La téléassistance est un dispositif favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Le dispositif est techniquement simple et s'installe facilement à domicile. Il comprend généralement un bouton d'appel type "bip alarme pour personnes âgées", un boitier vocal intégrant un haut parleur et un micro spécialement conçu pour un dialogue clair entre la personne âgée et l'opérateur et une poire de lit filaire connectable au boitier vocal en cas d'alitement.
Certaines offres proposent aussi un "bip détecteur de chute automatique" compris ou en option, un détecteur de fumée, de gaz ou des capteurs de présence. L'ensemble est connecté à un plateau de téléassistance 24h/24 et 7j/7 via le boitier vocal.
Ainsi, lorsqu’une chute est détectée ou que l’on appuie sur le déclencheur, une opératrice chargée d'assistance intervient à distance, dialogue avec l'utilisateur, le rassure et prévient des proches ou les secours si la situation l'exige.
Au sein de cet article, nous faisons le point sur les offres de téléassistance existantes en France. Types de prestations, typologies des opérateurs, modes de financement, Tarifs téléassistance, Télassistance Prix, Prix Téléalarme, offres et formules à prévoir, réductions d'impôt ... on vous dit tout sur la téléassistance pour personnes âgées en France.
Demande de documentation Téléassistance Gratuite
Article mis à jour le 31 janvier 2023.
Offres Téléassistance : ce qui est fait en France.
Au sein de l'Hexagone, plusieurs types d'acteurs sur le marché peuvent fournir une prestation de téléassistance.
On peut classer les opérateurs de téléassistance en 4 grandes catégoris :
1- Assurances, Mutuelles et Banques :
Des offres émanants des entreprises d’assurance, des mutuelles et des banques sont aujourd’hui proposées aux familles. Ces offres s’inscrivent dans la continuité des compétences de base de ces entreprises, qui prolongent leur métier en proposant à leurs souscripteurs des prestations liées à l’assistance en général et, de plus en plus souvent, des services de facilitation de la vie quotidienne (conciergerie, lien social, asssistance...). Les assurances, les banques et les mutuelles se sont positionnées sur le marché de la téléassistance, notamment en s'appuyant sur des acteurs déjà existants afin de pouvoir proposer un service de téléalarme à leur clientèle. Ces positionnements s’appuient généralement sur une présence mutualiste locale et régionale, dans une logique d’enrichissement des bouquets de services proposés.
2- Des structures associatives bénéficiant de forts ancrages territoriaux.
L’ensemble du secteur associatif représente environ 30% du marché national de la téléassistance et se caractérise par une forte présence en zone rurale, associée aux services à la personne. Ces opérateurs évoluent actuellement vers une intégration de services (services à la personne) et disposent d’une richesse de propositions de la part de leurs affiliés locaux. Ceux-ci délivrent en général la panoplie des services à la personne et sont au plus proches des attentes des bénéficiaires. Ils proposent parfois une pluralité de services de téléassistance associations en dehors de leur propre offre.
3- Les indépendants / fabriquants de matériel et prestataires de service.
Un certain nombre d’opérateurs maitrisent depuis de nombreuses années l'ensemble de la chaîne de valeur de manière globale, de la conception du matériel à la réception des appels en passant par la commercialisation. Ce positionnement génère un modèle spécifique, qui apporte quelques avantages pour les bénéficières et leurs aidants familiaux.
Par exemple, ASSYSTEL, un opérateurs indépendants propose une offre de téléassistance sous forme de bijou : Framboise, son pendentif de téléassistance. Son activité est entièrement axée sur la téléassistance sans association à d’autres activités économiques depuis 1977.
4- Une pluralité d’acteurs s’appuyant sur des services de secours ou sanitaires.
Dans certains départements, le service de téléassistance est également délivré par des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) et par des structures hébergées sur des plateaux de régulation de secours. Ces situations s’expliquent le plus souvent par un contexte historique et local où le développement de la téléassistance s’est appuyé sur les pompiers, notamment en zone rurale. Il existe également des services de téléassistance qui sont rendus par des plateformes médicalisées dont la téléassistance ne représente qu’une partie accessoire de leur activité.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Lire aussi : Téléassistance Mairie : la téléalarme dans ma commune
Téléassistance offres - différents modes de financement :
Beaucoup d'utilisateurs de la téléassistance en France y souscrivent par le biais des différents intervenants au domicile :
- Evaluateurs APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- Caisses de retraite,
- Intervenants médicaux-sociaux des collectivités territoriales,
- Structures d’informations locales (téléassistance CLIC CCAS, pôles gérontologiques).
