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Les services de téléassistance seniors permettent de faire appel à des professionnels de l’assistance 24heures/24 et 7 jours/7, sécurisant ainsi les personnes âgées et participant à une logique de maintien à domicile. Un maître-mot qualifie les dispositifs de téléassistance dans le cadre de l’avancée en âge : la sécurité. Pour quelles raisons et quand faut-il s’équiper ? On vous explique tout.

La téléassistance seniors : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance seniors offre la possibilité de sécuriser ses utilisateurs et participe à une logique d’aide et d’autonomie. Elle repose sur l’utilisation de dispositifs techniques, à domicile ou téléassistance en extérieur, et permet, via une plateforme d’appels, de traiter des alarmes émanant de personnes en difficulté.

Le principe est simple : une seule pression sur le bouton d’alerte à porter sur soi déclenche une alerte au centre d’écoute via un boitier relié à la ligne téléphonique, lequel permet de dialoguer sans avoir besoin de décrocher le téléphone. Suite à cela, l’intervention de l’entourage direct de la personne (les proches aidants) ou des services de secours, comme les pompiers ou le SAMU, est déclenchée si besoin.

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Téléassistance seniors : les avantages

Les avantages de la téléassistance seniors sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’un outil indispensable pour agir rapidement et efficacement en cas de chutes, lesquelles représentent 80% des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Lorsque l’on sait qu’une heure passée au sol augmente de 50% le risque de décès dans l’année, l’intervention d’une tierce personne dans les minutes qui suivent la chute prend tout son sens !

Les divers dispositifs de téléassistance seniors existants sur le marché présentent également l’avantage d’être extrêmement simples d’usages, fluides et ergonomiques côté prise en main. De ce fait, la frontière qui pourrait exister face aux nouvelles technologies est très restreinte.

Aussi, la téléassistance et les diverses formes qu’elle revêt permet de pallier la solitude, et de pouvoir simplement échanger avec un opérateur en cas d’isolement ou d’angoisse chronique. Une brève conversation peut parfois égayer le quotidien et agir positivement sur le moral des seniors.

Enfin, la téléassistance offre aux proches et/ou aux voisins une certaine tranquillité d’esprit : ils savent leurs proches âgés en sécurité et ne sont contactés que lorsqu’une intervention sur place est nécessaire. Une manière de rassurer toute la famille !

La téléalarme : quelles sont les contre indications ?

Il n’existe pas réellement de contre indications à l’usage de la téléalarme seniors. L’un des seuls éléments à garder en tête est qu’elle ne doit pas se substituer au contact humain. En effet, si la téléassistance présente un certain nombre d’avantages, elle ne remplace pas pour autant la famille, les amis ou les aides à domicile, bref : le lien social. Il s’agit davantage d’une aide complémentaire et non moins très utile.

A qui s’adresse la téléassistance ?

Vous pouvez faire appel à la téléassistance pour vous-même dès lors que vous jugez cela nécessaire ou pour l’un de vos proches, par exemple si ce dernier vit seul et souhaite rester chez lui en toute sécurité.

Par ailleurs, la téléassistance s’adresse à différentes typologies de personnes et diverses tranches d’âge, pas uniquement aux plus âgés, contrairement aux préjugés. En effet, lorsque l’on se penche sur les chiffres des mises en services en fonction des âges, on remarque que la répartition de l'âge à la souscription est le suivant :

  • les moins de 75 ans : 14%,*
  • les moins de 79 ans : 15%,*
  • entre 80 et 84 ans : 30% (les plus équipés),*
  • entre 85 et 89 ans : 27%,*
  • entre 90 et 94 ans : 12%*
  • et pour les plus de 95 ans : 2%*.

Par ailleurs, l'âge moyen des utilisateurs à la souscription est de 81 ans et qu'il a tendance à augmenter.

Lire aussi : à quel âge doit-on s'équiper d'une téléassistance ?

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Combien coûte un abonnement à un service de téléassistance ?

Le coût d’un abonnement à un service de téléassistance se situe généralement aux alentours de 20€ chaque mois, auquel il est parfois nécessaire d’ajouter des frais de dossier ou d’installation.

Bon à savoir : faire appel à un opérateur déclaré « Services à la personne » vous permet d’obtenir une réduction d’impôts égale à 50% de la dépense dans la limite du plafond autorisé. N’hésitez-pas à comparer les offres pour bien choisir votre service de téléassistance.

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Téléassistance personne âgée : l’émergence de solutions innovantes

Traditionnellement associée à l’image du médaillon avec bouton manuel d’appel, la téléassistance seniors connait actuellement une véritable mutation avec l’émergence de solutions innovantes : domotique, détection de chute automatique, montre connectée… Les produits autrefois stigmatisants proposent désormais un style beaucoup plus affiné et travaillé esthétiquement autour d’une logique de « design universel » (pour tous).

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Zoom sur Framboise, le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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*source : Assystel, 2019