  • Location d'une poire de lit filaire
  • Location d'un "bracelet détecteur de chute automatique"
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
  • Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation

Abonnement de 30€ à 45€ par mois :

  • Abonnement sans engagement de durée
  • Location du boitier vocal neuf
  • Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
  • Location d'une poire de lit filaire
  • Location d'une montre connectée avec géolocation en temps réel et définition d'une périmètre de sécurité
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
  • Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation

Abonnement supérieur à 45€ par mois :

  • Abonnement sans engagement de durée
  • Location du boitier vocal neuf
  • Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
  • Location d'une poire de lit filaire
  • Location de capteurs de chute pour personnes âgées
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
  • Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation

Portail d'informations sur la Téléassistance pour personnes âgées !

Téléassistance tarifs et avantages fiscaux : le crédit d’impôts et aides financières

La téléassistance est reconnue comme étant un service à la personne. A ce titre, son coût est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 50%, dans la limite d’un plafond de 6 000€ par an. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Trésor Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

En parallèle, il est possible bénéficier d’aides financières, selon des critères d’éligibilité :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’aide au maintien à domicile
  • Les aides extralégales, auprès des mairies ou CCAS
  • Les aides des caisses de retraite principale
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  •  Le plan d’action personnalisé (PAP)

Vous souhaitez plus d'informations ? Consultez notre article  "Comment déclarer la téléassistance et profiter de réductions d'impôts ?"

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