Deux grands modèles de financement existent :
- Le financement public : certaines collectivités territoriales (téléassistance conseils départementaux, CCAS) interviennent par le biais de marchés publics ou de délégation de services publics. Cela entraine un financement public dont l’importance diffère selon les choix effectués au niveau local par les Conseil généraux ou les mairies.
- Le financement privé : les famille peuvent alors souscrire directement à des offres commerciales proposées par différents opérateurs. L'utilisateur contractualise directement avec l’opérateur et peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% sur la téléassistance sur les sommes dépensées. Idem, les aides financières pour les aînés entrent en compte pour venir financier tout ou partie de l'abonnement.
Il existe une aide financière à la souscription de service de téléassistance délivrée aux personnes bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de compensation du handicap). Ces aides sont plus ou moins élévées en fonction de la situation sociale et régionale du futur utilisateur âgé. Certaines collectivités attribuent des aides sans que les personnes soient bénéficiaires de l’APA. Des aides sont également attribuées par les régimes de retraite obligatoires (CARSAT, RSI, MSA) et les régimes de retraites complémentaires.
Téléassistance personnes âgées comparatif :
ce qu'il faut faire pour bien choisir
Pour bien choisir :
- Il ne faut pas hésiter à se faire envoyer la documentation gratuitement pour comparer les offres, le matériel et les conditions générales du contrat.
- Dans l’idéal, il faut impliquer la personne âgée qui bénéficiera du service dans la prise de décision de souscrire. En effet, il est essentiel que le dispositif soit bien accepté par l'utilisateur pour que le service soit efficace. Lire l'article "Téléassistance : convaincre une personne âgée réticente"
- Savoir si le domicile de la personne âgée est équipé d'un téléphone à ligne fixe RTC ou d'une box internet avec téléphone inclut.
- Il faut aussi se renseigner sur la procédure d'installation du matériel et sa maintenance. Notamment savoir s’il y a des coûts liés à l’intervention d’un technicien dans le cadre d'une installation à domicile d'une téléassistance ou si le matériel est installable directement par la famille ou l'utilisateur âgée lui-mêm (voir la téléassistance Framboise Box, livrée grauitement à domicile et facile à installer)
- Il faut compter entre environ 20€ et 35€ par mois (hors options complémentaires et avant crédit d'impôt de 50%), sans compter les aides financières. Ce tarif comprend le matériel installé à domicile ainsi que l’ensemble des appels des opératrices du centre d’appels. En cas de ligne fixe type RTC, il existe des coûts additionnels liés à la maintenance du matériel à raison de 0,10€ à 0,20€ par test. La fréquence des tests est de 1 à 2 fois par semaine et assurer la bonne continuité de service. En cas d'offre GPRS, il n'y a pas légalement de coûts annexes.
- Vous pouvez désormais souscrire en ligne à la téléassistance afin de gagner du temps sur les démarches administratives.
Lire aussi : La téléassistance dans ma ville, voir la liste.
Lire aussi : Téléassistance pour les hommes : bip et bracelet au design plus masculin
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Téléassistance prix : les types d’offres et formules
"Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France,
il faut compter en 20€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée."
Le tarif de la Téléassistance dite "Classique" :
Le service de téléassistance correspond donc à un abonnement mensuel avec ou sans engagement. Pour profiter d'un service de téléassistance ou téléalarme pour personnes âgées de qualité en France, il faut compter entre 20€ et 35€ par mois sous forme d'abonnement sans engagement de durée. Certains opérateurs proposent même des périodes d’essai gratuites. De ce fait, on peut tester le service le temps que l’on veut ou le suspendre sans contraintes s’il ne répond plus aux besoins de l’aîné(e).
La plupart des forfaits ne comprennent qu’un kit destiné à être sécurisé à la maison. Cependant, de nouveaux appareils comme les téléphones et montres connectées pour seniors assurent une protection complémentaire à l’extérieur du domicile. Cela à l’avantage d’aider les seniors actifs à entretenir leur vie sociale pour rompre l’isolement. On peut installer le kit de téléassistance soi-même ou demander au fournisseur de téléassistance de faire venir un installateur
Le tarif de la Téléassistance dite "Mobile" avec géolocalisation par GPS :
"Pour s'équiper d'un service de téléassistance Mobile,
il faut compter en 30€ et 40€ par mois sous forme d'abonnement avec ou sans engagement de durée."
