Bien viellir, c'est aussi repenser son quotidien. Avec l'âge, nos besoins et notre santé évoluent. Il existe heureusement de nombreux dispositifs favorisant le maintien à domicile en toute sécurité !
La téléassistance, c'est quoi ? La téléalarme à quoi ça sert ?
La téléassistance permet aux personnes en situation de perte d'autonomie de rester à domicile. Ce service se présente sous la forme d'un kit de téléassistance à installer à domcile. Le boitier est relié à un bracelet encore à un bijou connecté de téléassistance. Une simple pression sur le support déclenche un appel vers le centre de téléassistance. En moins de cinq minutes, l'appel est pris en charge par une chargée d'assistance. Selon la situation, les secours ou l'entourage seront prévenus afin de venir en aide au senior.
Quels sont les avantages des solutions de maintien à domicile ?
Cette technologie a longtemps été mal perçue car elle est associée à la fin de vie. Pourtant, il s'agit d'un moyen (temporaire ou non) d'apporter une sécurité supplémentaire aux personnes vivant seules et leur permettent de rester chez elles plus longtemps.
En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Les répercussions sont d'autant plus sérieuses lorsque la personne reste au sol sans pouvoir se relever pendant plusieurs heures. La téléassistance (ou téléalarme pour les personnes âgées) réduit le risque puisque l'alerte est donnée dès que la personne est au sol.
Le bracelet détecteur de chute doit être étanche et facile à porter. Vous trouverez de plus en plus de choix au niveau du design des produits (notament au niveau du bouton sur lesquel il faut appuyer pour appeler à l'aide). Ils sont de de nos jours disponibles en plusieurs coloris avec différentes formes. Cela facilite l'acceptation du dispositif et incite nos aînés à s'équiper.
Le centre de téléassistance doit être ouvert sans interruption, tous les jours de l'année. Pour plus de sérieux, il doit être situé en France. Vérifiez bien cela sur la brochure que vous proposera.
Comment choisir un service de téléassistance avec bracelet détecteur de chute ?
1 - Pensez à évaluer vos besoins avant de souscrire à un contrat de téléalarme. Votre parent est-il mobile ? Quelle est la taille de l'habitation ? Dans certains cas, il peut être intéressant de souscrire à une offre destinée à la fois au domicile et aux déplacements. Ainsi, la routine et le lien social seront préservées.
2 - Il est important d'être vigilant sur la qualité du dispositif, en effet miser sur une entreprise certifiée NF Service ''Téléassistance à Domicile'' est plus rassurant. C'est tout de même mieux si le matériel est de fabrication française, ne lésinez pas sur les vérifications !
3 - Pour souscrire, vous pouvez comparer les offres en ligne et demander un essai gratuit ou vous rendre au centre social de votre mairie (CCAS / CLIC / Assistance sociale / Société de service à la personne) le plus proche.
Article "Comment souscrire à la téléassistance ?"
Choisir une téléassistance permet de profiter de réductions d'impôts !
Certains services de téléassistance l'affichent clairement sur leur documentation, il vous est possible de bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur la téléassistance. C'est le cas pour la téléassistance Assystel par exemple. Mais comment faire pour profiter du crédit d'impôts avec la téléassistance ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à fournir ?
N'hésitez pas à faire un tour sur notre article "Comment déclarer la téléassistance et profiter de réduction d'impôts ?" vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Renseignez-vous sur les aides publiques possibles pour la téléassistance :
En France, les personnes âgées peuvent profiter de multiples aides aussi bien au niveau national qu'au niveau local. Votre parent peut-il profiter de l'APA ? (c'est quoi l'APA ? l'Aide Personnalisée à l'Autonomie !) - Renseignez-vous auprès des services de votre mairie par exemple ou en appelant une conseillère spécialisée au 0 800 541 641 (service et appel gratuit).
Plus d'information sur notre portail d'informations sur la téléassistance !
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