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Passé un certain âge, les personnes âgées sont exposées à des risques sanitaires de toutes sortes, comme une chute à domicile. Il devient alors primordial de prendre les dispositions nécessaires pour en limiter les risques. S’équiper d’un dispositif de téléassistance intelligente en fait partie. Grâce aux progrès technologiques en matière d’objets connectés, les acteurs du marché proposent aujourd’hui des outils performants et innovants : bouton d'appel d'alarme, pendentif / bracelet d'urgence, montre connectée, système de géolocalisation, capteur automatique de chutes, matériel domotique, etc. On fait le point.

De la téléalarme à la téléassistance intelligente

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, l’offre en matière de téléalarme s’est enrichie ces dernières années. Auparavant, les dispositifs de téléassistance se limitaient aux médaillons traditionnels, portés en tour de cou, en pendentifs ou en colliers. Ces dispositifs et équipements spécialement adaptés pour les seniros ont néanmoins fait leur preuve et permettent de sécuriser plus de 700 000 personnes âgées actuellement en France

Ces dernières années, le visage de la téléassistance a radicalement changé, et ce grâce aux efforts portés sur le design et l’esthétisme des produits, mais également grâce aux progrès technologiques. L’intelligence artificielle est de plus en plus présente. Certains systèmes sont capables d’analyser les habitudes des personnes âgées à leur domicile et de déclencher automatiquement des alertes en cas de mouvement inhabituel (chute, malaise…) ou d’un changement du rythme de vie. On peut maintenant de plus en plus suivre l'activité de son parent âgé équipée de la téléalarme via des plateformes digitales ou applications pour smartphone.

Les dispositifs peuvent en plus intégrer des capteurs de chute (perte de verticalité, d’équilibre) ou être équipés d’un GPS pour permettre la géolocalisation des utilisateurs. Quel que soit le dispositif de téléassistance intelligente dont l’usager s’équipe, l’objectif reste le même : assurer la sécurité à domicile de nos aînés 7j/7 et 24h/24.

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Téléassistance intelligente : des technologies seniors qui ne cessent d’évoluer

Place à la téléassistance intelligente, mobile et innovante !

La téléassistance pour personnes âgées évolue. Elle n’est plus forcément synonyme de sédentarité à domicile. Les équipements, enrichis des nouvelles technologies, fonctionnent désormais avec des algorithmes auto-apprenants, qui détectent les situations anormales et préviennent le cercle de solidarité rapidement. Il ne s’agit plus simplement d’un bip seniors SOS qu’il est nécessaire de presser pour être mis en relation avec un chargé d’écoute. La téléassistance intelligente collecte des données, les analyse et envoie, seule, un message d’alerte.

Téléassistance intelligente : quelques exemples

Prenons l’exemple d’un scénario classique en imaginant qu’une personne âgée cesse soudainement d’aller dans sa salle de bain, 3 jours durant. Un système de téléassistance intelligente détecte cette anomalie et la signale au centre d’assistance, afin de prendre des mesures adaptées. Autre exemple : imaginons qu’une personne âgées se lève habituellement à 7h30. Si elle se lève plus tard que d’habitude, il est possible d’envoyer une alerte au plateau d’écoute.

Ces scénarios sont de la théorie et ne permettent pas toujours de détecter la chute ou de parfaitement analyser les habitudes des personnes âgées. Attention donc à ne pas utiliser des dispositfs gadgets. Pour optimiser la sécurité d'une personne âgée à domicile il est résonnable de s'assurer qu'elle puisse déclencher elle-même une alarme en cas de besoin (chute, angoisse, besoin de parler etc ...).

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Bénéficier d’une sécurité optimale grâce à la téléassistance intelligente

La téléassistance intelligente est parfois aussi capable de détecter des accidents domestiques chez les personnes âgées dangereux, comme un malaise cardiaque, une fuite de gaz, un incendie ou une intrusion dans le logement. Dans tous les cas, elle contribue à rassurer les aînés ainsi que leurs proches au quotidien, en améliorant leur sécurité et en limitant la sensation de stigmatisation. Pour autant, si la connexion des équipements est une véritable tendance technologique, il est important que l’utilisateur puisse aussi rester maître de son équipement en ayant la possibilité d’envoyer un message d’alerte de sa propre initiative et à tout moment.

Ces équipements sont généralement proposés en option par les opérateurs de téléassistance français.

Téléassistance intelligente : de nombreux acteurs sur le marché

Dans l’Hexagone, plusieurs groupes d’acteurs régissent aujourd’hui le marché de la téléassistance intelligente. Il y a tout d’abord les spécialistes : les téléassisteurs de métiers, à l’instar d’Assystel. Ces entreprises sont talonnées par les associations et certains organismes, comme les mutuelles et les compagnies d'assurance. D’autres structures viennent également les concurrencer comme les sociétés de télésurveillance, les banques ou encore les grands groupes qui s’intéressent à la téléassistance, comme La Poste.

Face à tous ces acteurs œuvrant dans le champ de la téléassistance intelligente, il est parfois complexe pour une personne âgée et son entourage de s’y retrouver. Pour trouver plus facilement des professionnels sérieux et fiables, un label reflétant un haut niveau d’exigence a été mis en place par l’Association Française de Téléassistance (AFRATA). Il est aussi important d’opter pour une structure ayant fait la démarché d’être certifiée par l’AFNOR ou par un autre organisme officiel.

Lire aussi : 10 conseils pour bien choisir sa téléassistance

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La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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