Comme vous le savez sans doute déjà, la téléassistance permet à des personnes dépendantes, âgées ou malades de se sentir en sécurité tout en conservant leur autonomie et leur indépendance dans un environnement familier. Comment ? Grâce à un bracelet ou un pendentif, porté par le bénéficiaire 24h/24 et 7j/7 et permettant d’être mis en relation avec un chargé d’assistance si besoin.
Le déclencheur de téléassistance peut revêtir différentes formes : bracelet, clip, montre, pendentif… Quel dispositif choisir ? Comment le porter ?
On vous explique tout en détails.
La téléassistance :
pour quoi faire ?
La téléassistance est une prestation de service offrant aux personnes vulnérables la possibilité de donner l'alerte rapidement en cas de problème, à l’instar d’une chute ou d’un malaise. Considérée comme un « outil clé » pour le maintien à domicile des aînés, la téléalarme est disponible 24h/24 et 7j/7.
La technologie, permettant par la même occasion de rassurer les proches, repose sur deux éléments indispensables :
- Le transmetteur ou boitier vocal principal, branché à la prise téléphonique et à une prise de courant
- Le bip de téléassistance ou bouton d'appel (en bracelet ou en pendentif), qui doit être portée continuellement pour déclencher l'appel de secours en cas de problème.
Une simple pression sur son bracelet ou son pendentif permet à l’abonné d’entrer immédiatement en contact avec une plateforme d’écoute. Celle-ci peut ainsi prévenir l'entourage proche ou faire intervenir directement les services d'urgence pour secourir l'individu.
En outre, la téléassistance contribue à réduire le sentiment de solitude et d’insécurité tout en maintenant un lien social autour de la personne âgée lorsqu’elle est isolée. Le dispositif repousse enfin au maximum le placement dans un établissement spécialisé.
Lire aussi : Assistance alarme : quelles solutions pour se protéger ?
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Téléassistance bracelet ou pendentif :
différentes possibilités s’offrent à vous
Si la téléalarme était traditionnellement associée au « bouton rouge SOS », depuis plusieurs années maintenant, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles formes de téléassistance beaucoup plus esthétiques.
Il s’agit désormais de véritables bijoux, élégants et ornés de couleurs originales pour être portés quelles que soient les occasions. Les utilisateurs ont le choix entre :
- Des bracelets de téléassistance,
lesquels détectent parfois automatiquement les chutes à domicile : ils se portent au poignet.
`- Des médaillons ou pendentifs de téléassistance : ils se portent en tour de cou, comme une parure de bijou, ce qui les rend très discrets et faciles d'utilisation avec des attaches aisément réglables, et une longueur ajustable comme les sautoirs.
- Des montres connectées : elles se portent au poignet comme les bracelets de téléalarme à la différence qu’elles sont souvent dotées d’un système GPS intégré permettant de sortir en toute sécurité à l’extérieur.
- Des « bip personnes âgées », à placer sur la ceinture ou sur un vêtement (de moins en mois fréquents).
Téléassistance bracelet ou pendentif : des caractéristiques communes
Peu importe le dispositif sélectionné, un bracelet ou un pendentif de téléassistance est toujours discret, léger et, dans la mesure du possible, étanche pour être conservé 24h/24 et 7j/7. Les objectifs sont également communs : éviter de nombreux accidents, sauver des vies et gérer les angoisses des personnes vulnérables en favorisant leur maintien à leur domicile.
L’exemple Assystel avec Framboise, le bijou de téléassistance
Cela fait bien longtemps qu’Assystel porte une attention particulière au design de ses produits. Précurseur en la matière, Framboise est un véritable bijou de téléassistance pouvant aussi bien être porté en collier (pendentif), au poignet qu’à la ceinture.
Comment bénéficier de la téléassistance
(bracelet ou pendentif) ?
Pour vous équiper d’un bracelet ou d’un pendentif de téléassistance, il est nécessaire de souscrire un abonnement bip seniors auprès d’un prestataire agréé « Services à la personne ». Pour bénéficier de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre point d’information local (CCAS, CLIC ou mairie), en mesure de vous communiquer les coordonnées d’organismes de confiance.
Il vous faudra ensuite comparer les offres de téléalarme en fonction de vos besoins pour pouvoir sélectionner l’offre la plus adaptée. A noter que vous pouvez parfois profiter d’aides financières (APA, PCH, ARDH, caisses de retraite…) dans le cadre du maintien à domicile, et d’aides fiscales (crédit ou réduction d’impôt). Renseignez-vous !
Lire aussi : Téléassistance Conseil Général : comment s’équiper ?
Téléassistance : le bracelet globalement préféré par les hommes
Les opérateurs proposent de plus en plus de colories et de formes différents pour leur pendentif ou bracelet de téléassistance. Le bracelet détecteur de chutes est de plus en plus en apprécié pour son efficacité et son design sobre qui plaît beaucoup à la gente masculine. Visuels ci-dessous :
Lire aussi : Le Bracelet Détecteur de chutes : qu'est-ce que c'est ?
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
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