Vous rencontrez des difficultés au quotidien, souhaitez vous équiper d’un dispositif de téléalarme mais ne savez pas à qui vous adresser ? Sachez que différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un prestataire en direct, mais également passer par d’autres canaux, à l’instar de la téléassistance CCAS CLIC, la téléassistance mairie ou encore en vous rendant à des évènements dédiés (conférences, salons des seniors…). Toutes les réponses dans cet article.

Téléassistance :
des difficultés pour s’équiper et pourtant…

De nombreuses personnes âgées confrontées à perte d’autonomie transitoire ou durable souhaitent malgré tout rester chez elles. Pour que le maintien à domicile se déroule en toute sécurité, il convient de procéder à divers aménagements du logement, de s’entourer d’une aide-ménagère ou bien de s’équiper d’une solution technique, comme la téléassistance CCAS CLIC.

Ce dispositif vous assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit (24h/24 et 7j/7) grâce à un boîtier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) offre la possibilité de mettre la personne en relation avec le centre d’écoute en toute simplicité. Selon la nature de l’appel, les professionnels sont en mesure de contacter ou de faire intervenir les proches, voire les services d’urgence.

Si le souhait des seniors de s’équiper d’une téléassistance est réel, ces derniers ne savent bien souvent pas vers qui se tourner, imaginent des procédures de mise en place et d’installation complexes ou encore de nombreux professionnels à qui exposer sa situation. Pourtant, il est très simple de s’équiper d’une téléalarme chez soi, par exemple en s’adressant au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche de chez vous.

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… la téléassistance CCAS CLIC à votre disposition !

En effet, il n’est pas si ardu, une fois le besoin de téléassistance établi, de faire installer l’équipement chez soi. En France, dans la capitale comme en province, tout un maillage territorial issu du secteur médico-social est à la disposition des seniors et des familles pour les aider à s’orienter vers la téléassistance en cas de risque de chute à domicile ou de perte d’autonomie. Le personnel est pluridisciplinaire. Il peut s’agir de médecins, de pharmaciens, d’infirmières libérales, de services sociaux, d’associations..).

Comme expliqué précédemment, vous pouvez également contacter le CLIC ou le CCAS de votre commune, qui vous communiquera les coordonnées des organismes de téléassistance CLIC CCAS agréés les plus proches de chez vous. Ces deux organismes seront également en mesure de vous donner de plus amples informations sur les subventions financières téléassistance dont vous pouvez profiter.

A noter que les solutions de téléassistance peuvent également être disponibles au sein des agences de services à la personne, des Conseils Généraux, en mairie ou encore directement sur le web.

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S’adresser à un CCAS ou à un CLIC : pourquoi ?

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, on lui conseille de s’adresser à un CCAS ou à un CLIC. Ces deux institutions permettent aux habitants d’une commune d’y évoluer au quotidien sereinement et de bénéficier, sans discrimination, d’un panel de services, notamment d’une téléassistance CLIC CCAS.

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CLIC et CCAS : les différences

Pour bien comprendre, les Centres communaux d'action sociale proposent des prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les publics « fragiles », comme les personnes âgées. Le public est ainsi conseillé sur les droits sociaux, orienté vers des partenaires locaux ou directement pris en charge. Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents, ils proposent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 aides à domicile.

Les Centres locaux d'information et de coordination sont quant à eux des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil destiné aux aînés, à leurs familles et aux professionnels du grand-âge (gérontologie, aide à domicile…). Ils sont aussi aptes à vous orienter vers les services à domicile les plus adaptés à votre situation (téléassistance CCAS CLIC, portage de repas, garde de nuit...), et vous informer sur les aides financières auxquelles prétendre.

Téléassistance CLIC CCAS :
des aides financières possibles

Pour pouvoir bénéficier de subventions financières lors d’une souscription de téléassistance CLIC CCAS, vous devez constituer un dossier de demande, accompagné d’éléments administratifs, et le remettre à votre centre local.

Une prise en charge d'une partie des frais d'abonnement est alors possible par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Vous avez également la possibilité d’obtenir une réduction ou un crédit d'impôts téléassistance.

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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