assystel numerovert

Les chutes des personnes âgées ont trop longtemps été négligées. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique bien réel. Leur prévention repose sur le dépistage ainsi que sur le traitement des pathologies responsables, mais également sur la modification des facteurs favorisant leur survenue.

Les chutes à répétition synonymes de perte d’autonomie

Les chutes à domicile : un problème majeur de santé publique

Les chutes à domicile comme en établissement constituent un problème majeur de santé publique. Elles représentent la première cause d’accidents chez les personnes de plus de 65 ans et impactent souvent leur condition physique mais aussi leur état psychologique.

Les chutes, lorsqu’elles sont trop fréquentes chez les seniors, doivent toujours alerter. Les personnes concernées doivent en comprendre les causes afin d’être en mesure de prévenir les récidives.

chute lourdes personnes agees

Chutes des personnes âgées : causes et conséquences

Les chutes peuvent être la conséquence d’un trouble de la marche, de la vue, de l’audition ou encore faire suite à un malaise. Les causes sont très variées. D’autres facteurs de risque doivent être pris en considération, comme le port de chaussures inadaptées, le mobilier et le mauvais agencement du logement (présence de tapis, de fils électriques, sols glissants…).

Les conséquences des chutes sont aussi multiples et peuvent être plus ou moins sévères. Outre les conséquences traumatiques, les répercussions psychomotrices sont fréquentes, notamment lorsque la prise en charge intervient trop tardivement. Une autre complication de cet accident domestique est la survenue du syndrome post chute, qui se traduit par une perte d’adaptation posturale, des difficultés à se tenir en position debout et une rétropulsion.

Enfin, on observe des conséquences psychologiques, avec l’apparition d’un stress et d’un état d’anxiété : la personne âgée est consciente de la fragilité de son état et perd confiance en elle, s’auto-dévalorise, ce qui peut progressivement conduire à la perte de son autonomie.

Lire aussi : Chute Personne âgée : apprendre à se relever !

La téléassistance pour limiter les conséquences des chutes

Des dispositifs permettent de faire appel à des professionnels de l’assistance de jour comme de nuit, c’est le cas de la téléassistance (ou téléalarme). Le système permet de sécuriser les personnes âgées et participe ainsi à une logique de maintien à domicile.

Le principe de la téléassistance est simple : une seule pression sur le bouton d’alerte à porter sur soi déclenche une alerte au centre d’écoute via un boitier relié à la ligne téléphonique, lequel permet de dialoguer avec quelqu’un sans avoir besoin de décrocher le téléphone. A la suite de cela, l’intervention de l’entourage direct de la personne ou des services de secours est déclenchée si besoin.

teleassistance surveillance personne agee a distance

Il s’agit d’un outil indispensable pour agir rapidement et efficacement en cas de chutes. Lorsque l’on sait qu’une heure passée au sol augmente de 50% le risque de décès dans l’année, l’intervention d’une tierce personne dans les minutes qui suivent la chute prend tout son sens !

Lire aussi : Téléassistance / Téléalarme : Combien ça coûte ? Un abonnement est-il obligatoire ? Comment profiter de réductions d'impôts ?

Evaluer la dépendance : possible avec la grille AGGIR

Pour prévenir les chutes, le degré de dépendance d’une personne âgée peut aussi être évalué, et ce, grâce à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Cette grille nationale définit le GIR d’un individu, en fonction de son aptitude à réaliser des tâches quotidiennes ou des gestes de la vie courante.

grille aggir

Cette grille d’autonomie comporte 2 types de variables : les variables discriminantes (comme l’habillage, l’alimentation, les déplacements à l’intérieur, à l’extérieur ou encore la toilette) et les variables illustratives (cuisine, gestion, loisirs, suivi de traitement…). C’est à la suite d’un questionnaire très précis que le GIR est déterminé, le GIR 1 correspondant aux personnes ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, sociale et locomotrice et le GIR 6 aux personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants.

Télécharger gratuitement le guide pratique
"Perte d'autonomie d'une personnes âgée - comment l'évaluer ?" :

Guide pratique evaluer couv

Remplissez le formulaire ci-desouss pour le recevoir par mail gratuitement

Perte d’autonomie des personnes âgées : le bilan s’impose !

Perte d’autonomie : des signaux d’alerte

Hormis les chutes, d’autres signes avant-coureurs permettent de déceler la perte d’autonomie, parmi lesquels :

  • La multiplication des problèmes de santé : infections respiratoires, diminution de la vision, de l’ouïe, incontinence…
  • Des troubles de l’alimentation : la personne a moins faim, le volume des repas diminue, le réfrigérateur est souvent vide…
  • Des changements comportementaux
  • Une mémoire défaillante : avec des oublis répétés
  • Une difficulté à effectuer les tâches du quotidien.

Le suivi médical indispensable tout au long de sa vie

Dès les premiers signaux d’alerte, il est important de ne pas attendre et de se rendre chez le médecin, l’idéal est même de s’y rendre quand tout va bien, afin de garder la forme. Les visites et bilans médicaux sont indispensables pour faire le point sur son état physique et de mettre rapidement en place un traitement si nécessaire.

Les experts préconisent de réaliser :

  • Un bilan médical général une à deux fois par an pour surveiller son poids, sa tension, ses réflexes ou encore effectuer des analyses de sang (glycémie, cholestérol, urée, créatinine…).
  • Un contrôle bucco-dentaire une fois par an même en l’absence de douleurs - Une mesure de l’acuité visuelle une fois par an ou en cas de trouble
  • Un contrôle de l’audition tous les deux ans, puis chaque année en cas de troubles pour prévenir et compenser une perte auditive
  • Un bilan osseux pour repérer une éventuelle ostéoporose
  • Un bilan cardio-vasculaire une fois par an, puis tous les 6 mois après 70 ans pour limiter le risque d’infarctus ou d’AVC.
  • Un bilan neurocognitif en cas de troubles d’orientation, de mémorisation ou de personnalité, pour repérer dès le début une maladie neuro-dégénérative.
  • Le dépistage de certains cancers : col de l’utérus, sein, prostate, côlon, peau…

autonomie personne agee

Le choix judicieux : Framboise d’Assystel

Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».

teleassistance framboise collier bijou

Souscrire à la téléassistance Assystel

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

numero vert 180px

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : évaluation des chutes chez les seniors

Copyright images et visuels : Licence standard - stock.adobe.com