Via la téléassistance utilisation, il est possible d’être relié 24h/24 et 7j/7 à un centre d’écoute grâce à un médaillon ou à un bracelet à porter constamment sur soi. Une simple pression sur le bip de l’émetteur permet d’être mis en relation avec un chargé d’assistance et de faire intervenir les secours si besoin. Comment et pourquoi utiliser ce dispositif ? Quels sont les avantages de la téléassistance seniors ? De quelles façons souscrire le service ? On fait le point.
Téléassistance utilisation : les fondamentaux du service
Si une personne âgée ou en situation de handicap souhaite continuer à vivre chez elle sans craindre pour autant les conséquences d’une chute ou d’un malaise, la téléassistance peut lui venir en aide.
Définition de la téléassistance
Aussi appelée téléalarme ou alarme pour personnes âgées, la téléassistance offre aux abonnés la possibilité de lancer une alerte au cas où un problème surviendrait à leur domicile et d’être mis en relation avec un centre d’écoute. Celui-ci est alors en mesure de contacter à son tour les proches, les voisins, le médecin traitant ou encore les services d’urgences en fonction de la gravité de la situation (SAMU ou pompiers).
Téléassistance utilisation : des solutions variées
Les dispositifs de téléassistance utilisation peuvent revêtir différentes formes. Généralement, un terminal de téléassistance installé à domicile permet d’entrer en contact avec une plateforme d’assistance. L’émetteur peut être porté autour du cou (collier, médaillon, pendentif), à la ceinture ou au poignet (bracelet, montre).
Parallèlement, des détecteurs spécifiques (de chute, d’inactivité, de vie ou encore de fumée) peuvent être mis en place. Lorsque l’alerte est donnée directement par la personne en détresse (en appuyant sur son bip de téléalarme), on parle de téléassistance à domicile. Si elle se déclenche automatiquement grâce aux capteurs, il s’agit alors de téléassistance active.
Comment ça fonctionne ?
Les dispositifs de téléassistance utilisation peuvent revêtir différentes formes. Généralement, un terminal de téléassistance installé à domicile permet d’entrer en contact avec une plateforme d’assistance. L’émetteur peut être porté autour du cou (collier, médaillon, pendentif), à la ceinture ou au poignet (bracelet, montre).
A qui s’adresse la téléassistance ?
Vous pouvez faire appel à la téléassistance pour vous-même dès lors que vous jugez cela nécessaire ou pour l’un de vos proches, par exemple si ce dernier vit seul et souhaite rester chez lui en toute sécurité. Par ailleurs, la téléassistance s’adresse à différentes typologies de personnes et diverses tranches d’âge, pas uniquement aux plus âgés, contrairement aux préjugés. En effet, lorsque l’on se penche sur les chiffres des mises en services en fonction des âges, on remarque que la répartition de l'âge à la souscription est le suivant :
- les moins de 75 ans : 14%,*
- les moins de 79 ans : 15%,*
- entre 80 et 84 ans : 30% (les plus équipés),*
- entre 85 et 89 ans : 27%,*
- entre 90 et 94 ans : 12%*
- et pour les plus de 95 ans : 2%*.
*Source : Assystel 2020
Exemple d'un détecteur de chute automatique actuellement disponible chez plusieurs opérateurs.
Les tarifs de la téléassistance utilisation :
entre 25€ et 35€ / mois
Les tarifs d’une téléassistance varient selon la formule et l’abonnement choisis. Il faut compter entre 25€ et 35€ par mois.
Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières et fiscales pour votre téléassistance utilisation, parmi lesquelles : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation Handicap (PCH), le crédit d’impôt (si non imposable) ou la déduction (si imposable).
Lire aussi : Téléassistance Sécurité sociale : aides, quels sont mes droits ?
Pourquoi souscrire un dispositif de téléassistance ?
Souscrire un dispositif de téléalarme présente bon nombre d’avantages. Pour commencer, il s’agit d’un outil indispensable pour agir rapidement en cas de chute à domicile sans possibilité de se relever seul, un élément qui prend tout son sens lorsque l’on sait qu’une heure passée au sol augmente de 50% le risque de décès dans l’année ! A côté de cela, les solutions de téléassistance utilisation existantes sur le marché présentent également l’atout d’être faciles d’usages et ergonomiques côté prise en main. De ce fait, la frontière qui pourrait exister face aux nouvelles technologies est très restreinte.
Aussi, la téléassistance personnes âgées leur offre la possibilité de demeurer plus longtemps à leur domicile en toute sécurité et de repousser au maximum le placement dans un établissement spécialisé. Elle permet de pallier la solitude des plus vulnérables et de pouvoir simplement échanger avec un opérateur en cas d’isolement ou d’angoisse.
Par ailleurs, des efforts importants sont portés sur le design : les bracelets, montres d'appel seniors ou colliers sont de plus en plus élégants et ressemblent à de véritables bijoux. Enfin, la téléassistance offre aux proches et/ou aux voisins une certaine tranquillité d’esprit : ils savent leurs proches âgés en sécurité à domicile et ne sont contactés que lorsqu’une intervention sur place est nécessaire. Une manière de rassurer toute la famille !
Lire aussi : Téléassistance : convaincre une personne âgée réticente
Téléassistance utilisation : vers qui se tourner ?
Si le souhait des seniors de s’équiper d’une téléassistance utilisation est réel, ces derniers ne savent bien souvent pas vers qui se tourner. Dans l’Hexagone, tout un maillage territorial issu du secteur médico-social est à leur disposition pour les aider à savoir qui contacter. Le personnel est pluridisciplinaire. Il peut s’agir de médecins, de pharmaciens, d’infirmières libérales, de services sociaux, d’associations…).
Vous pouvez également entrer directement en relation avec le CLIC ou le CCAS de votre commune, qui vous communiquera les coordonnées des organismes de téléassistance agréés les plus proches de chez vous. Ces deux organismes seront aussi en mesure de vous donner plus d’informations sur les subventions financières dont vous pouvez profiter dans le cadre d’une solution de téléalarme.
La téléassistance dans ma commune, voir la liste.
A noter que les solutions de téléassistance utilisation peuvent également être disponibles au sein des agences de services à la personne, des caisses de retraites (CARSAT), des Conseils Généraux, des mutuelles ou encore directement sur le web. Certaines mairies proposent également leurs propres services de téléassistance mairie.
Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre sur les salons de seniors, qui se tiennent toute l’année dans différentes villes de France. Ces évènements sont l’occasion d’aller à la rencontre des opérateurs afin d’échanger avec les équipes, de tester leurs produits et d’obtenir toutes les réponses à vos questions.
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
Souscrire à la téléassistance Assystel
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
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