Accéder au contenu principal

Association AFRATA, qu'est-ce que c'est ?

En France, les personnes âgées sont nombreuses à vouloir souscrire un contrat de téléassistance pour assurer leur sécurité à domicile. Néanmoins, les prestataires de téléalarme sont si nombreux qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Proposent-ils tous le même niveau de services ? Malheureusement non ! Pour vous aider à faire votre choix, l’association AFRATA (Association Française de Téléassistance) regroupe des opérateurs de confiance, garants d’une qualité de prestations sans faille. On fait le point.

L’association AFRATA : de quoi s’agit-il ?

L’association AFRATA, créée en 2005, rassemble les principaux opérateurs de téléassistance en France. Son objectif est de valoriser la filière et le métier de téléassisteur. Pour ce faire, elle fédère les professionnels du secteur autour d’une charte et d’actions communes afin de garantir une qualité de services, mais aussi de faire évoluer les offres dans le respect d’une déontologie essentielle au métier.

logo afrata

Association AFRATA : des membres engagés

L’Association Française de Téléassistance regroupe les principaux opérateurs du marché français, parmi lesquels : Assystel, Alerte, CDTA, Custos, Europ-La Télé Assistance (Groupe Europ Assistance), Filassistance (CNP Assurances), Filien (ADMR), GTS (Allianz), Nexecur (Crédit Agricole), Présence Verte, Senior Assistance, Serena (IMA), Tavie, Tunstall ou encore Vitaris.

Ces différents acteurs représentent à eux seuls près de 80% des contrats de services de téléassistance souscrits dans l’Hexagone.

senior teleassistance

Des évènements tout au long de l’année

Tout au long de l’année, l’association AFRATA organise et coordonne la réflexion des opérateurs de téléassistance seniors sur le marché français, à travers des réunions ou d’autres évènements. Il s’agit en outre de l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités et des organismes normatifs en matière de téléassistance.

Une charte pour adhérer à l’Association Française de Téléassistance

Les membres qui adhèrent à l’AFRATA se doivent de respecter une charte déontologique. Cette dernière définit les grandes lignes de la vision de leur métier ainsi que les points fondamentaux permettant d’assurer la qualité et l’éthique indispensables à la fourniture d’un tel service. Voici lesquels :

  1. La structure doit disposer d’une plateforme existant depuis au moins 3 ans sur le territoire national et y opérer une activité de téléassistance.
  2. Le service doit être délivré dans le strict respect de l’utilisateur (vie privée, dignité et libre arbitre).
  3. L’opérateur doit exercer son activité de téléassistance dans une optique d’accompagnement, offrir aux abonnés un service sécurisé, de qualité et répondre aux appels 24h/24 et 7j/7.
  4. L’entreprise doit embaucher du personnel en qualité et en nombre suffisants afin d’assurer la prestation. Une formation continue doit par ailleurs être proposée aux salariés.
  5. Tout adhérent de l’association AFRATA doit fournir des équipements de téléalarme en conformité avec les normes en vigueur et s’engager à les contrôler régulièrement.
  6. La prestation de téléassistance doit faire l’objet d’un contrat conforme, rédigé avec transparence et dans le respect de tout un chacun.
  7. La mise en service doit faire l’objet d’une validation dès le début de la prestation. L’utilisateur doit être en mesure de comprendre et d’utiliser au mieux le service.
  8. La structure doit mettre en place un dispositif d’enregistrement et de traçabilité des appels, l’objectif étant de permettre des vérifications en cas de litiges.
  9. Elle doit également offrir un service après-vente adapté, respectant les termes du contrat et assurant dans les meilleures conditions possibles la continuité du service.
  10. Enfin, l’opérateur doit respecter toutes les règles d’éthique et de bonne concurrence qui s’impose à lui dans son environnement de marché.

bouton appel seniors

Les missions de l’association AFRATA L’Association Française de Téléassistance et ses membres œuvrent pour faire émerger un cadre réglementaire et des services de téléassistance en adéquation avec les exigences liées au maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.

Ses missions sont de favoriser les réflexions, de mettre en place les bonnes pratiques, de se constituer force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs de l’assistance aux personnes âgées, de mieux faire connaître le métier de téléassisteur en France, d’échanger et d’assurer une veille permanente sur les différentes composantes du marché.

Lire aussi : Personnes âgées désorientées : les solutions à domicile