Vous rencontrez des difficultés au quotidien, souhaitez vous équiper d’un dispositif de téléalarme mais ne savez pas à qui vous adresser ? Sachez que différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un prestataire en direct, mais également passer par d’autres canaux, à l’instar de la téléassistance CCAS CLIC, la téléassistance mairie ou encore en vous rendant à des évènements dédiés (conférences, salons des seniors…). Toutes les réponses dans cet article.
Article mis à jour le 17 octobre 2022.
Téléassistance : des difficultés pour s’équiper et pourtant…
De nombreuses personnes âgées confrontées à perte d’autonomie transitoire ou durable souhaitent malgré tout rester chez elles. Pour que le maintien à domicile se déroule en toute sécurité, il convient de procéder à divers aménagements du logement, de s’entourer d’une aide-ménagère ou bien de s’équiper d’une solution technique, comme la téléassistance CCAS CLIC.
Ce dispositif vous assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit (24h/24 et 7j/7) grâce à un boîtier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) offre la possibilité de mettre la personne en relation avec le centre d’écoute en toute simplicité. Selon la nature de l’appel, les professionnels sont en mesure de contacter ou de faire intervenir les proches, voire les services d’urgence.
Si le souhait des seniors de s’équiper d’une téléassistance est réel, ces derniers ne savent bien souvent pas vers qui se tourner, imaginent des procédures de mise en place et d’installation complexes ou encore de nombreux professionnels à qui exposer leur situation. Pourtant, il est très simple de s’équiper d’une téléalarme chez soi, par exemple en s’adressant au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche de chez soi.
… la téléassistance CCAS CLIC à votre disposition !
En effet, il n’est pas si ardu, une fois le besoin de téléassistance établi, de faire installer l’équipement à domicile. En France, dans la capitale comme en province, tout un maillage territorial issu du secteur médico-social est à la disposition des seniors et des familles pour les aider à s’orienter vers la téléassistance en cas de risque de chute à domicile ou de perte d’autonomie. Le personnel est pluridisciplinaire. Il peut s’agir de médecins, de pharmaciens, d’infirmières libérales, de services sociaux, d’associations...
Comme expliqué précédemment, vous pouvez aussi contacter le CLIC ou le CCAS de votre commune, qui vous communiquera les coordonnées des organismes de téléassistance CLIC CCAS agréés les plus proches de chez vous. Ces deux organismes seront également en mesure de vous donner de plus amples informations sur les subventions financières téléassistance dont vous pouvez profiter.
A noter : la téléassistance peut être recommandée par le CLIC ou CCAS en période de fortes chaleurs type canicule estivale. Lire aussi : Téléassistance canicule
Les solutions de téléassistance peuvent également être disponibles au sein des agences de services à la personne, des caisses de retraites (CARSAT), des Conseils Généraux, en mairie ou encore directement sur le web.
S’adresser à un CCAS ou à un CLIC : pourquoi ?
Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, on lui conseille de s’adresser à un CCAS ou à un CLIC. Ces deux institutions permettent aux habitants d’une commune d’y évoluer au quotidien sereinement et de bénéficier, sans discrimination, d’un panel de services, notamment d’une téléassistance CLIC CCAS.
Des professionnels concernés par le vieillissement dispensent des renseignements et des conseils gratuitement. Il est même possible d’être accompagné pour constituer des dossiers administratifs. Il suffit de téléphoner ou de se rendre sur place. A côté de cela, ces lieux d’accueil participent au développement d’actions spécifiques de prévention, contribuant ainsi à détecter les situations de crise chez les seniors, de rupture, et/ou à les anticiper.
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CLIC et CCAS : les différences
Pour bien comprendre, les Centres communaux d'action sociale proposent des prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les publics « fragiles », comme les personnes âgées. Le public est ainsi conseillé sur les droits sociaux, orienté vers des partenaires locaux ou directement pris en charge. Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents, ils proposent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 aides à domicile.
Les Centres locaux d'information et de coordination sont quant à eux des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil destiné aux aînés, à leurs familles et aux professionnels du grand-âge (gérontologue, aide à domicile…). Ils sont aussi aptes à vous orienter vers les services à domicile les plus adaptés à votre situation (téléassistance CCAS CLIC, portage de repas, garde de nuit…), et à vous informer sur les aides financières auxquelles prétendre.
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Tout ce qu’il faut savoir sur la téléassistance CLIC CCAS
La téléassistance CLIC CCAS : comment ça marche ?
Après avoir fait votre demande de téléassistance CLIC CCAS, vous recevez votre matériel directement chez vous. L’équipement inclut
- un bouton d’alerte, disposé sur une montre, un bracelet, un médaillon, un pendentif ou encore un clip sur la ceinture,
- un boîtier de téléalarme muni d’un haut-parleur.
En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton afin de déclencher un appel.
Vous êtes alors mis en relation avec un chargé d’assistance.
Le rôle de ce dernier est de dialoguer avec vous quelques minutes afin d’analyser la situation et de décider de l’action la plus appropriée (simple échange pour vous rassurer, contact du cercle de solidarité, des secours…). Dans tous les cas, l’opérateur téléphonique reste en contact avec vous jusqu’à l’intervention d’un tiers.
La téléassistance CLIC CCAS : les avantages
Le service de téléassistance CLIC CCAS est disponible 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’un avantage de taille car l’abonné est sécurisé en permanence, y compris lors d’éventuels réveils nocturnes, durant les jours fériés ou s’il chute sous la douche. La technologie participe à la logique de « bien-vieillir à domicile » et prévient, dans un sens, la perte d’autonomie. De son côté, l’entourage familial est rassuré. Les enfants savent par exemple leurs parents sécurisés chez eux, ce qui leur ôte d’une crainte quasi permanente.
Loin des idées reçues, les solutions de téléassistance CLIC CCAS sont aujourd’hui personnalisables. Vous pouvez par exemple sélectionner le coloris de votre choix et ajouter à votre dispositif des finitions brillantes ou un joli collier de perles pour mieux l’appréhender. Enfin, certains équipements de téléassistance incluent des options d’appels de convivialité.
Autrement dit, les chargés d’assistance contactent régulièrement les personnes âgées afin de partager une conversation avec elles, une manière de pallier le sentiment de solitude en maintenant le lien social.
La téléassistance CLIC CCAS : combien ça coûte ?
Quel est le prix d’une téléassistance CLIC CCAS ?
Vous équiper d’une téléassistance CCAS CLIC vous coûtera le même prix que si vous vous adressez directement au fabricant. Le prix de la téléassistance CLIC ou CCAS 20€ et 35€ par mois si vous optez pour une formule d'abonnement classique et sans engagement de durée. Vous pouvez parfois tester la solution gratuitement grâce à une période d’essai. Assystel vous offre par exemple 1 mois gratuit. Il est aussi possible de souscrire des options supplémentaires en fonction de vos besoins.
Téléassistance CLIC CCAS : des aides financières possibles.
Comme expliqué précédemment, des aides sont octroyées dans le cadre d’une téléassistance CLIC CCAS. Une prise en charge d'une partie des frais d'abonnement est par exemple possible par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Vous avez également la possibilité d’obtenir une réduction ou un crédit d'impôts téléassistance.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez constituer un dossier de demande, accompagné d’éléments administratifs, et le remettre à votre centre local. Pour rappel, il est possible, sur simple demande, d’être aidé lors de la constitution de votre dossier par une assistante sociale. Les proches aidants peuvent aussi être reçus afin d’obtenir des réponses à leurs éventuelles interrogations.
Vous préférez être recontacté(e) par téléphone sur rendez-vous ?
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le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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