Les capteurs de chute sont des dispositifs méconnus du grand public. Pourtant, ce sont des outils essentiels pour aider nos aînés à bien vieillir. Vous trouverez au sein de cet article l'ensemble des questions que vous vous posez sur l'utilisation des capteurs de chute pour personnes âgées à domicile.

chute personne agee capteurs

Qu’est-ce qu’un capteur de chute pour personnes âgées ?

D’après les données de la Santé Publique, à partir de 65 ans, chaque année 30% des personnes âgées font une chute. Cette situation accidentelle du quotidien peut avoir de grandes conséquences sur la santé. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile (intérieur ou jardin). Surtout quand la personne âgée habite seule à son domicile ou avec son/sa conjoint(e) trop âgé(e) pour l'aider à se relever. Les personnes restent donc au sol durant un long moment (souvent très désagréable) sans pouvoir se relever.

vibby detecteur de chutes bracelet

Les capteurs de chute (ou "bip personnes âgées" "bracelet anti chute" comme on les appelle familièrement) sont donc des dispositifs destinés à détecter le moment où une personne en situation de perte d’autonomie fait une chute. Suite à la détection de perte verticalité, l'appareil communique généralement avec un centre d'assistance. De cette manière, l’alerte peut être traitée dans un délai de quelques minutes. La procédure d'assistance est ensuite très simple : les proches sont prévenus et peuvent réagir rapidement pour aider la personne âgée à se relever.

En effet, il est crucial que la personne tombée puisse se relever rapidement.

Vous trouverez ci-joint quelques photo de capteurs de chute pour personnes âgées :

capteur chute seniors

Quelles sont les conséquences d'une chute sur la santé ?

Les chutes chez les personnes âgées peuvent être directement à l'origine d'une perte de confiance et d'un repli sur soi face à la peur de tomber à nouveau. Le temps passé au sol sans pouvoir se relever est une des répercussions de la chute. Dans certains cas les plus dramatiques, les chutes peuvent causer des domages physiques irréversibles voire provoquer le décès.

Chaque chute doit conduire à un dialogue avec un professionnel de santé (le médecin traitant, gériatre, l'infirmière à domicile, le pharmacien..) afin d'adapter l'espace de vie de la personnes tout en lui permettant de bien vieillir.

"Le capteur de chute se porte en collier ou en bracelet."

Comment fonctionnent les dispositifs "capteurs de chute" ?

Le dispositif capteur de chute, est lié à un service complet de téléassistance et rattaché à la ligne téléphonique (ligne RTC) ou directement par le réseau EDGE ou 3G (comme les téléphones portables).

Gamme objets connectes teleassistance personnes agees

1- En cas de chute, le capteur de chute intégré au bracelet se déclenche et un "bip" retentit.

2- Un appel est automatiquement lancé vers le centre de téléassistance.

3- Un(e)chargé(e) d'assistance pourra ainsi parler à la personne qui a fait une chute et vérifier qu’elle n’ait pas perdu connaissance. 

On peut compléter avec une poire de lit et une montre connectée. Ce type de solution s’intègre bien au quotidien des seniors et permet de conserver une certaine autonomie, que l’on vive seul(e) ou avec un(e) autre aîné(e). Mais il est difficile de parler de la téléassistance avec un parent âgé ou de prendre la décisison de s'équiper pour soi-même. C'est pour cela que dans un premier temps, on peut opter par le capteur de chute seul.

C’est dans cet esprit que de nouveaux dispositifs aliant performance technologique et esthetisme ont vu le jour.

Exemple avec le bijou pendentif Framboise et Vibby, le capteur de chute ultra performant. Tous le deux sont disponibles en plusieurs colories et facilement installables à domicile. Le pendentif de téléassistance "Framboise" peut être porté discrètement à la ceinture, au poignet ou au bout d’un collier de perle.

capteur de chute personnes agees vibby

framboise bijou connecte de teleassistance

Combien coûte un capteur de chute ?

Les capteurs de chute compris dans les offres de téléassistance donnent droit à un crédit d’impôt de 50% car il s’agit d’un Service à la Personne. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30€ par mois. Optez pour des formules sans engagement de durée chez les grands opérateurs. Notez que des options complémentaires peuvent vous être proposées selon vos besoins tels que des installations à domicile, des capteurs supplémentaires pour le conjoint, etc ...

 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Merci d'entrer votre nom et prénom
Entrée non valide
Merci d'entrer un email valide
Merci de choisir un département
La validation de cette case est obligatoire afin d'avoir l'autorisation de consulter vos données en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).