assystel numerovert

Selon les derniers chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé (2018), les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.

En France, où le maintien à domicile personne âgée est plébiscité, on ne cesse de rappeler la nécessité d’adapter nos modes de vie, et notamment les logements, aux enjeux du vieillissement. Qu’en est-il en dehors de l’Hexagone ? Quelles sont les actions permettant de favoriser le maintien à domicile en France ? Comment les aidants parviennent à faire face à ce bouleversement ? On fait le point.

Le maintien à domicile,
un souhait évoqué par la majorité des Français…

Le but du maintien à domicile personne âgée est de permettre à la personne dépendante de rester chez elle dans les meilleures conditions possibles. En France, c’est le souhait de bon nombre d’entre nous et de nombreux dispositifs sont mis en place pour nous y encourager (aide à domicile, subventions financières, crédit d’impôt assistance à la personne, téléassistance senior, adaptation de l’habitat…). Mais qu’en est-il de la situation à l’étranger ?

... et ailleurs dans le monde ?

Au Danemark, se sont aux communes directement de mettre en place des services d’accompagnement à domicile (auxiliaire de vie, aménagement du lieu de vie, soins de jours en établissement..), lesquels sont fournis gratuitement et indépendamment de la situation financière de chacun. La Suède est quant à elle l’un des pays au monde qui investit le plus dans la perte d’autonomie des seniors. Le pays garantit à ses habitants âgés un reste à charge très faible et plafonné pour les soins dispensés à domicile comme en établissement.

Alors que la situation des aidants est au cœur des débats en France, sachez qu’en Chine, les personnes âgées peuvent exiger, sous peine de poursuites, un soutien financier et émotionnel de leurs enfants. Les entreprises sont également dans l’obligation accorder des congés à leurs employés pour leur laisser la possibilité de rendre visite à leurs parents âgés.

Enfin, dans d’autres pays, comme au Vietnam ou au Japon, les seniors sont entièrement pris en charge par les familles en reconnaissance de leur expérience et de leur sagesse. Ils vivent ainsi avec leurs enfants, petits-enfants… tout en participant aux taches du foyer.

Maintien à domicile personne âgée :
quelle situation pour les aidants ?

Revenons à la situation en France. Le fait de devoir concilier la vie professionnelle et la coordination des différents intervenants participant au maintien à domicile des seniors n’est pas toujours évident pour les aidants familiaux. Pourtant, ils sont 11 millions à accompagner un proche en raison d'une maladie, d'un handicap, d'un accident ou d’un âge avancé, et la moitié d’entre eux sont encore actifs.

Seniors securite domicile solutions

Maintien à domicile personne âgée : les aidants parfois en difficulté

Partant de ce constat, le quotidien des aidants est parfois compliqué à gérer. En effet, d’après la DRESS, le stress, l’anxiété et le surmenage sont exprimés par ¾ d’entre eux. Ces symptômes peuvent même conduire, dans certains cas, à un épuisement psychologique, voire à des épisodes de dépression.

L’important est de parvenir à se fixer des limites, à prendre du recul, à dire non… le tout sans culpabiliser outre mesure. En tant qu’aidant, il convient de toujours tenir compte de ses besoins et de ne pas se laisser envahir totalement par son rôle.

Des solutions pour les aider

Certaines solutions existent pour aider ces personnes à « souffler », à l’instar du congé de proche aidant (ancien congé de soutien familial), permettant de cesser de manière temporaire l’activité professionnelle pour s’occuper d’une personne en perte d’autonomie. Le congé de proche aidant a été remis récemment sur le devant de la scène avec l’annonce du Ministère des Solidarités et de la Santé de sa rémunération dès 2020 (environ 51,22 €/jour pour une personne seule ou 43,70 € en cas de vie en couple).

A côté de cela, il reste possible de se tourner vers des dispositifs de répits aidants, comme les accueils de jour ou de nuit, l’hébergement temporaire ou l’accompagnement à domicile par une auxiliaire de vie ou une société de services à la personne.

maintien domicile seniors

Vivre à domicile malgré une pathologie neurodégénérative : est-ce possible ?

En matière de maintien à domicile personne âgée, certaines situations (cancer, handicap moteur ou cérébral sévère) ou pathologies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer et de Parkinson) ont leurs limites. En effet, la maison constitue un lieu de bien-être où la personne doit pouvoir vivre en toute quiétude. S’il est parfois possible de continuer à vivre chez soi malgré les pathologies et les traitements (intervention d’une aide à domicile, installation de solutions techniques, aménagement du lieu de vie…), ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Certains troubles du comportement ou problèmes cognitifs imposent d’envisager un accueil en établissement spécialisé, notamment pour assurer la sécurité et la protection du patient. Cette étape n’est jamais une décision facile à prendre. Il convient d’y réfléchir lorsque les situations d’errance se multiplient, en cas d’agitation, d’angoisse chronique, d’agressivité verbale/physique ou encore d’épuisement de l’aidant familial, plus à même de porter secours à son aîné.

autonomie personne agee aidants

Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi  

 Mots clés servants à trouver cet article : Maintien à domicile des seniors, personnes âgées maintien à domicile, rester chez soi le plus longtemps possible