S’il estime que vous avez besoin d’aide au maintien à domicile ou en prévention d’une chute, un dispositif de téléassistance peut vous être proposé par votre Conseil Général de votre département (ou Conseil Départemental).

Ce système de téléalarme vous permet alors d’être mis en relation avec un chargé d’écoute, par simple appui sur une montre, un bracelet ou un pendentif d’appel, et ce, 24h/24 et 7j/7. Si besoin, les proches ou les secours peuvent même intervenir. Voici toutes les informations à connaître sur la téléassistance Conseil Général.

La téléassistance Conseil départemental :
comment ça marche ?

Le rôle du Conseil Général

Le Conseil Général (ou Conseil Départemental) a pour missions d’aider et d’accompagner les personnes âgées, ainsi que leurs familles dans leurs démarches.

En partenaire de proximité, les services sociaux en charge des peronnes âgées peuvent notamment aider les familles à monter les dossiers d’aides financières, orienter vers des maisons de retraite ou d’autres alternatives (accueil familial, résidences services seniors, colocation intergénérationnelle…) ou encore préconiser des solutions de soutien pour aménager leur logement et accroître leur sécurité.

Certains Conseil Généraux organisent des Salons / Forum destinés aux seniors afin de présenter l'ensemble des solutions (produits et services) qui sont adaptés pour le bien-être des aînés.

conseil general teleassistance departement

La téléassistance Conseil Général : pour quoi faire ?

Conseiller aux seniors le recours à une téléassistance Conseil départemental fait partie intégrante de ses missions. Fondamentalement, la téléassistance est un système de sécurité destiné aux personnes âgées fragilisés ou en situation de handicap, qui leur permet d’être mis en contact à tout moment avec un écoutant ou un service de secours, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou au poignet.

En cas de problème (chute, malaise, besoin de secours, visite importune, etc.), il suffit de presser le médaillon pour échanger avec un chargé d’assistance. Ce dernier sera en mesure d’identifier la provenance de l'appel et d’apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l'intervenant le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin, services de secours, etc.

teleassistance domicile seniors

Comment le service de téléassistance est mis en place ?

Contrairement à ce que les personnes âgées pensent, la mise en place du service de téléassistance Conseil Général à domicile est simple.

Une fois le besoin de téléalarme établi, Assystel vous propose l'intervention d'un installateur agréé, formé et qualifié qui procèdera à l'installation du boitier de téléalarme. L'intervention est payante et sous réserve de couverture de votre département.

L’installation est 100% gratuite si vous décidez d’installer vous-même le dispositif de téléassistance. Un kit est proposé et vous avez la possibilité d’être accompagné par un service technique à distance lors des différentes étapes.

 Téléassistance dans ma commune, accéder à la liste

teleassistance ma commune

Téléassistance Conseil Général :
des aides financières octroyées sous conditions

Les personnes âgées ou en situation de handicap ont souvent à cœur de rester chez elles pour conserver leurs repères et leur cadre de vie. Le but premier de la téléassistance Conseil Général est d'éviter de nombreux accidents et de limiter les angoisses en favorisant le bien-vivre à domicile des personnes fragiles.

La téléalarme fournit des prestations dont le prix est souvent pris en charge tout ou partie par les collectivités locales, les communes, les départements et plus généralement par le conseil général, grâce à l’octroi d’aides financières : aide-ménagère, allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)…

Un crédit d'impôt ou une réduction d’impôt pour le maintien à domicile

A côté de cela, lorsque l’organisme de téléassistance est agréé « Services à la personne », votre offre de téléalarme vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, à hauteur de 50% des dépenses engagées, ou d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable !

N’hésitez pas à prendre contact avec les services des collectivités concernées pour obtenir de plus amples renseignements.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

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demande documentation teleassistance offre internet

Où trouver un bip de téléassistance dans mon département ?