En vieillissant, les risques de chutes ne se limite pas au domicile seul. Beaucoup de seniors sont actifs, pratiquent une activité physique ou aiment simplement prendre l’air à l'extérieur de leur domicile plusieurs fois par jour. Ils doivent donc pouvoir se sentir sécurisés peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est l’avantage principal qu’offre la téléassistance mobile. Cette solution permet à un abonné d’être sécurisé partout et à n’importe quel moment de la journée.
La fonctionnement de la téléassistance mobile est simple. En cas de chute, de malaise, d’anxiété ou de situation embarrassante, il suffit à l'utilisateur d’appuyer sur le badge connecté afin d’entrer immédiatement en contact avec un chargé d’assistance. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce dernier a pour mission de géolocaliser sa position grâce à un traceur GPS et d'apporter l’aide nécessaire. Il peut par exemple prévenir les proches ou faire intervenir les services de secours (SAMU, pompiers…) si la situation le nécessite. Dans tous les cas, le chargé d'assistance reste au bout du fil jusqu'à ce que l’usager soit secouru.
Il faut compter entre 30 et 40€ TTC / mois (offre avec ou sans engagement de durée) pour s'équiper d'une téléassistance mobile avec géolocation par satelites.
Je remplis le formulaire pour recevoir gratuitement la documentation sur la Téléassistance Mobile :
Téléssistance personnes âgées comparatif :
les offres en détails :
Abonnement inférieur à 15€ par mois :
- Abonnement généralement avec engagement de durée minimum
- Location du boitier vocal reconditionné
- Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique) reconditionné
- Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
Abonnement de 15€ à 20€ par mois :
- Abonnement sans engagement de durée
- Location du boitier vocal reconditionné ou neuf (selon les cas)
- Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
- Location d'une poire de lit filaire
- Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
Abonnement de 20€ à 35€ par mois :
- Abonnement sans engagement de durée
- Location du boitier vocal reconditionné ou neuf (selon les cas)
- Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
- Location d'une poire de lit filaire
- Location d'un "bracelet détecteur de chute automatique"
- Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
- Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation
Abonnement de 30€ à 45€ par mois :
- Abonnement sans engagement de durée
- Location du boitier vocal neuf
- Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
- Location d'une poire de lit filaire
- Location d'une montre connectée avec géolocation en temps réel et définition d'une périmètre de sécurité
- Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
- Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation
Pour ce tarif, vous pouvez commencer à vous équiper d'une offre de téléassistance mobile.
Pour plus d'informations, lisez notre article : Téléassistence Mobile Tarifs : le point sur les offres
Abonnement supérieur à 45€ par mois :
- Abonnement sans engagement de durée
- Location du boitier vocal neuf
- Location d'un "bip alarme" classique (avec appuie mécanique)
- Location d'une poire de lit filaire
- Location de capteurs de chute pour personnes âgées
- Service d'assistance 24h/24 et 7j/7
- Accompagnement personnalisé de la souscription à la résiliation
Portail d'informations sur la Téléassistance pour personnes âgées !
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Téléassistance tarifs et avantages fiscaux :
le crédit d’impôts et aides financières
La téléassistance est reconnue comme étant un service à la personne. A ce titre, son coût est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 50%, dans la limite d’un plafond de 6 000€ par an.
En parallèle, il est possible bénéficier d’aides financières, selon des critères d’éligibilité :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- L’aide au maintien à domicile
- Les aides extralégales, auprès des mairies ou CCAS
- Les aides des caisses de retraite principale
- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- Le plan d’action personnalisé (PAP)
Vous souhaitez plus d'informations ? Consultez notre article "Comment déclarer la téléassistance et profiter de réductions d'impôts ?"
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Framboise Box : la téléassistance sur internet facile à installer !
Avec la Téléassistance FRAMBOISE BOX d'Assystel, la souscription sur Internet est facile et rapide. L’installation du service de téléassistance l’est tout autant. Des installateurs se déplacent à votre domicile afin d'installer le système d’alarme seniors et de vous garantir le bon fonctionnement du matériel ainsi que son raccordement au centre d'assistance. Il est également possible de procéder à l’installation soi-même tout en étant accompagné par des conseillères disponibles et qualifiées à distance.
Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, l’organisme cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Assystel près de chez vous en France
Mots clés pour trouver cet article :téléalarme personnes agées prix, assystel prix, assystel tarif, téléassistance admr tarif,
Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com