assystel numerovert

Vous êtes veuf, vos proches habitent loin et/ou vous vous sentez souvent seul ? La téléassistance peut vous aider à rester chez vous dans les meilleures conditions possibles, et à vivre en toute autonomie, l’esprit tranquille. Un dispositif de téléalarme assure en effet une sécurité à domicile 24h/24 et 7j/7 en offrant aux usagers âgés la possibilité de contacter un chargé d’assistance dès qu’ils en ressentent le besoin. Il existe aujourd’hui diverses possibilités en matière de téléalarme : téléassistance classique, mobile, géolocalisée, dédecteurs automatiques de chute… On fait le point pour vous aider à choisir l’équipement le plus adapté en fonction de votre situation.

Définition téléassistance : qu’est-ce que la téléalarme ?

En quoi consiste la téléassistance ?

Commençons par les bases : qu’est-ce que la téléassistance ? Il s’agit d’une solution technologique facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, fragilisées ou isolées. Celles-ci doivent porter en continu un dispositif déclencheur (bracelet, montre, collier…), équipé d’un bouton. En cas de chute à domicile, d’angoisse ou d’un accident domestique quelconque, les bénéficiaires appuient simplement sur leur bip d’alarme. Ils sont alors mis en relation à distance, via un boitier en haut-parleur, avec un opérateur de téléassistance. Le chargé d’écoute, en mesure d’évaluer la situation, peut échanger avec eux, prévenir leurs proches (amis, voisins, famille…) et/ou les secours si besoin.

chute lourdes personnes agees

La téléassistance assure tranquillité d’esprit aux aidants familiaux et sécurité pour les seniors. Elle permet également de rassurer leurs aidants, généralement inquiets de savoir leurs proches âgés seuls chez eux. Il est assez simple de souscrire un contrat de téléassistance. Il suffit de sélectionner un opérateur compétent et de compléter un dossier afin de s’abonner.

Les 3 types de téléassistance / téléalarme en 2023

En matière de téléassistance, plusieurs options s’offrent à vous pour choisir la meilleure téléassistance pour vous-même ou un proche âgé en situation de maintien à domicile.

1- La téléassistance classique : dispositif le plus connu et le plus utilisé !

On distingue aujourd’hui la téléalarme dite "classique" ou "traditionnelle" des autres dispositifs. Comme expliqué précédemment, les équipements « classiques » nécessitent le port d’un émetteur (bracelet, montre, collier, pendentif…) par l’usager. En cas d’urgence, ce dernier n’a qu’à appuyer dessus pour déclencher un appel. Il est aussitôt mis en relation avec un chargé d’assistance qui évalue le danger de la situation et déclenche l’intervention d’un tiers. Ce système, bien qu’efficace et plébiscité par la majorité des seniors, ne fonctionne qu’à l’intérieur du domicile (portée d’environ 100 m) et nécessite une action manuelle de la part des personnes âgées équipées. Si celles-ci tombent et perdent connaissance, aucune alerte n’est envoyée.

teleassistance framboise personnalisable

2- La téléassistance avec détecteur de chute : de plus en plus demandée !

Si la personne âgée souffre d’une pathologie neurodégénérative ou est particulièrement désorientée, l’idéal est de lui proposer un dispositif de détection automatique de chute. Les équipements, souvent sous la forme de montres ou de capteurs intégrés au logement, ne nécessitent aucune action de la part de l’usager. Les pertes de verticalité, donc les chutes, sont détectées automatiquement. Ici aussi, des alarmes sont déclenchées et transmises à un centre d’assistance, chargé d’organiser la venue du cercle de solidarité ou des secours. Vous pouvez désormais personnaliser votre bip de téléassistance en souscrivant facilement en ligne.

 teleassistance framboise detecteur chute personnalisable

3- La téléassistance mobile : elle répond à un besoin différent...

Pour bénéficier d’une sécurité accrue, par exemple à l’extérieur, les seniors peuvent souscrire un contrat de téléassistance mobile. Il s’agit plus ou moins du même principe, à la différence près que l’usager est protégé lorsqu’il fait ses courses, jardine ou part déjeuner chez ses proches. Ce type de téléassistance utilise les technologies GSM et GPS pour localiser rapidement la personne en cas de soucis.

teleassistance exterieur geolocalisation

Lire aussi : Téléassistance Mobile : qu'est-ce que c'est ?

Je souhaite recevoir des informations concernant la téléassistance mobile pour personnes âgées :

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Comment installer la téléassistance chez soi ?

L’installation des équipements de téléassistance est elle aussi pensée pour être la plus simple possible. En fonction du contrat de téléalarme souscrit, les frais d’installation sont compris. Il faut parfois payer un supplément pour faire venir un technicien. A noter que certains opérateurs de téléassistance, comme la Téléassistance Assystel, permettent aux abonnés d’installer eux-mêmes leurs équipements, avec une assistance téléphonique disponible en cas de difficultés.

Cela permet une sécurisation ultra rapide de la personne âgée à domicile. Il suffit de brancher la Framboise Box sur une prise de courant et d'effectuer une première alarme pour être connecté au centre d'assistance 24h/24 et 7J/7. Idéale en cas d'urgence pour un maintien à domicile dans le cadre d'une sortie d'hospitalisation suite à une chute par exemple.

Découvrez la Framboise Box, la téléassistance facile à installer et disponible sur internet !

teleassistance framboise box personnalisable internet

Téléchargez gratuitement le guide pratique
"Téléassistance pour personnes âgées : à savoir avant de souscrire !"

Guide pratique teleassistance

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement le guide pratique par mail.

Des aides pour financer votre téléassistance

Trop de personnes âgées et d’aidants familiaux ignorent encore l’existence des aides permettant de financer la téléassistance. Certaines subventions sont pourtant accessibles à tous sans conditions. Tout d’abord, les usagers d’une téléalarme peuvent prétendre à un crédit d’impôt, qu’ils soient imposables ou non. En effet, si la personne âgée est imposable, elle a la possibilité de déduire 50% de ses frais de téléassistance, lors de sa déclaration d’impôts. Si elle ne l’est pas, l’Etat lui rembourse 50% de ses frais (plafond de 12 000€).

A côté de cela, certains abonnés sont éligibles à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche de chez vous. Des aides financières pour la téléassistance spécifiques peuvent aussi vous êtes attribuées par votre mutuelle ou votre caisse de retraite. Enfin, en cas d’hospitalisation récente, vous pouvez demander à percevoir l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Celle-ci vous permet de financer votre téléassistance, un dispositif qui vous aidera à reprendre vos repères chez vous en toute sécurité.

Téléassistance tarifs : le point sur les offres

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 

Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : téléassistance 2023 !

vibby detecteur de chutes bracelet