Téléassistance Bourg-en-Bresse | Ain (01)

Téléassistance Laon | Aisne (02)

Téléassistance Moulins | Allier (03)

Téléassistance Digne-les-Bains | Alpes-de-Haute-Provence (04)

Téléassistance Gap | Hautes-Alpes (05)

Téléassistance Nice | Alpes-Maritimes (06)

Téléassistance Privas | Ardèche (07)

Téléassistance Charleville-Mézières | Ardennes (08)

Téléassistance Foix | Ariège (09)

Téléassistance Troyes | Aube (10)

Téléassistance Carcassonne | Aude (11)

Téléassistance Rodez | Aveyron (12)

Téléassistance Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Téléassistance Caen | Calvados (14)

Téléassistance Aurillac | Cantal (15)

Télassistance Angoulême | Charentes (16)

Téléassistance La Rochelle | Charente-Maritime (17)

Téléassistance Bourges | Cher (18)

Téléassistance Tulle | Corrèze (19)

Téléassistance Ajaccio | Corse (20)

Téléassistance Dijon | Côte-d'Or (21)

Téléassistance Saint-Brieuc | Côtes-d'Armor (22)

Téléassistance Guéret | Creuse (23)

Téléassistance Périgueux | Dordogne (24)

Téléassistance Besançon | Doubs (25)

Téléassistance Montélimar | Drôme (26)

Téléassistance Évreux | Eure (27)

Téléassistance Chartres | Eure-et-Loir (28)

Téléassistance Brest | Finistère (29)

Téléassistance Nîmes | Gard (30)

Téléassistance Toulouse | Haute-Garonne (31)

Téléassistance Auch | Gers (32)

Téléassistance Bordeaux | Gironde (33)

Téléassistance Montpellier | Hérault (34)

Téléassistance Rennes | Ile-et-Vilaine (35)

Téléassistance Châteauroux | Indre (36)

Téléassistance Tours | Indre-et-Loire (37)

Téléassistance Grenoble | Isère (38)

Téléassistance Dole | Jura (39)

Téléassistance Mont-de-Marsan | Landes (40)

Téléassistance Blois | Loir-et-Cher (41)

Téléassistance Saint-Etienne | Loire (42)

Téléassistance Puy-en-Velay | Haute Loire (43)

Téléassistance Nantes | Loire-Atlantique (44)

Téléassistance Orléans | Loiret (45)

Téléassistance Cahors | Lot (46)

Téléassistance Agen | Lot-et-Garonne (47)

Téléassistance Mende | Lozère (48)

Téléassistance Angers | Maine-et-Loire (49)

Téléassistance Saint-Lô | Manche (50)

Téléassistance Reims | Marne (51)

Téléassistance Chaumont | Haute-Marne (52)

Téléassistance Laval | Mayenne (53)

Téléassistance Nancy | Meurthe-et-Moselle (54)

Téléassistance Verdun | Meuse (55)

Téléassistance Vannes | Morbihan (56)

Téléassistance Metz | Moselle (57)

Téléassistance Lille | Nord (59)

Téléassistance Beauvais | Oise (60)

Téléassistance Alençon | Orne (61)

Téléassistance Arras | Pas-de-Calais (62)

Téléassistance Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme (63)

Téléassistance Pau | Pyrénées-Atlantiques (64)

Téléassistance Tarbes | Hautes-Pyrénées (65)

Téléassistance Perpignan | Pyrénées-Orientales (66)

Téléassistance Strasbourg | Bas-Rhin (67)

Téléassistance Colmar | Haut-Rhin (68)

Téléassistance Lyon | Rhône (69)

Téléassistance Vesoul | Haute-Saône (70)

Téléassistance Mâcon | Saône-et-Loire (71)

Téléassistance Le Mans | Sarthe (72)

Téléassistance Chambéry | Savoie (73)

Téléassistance Annecy | Haute-Savoie (74)

Téléassistance Paris | Ile-de-France (75)

Téléassistance Rouen | Seine-Maritime (76)

Téléassistance Melun | Seine-et-Marne (77)

Téléassistance Versailles | Yvelines (78)

Téléassistance Niort | Deux-Sèvres (79)

Téléassistance Amiens | Somme (80)

Téléassistance Albi | Tarn (81)

Téléassistance Montauban | Tarn-et-Garonne (82)

Téléassistance Toulon | Var (83)

Téléassistance Avignon | Vaucluse (84)

Téléassistance La-Roche-sur-Yon | Vendée (85)

Téléassistance Châtellerault | Vienne (86)

Téléassistance Limoges | Haute-Vienne (87)

Téléassistance Épinal | Vosges (88)

Téléassistance Auxerre | Yonne (89)

Téléassistance Belfort | Territoire de Belfort (90)

Téléassistance Evry | Essonne (91)

Téléassistance Nanterre | Hauts-de-Seine (92)

Téléassistance Saint-Denis | Seine-Saint-Denis (93)

Téléassistance Créteil | Val-de-Marne (94)

 

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