Vouloir rester chez soi le plus longtemps possible, avec ses habitudes, ses proches à proximité et ses voisins est tout à fait légitime. Néanmoins, la dépendance, les accidents domestiques personne âgée, la sûreté et la santé sont autant de causes qui demandent à pouvoir à tout moment joindre les secours. Des solutions existent, à l’instar de la téléassistance explications. Ce dispositif vous aidera à favoriser votre maintien à domicile en toute quiétude et en toute sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir.
Téléassistance explications : gros plan sur les chutes à domicile
Une personne âgée sur trois de 65 ans et plus chute dans l’année à son domicile. A 85 ans, c'est une personne sur deux ! Cet évènement fréquent est un véritable fléau puisqu’il s’agit de la première cause de mortalité par traumatisme.
Les conséquences des chutes sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre traumatique (fractures, plaies, contusions, hématomes...), entraînant même parfois des hospitalisations, d’ordre psychologique (peur de rechuter...) ou encore d’ordre social (réduction des activités, repli sur soi...).
La chute personnes âgées, lorsqu’elle n’est pas prise en charge correctement, est aussi souvent source d’accélération de la perte d’autonomie : la personne perd confiance en elle, en ses capacités et se sent dévalorisée. Pourtant, la recherche scientifique dans ce domaine a montré que la chute pouvait être évitée, notamment grâce à la prévention et à la téléassistance explications.
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Téléassistance explications : la téléalarme c’est quoi ?
En savoir plus sur la téléassistance explications
La téléassistance définition, en apportant davantage de sécurité aux personnes vivant seules chez elles, est un formidable système permettant d’alerter les proches ou les secours en cas de chute ou d’un autre problème.
En effet, les services de téléassistance reposent sur l’utilisation de dispositifs techniques, au domicile ou en mobilité, qui permettent, via une plateforme de réception d’appels 24h/24 et 7j/7, de traiter des alarmes émanant de personnes en difficulté et de déclencher, le cas échéant, l’intervention de l’entourage direct de la personne ou des services de secours.
Téléassistance explications : comment ça marche ?
Pour fonctionner, le système de téléassistance explications nécessite l’installation au domicile de la personne d’un boîtier émetteur, relié à une prise téléphonique qui permet de communiquer avec la plateforme d’écoute. Le déclenchement de la communication se fait à distance par l’intermédiaire d’un bip senior porté par la personne, ou grâce à des détecteurs automatiques de chutes aussi appelés capteurs de chute pour personnes âgées.
Dès la réception du signal, la centrale d’écoute rappelle aussitôt la personne en difficulté :
- Si elle est en mesure de répondre : le chargé d’assistance fait le point sur ses besoins et prend les dispositions nécessaires, en déclenchant l’intervention de la chaîne de solidarité.
- Si elle n’est pas en mesure de répondre (chute éloignée du téléphone, malaise…), la procédure d’urgence est alors lancée. Les proches inscrits dans le dossier sont contactés (enfants, petits-enfants, amis, voisins…). En cas d’absence de réponse, les services de secours sont mobilisés.
Téléassistance explications : comment choisir son opérateur ?
Le marché de la téléassistance explications est large, d’où la nécessité de prendre le temps de bien choisir son opérateur de téléalarme, car tous les prestataires sont loin de se valoir. Pour commencer, il est important de prêter une attention particulière à son contrat, et notamment de lire les paragraphes définissant la prestation à laquelle s’engage la société de téléassistance. Quant aux tarifs de la téléassistance pour personnes âgées, il convient de se méfier des offres trop alléchantes et de préférer les contrats sans engagement de durée ou avec une résiliation simple et comportant idéalement une période d'essai gratuite.
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Téléassistance explications : les différents critères de choix
Certaines sociétés proposent aux consommateurs d’acheter le matériel de téléassistance, nous vous le déconseillons. Veillez en outre à privilégier les prestataires de téléassistance explications disposant d’un centre d’écoute et d’assistance basé en France. De plus, il est préférable d’opter pour un téléassisteur qui bénéficie d’un agrément « services à la personne » attestant de la qualité de ses prestations et de la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts, ainsi que de la norme « AFNOR NF Service – Téléassistance à domicile », une certification qui atteste la fiabilité de ses services.
Enfin, il est toujours intéressant de vérifier si le dispositif de téléalarme sélectionné dispose d’un label produit, à l’instar du label « Testé et approuvé par les seniors », lequel garantit que le matériel de téléassistance a été manipulé en situation réelle par un panel de seniors et d’experts.
Lire aussi : Téléassistance comparatif : la téléalarme qu'il vous faut !
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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