S’il estime que vous avez besoin d’aide au maintien à domicile ou en prévention d’une chute, un dispositif de téléassistance peut vous être proposé par le Conseil Général de votre département (ou Conseil Départemental).
Ce système de téléalarme vous permet d’être mis en relation avec un chargé d’écoute, par simple appui sur une montre, un bracelet ou un pendentif d’appel, et ce, 24h/24 et 7j/7. Si besoin, les proches ou les secours peuvent même intervenir. Voici toutes les informations à connaître sur la téléassistance Conseil Général.
La téléassistance Conseil départemental : comment ça marche ?
Le rôle du Conseil Général
Le Conseil Général (ou Conseil Départemental) a pour missions d’aider et d’accompagner les personnes âgées, ainsi que leurs familles dans différentes démarches.
En partenaire de proximité, les services sociaux en charge des personnes âgées peuvent notamment aider les familles à monter des dossiers d’aides financières, les orienter vers des maisons de retraite ou d’autres alternatives (accueil familial, résidences services seniors, colocation intergénérationnelle…) ou encore préconiser des solutions de soutien pour aménager leur logement et accroître leur sécurité (aides techniques, domotique, téléalarme…).
Certains Conseil Généraux organisent même des salons / forums destinés aux seniors afin de leur présenter l'ensemble des solutions (produits et services) adaptées à leur bien-être.
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La téléassistance Conseil Général : pour quoi faire ?
Conseiller aux seniors le recours à une téléassistance Conseil départemental fait partie intégrante des missions de l’organisme. Fondamentalement, la téléassistance est un système de sécurité destiné aux personnes âgées fragilisées ou en situation de handicap. Elle leur permet d’être mises en contact à tout moment avec un écoutant ou un service de secours, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou au poignet.
En cas de problème (chute, malaise, besoin de secours, visite importune, etc.), il suffit de presser le médaillon pour échanger avec un chargé d’assistance. Ce dernier est alors en mesure d’identifier la provenance de l’appel et d’apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l’intervenant le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin, services de secours, etc.
La téléassistance Conseil Général : de multiples avantages
Téléassistance Conseil Général : des bénéfices pour les seniors…
Pour les personnes âgées, les avantages à s’équiper d’une téléassistance Conseil Général ne manquent pas. Le dispositif les protège en permanence à domicile, de jour comme de nuit. C'est la téléassistance à domicile. Certains systèmes permettent même d’être sécurisé en dehors du logement. On parle alors de téléalarme géolocalisée ou de téléassistance mobile. Dans tous les cas, en permettant la mise en relation de l’abonné vulnérable ou dépendant avec une tierce personne, la sécurité est assurée.
Par exemple, si le senior vient à chuter et ne parvient pas à se relever, il peut être pris en charge rapidement par les services de secours, ce qui limite par la suite ses séquelles traumatiques comme psychologiques. De même, en cas d’intrusion ou d’incendie, les policiers et les pompiers sont prévenus et peuvent ainsi intervenir plus vite que dans une situation traditionnelle. En bref, la téléassistance Conseil Général permet aux personnes âgées d’être plus sereines au quotidien, et donc de conserver leur autonomie plus longtemps.
… mais aussi pour les proches aidants
Par la même occasion, l’entourage familial est rassuré. Les proches savent leurs aînés en sécurité en cas de besoin. Ils peuvent de ce fait partir en vacances l’esprit tranquille ou s’octroyer d’autres moments de répit.
Comment le service de téléassistance est mis en place ?
Contrairement à ce que les personnes âgées pensent, la mise en place d’un service de téléassistance Conseil Général à domicile est très simple.
Une fois le besoin de téléalarme établi, Assystel vous propose l’intervention d’un installateur agréé, formé et qualifié qui procèdera à l’installation du boîtier de téléalarme. L’intervention est payante et sous réserve de couverture de votre département.
A noter que l’installation est 100% gratuite si vous décidez d’installer vous-même le dispositif de téléassistance. Un kit (la Framboise Box) est dans ce cas proposé et vous avez la possibilité d’être accompagné par un service technique à distance lors des différentes étapes.
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Téléassistance Conseil Général : des aides financières octroyées sous conditions
Les personnes âgées ou en situation de handicap ont souvent à cœur de rester chez elles pour conserver leurs repères et leur cadre de vie. Le but premier de la téléassistance Conseil Général est justement d'éviter de nombreux accidents et de limiter les angoisses en favorisant le bien-vivre à domicile des personnes fragiles.
Une possible prise en charge financière de la téléassistance Conseil Général
Faisant partie intégrante des services à la personne, la téléalarme fournit des prestations dont le prix est souvent pris en charge tout ou en partie par les collectivités locales, les communes, les départements et plus généralement par le conseil général, grâce à l’octroi d’aides financières : aide-ménagère, allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)…
Un crédit d'impôt ou une réduction d’impôt pour le maintien à domicile
A côté de cela, lorsque l’organisme de téléassistance est agréé « Services à la personne », votre offre de téléalarme vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, à hauteur de 50% des dépenses engagées, ou d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable !
N’hésitez pas à prendre contact avec les services des collectivités concernées pour obtenir de plus amples renseignements.
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la téléassistance à porter de main.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans une box contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
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Disponible en exclusité chez Assystel, le service de téléassistance sur internet, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos conseillères peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement et sécurisation du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation nos services sont disponibles au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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