La nuit est une période particulièrement propice aux angoisses et aux épisodes d’anxiété pour les personnes âgées. Ces dernières se sentent vulnérables et se retrouvent seules face à leurs diverses appréhensions. Solitude chez les personnes âgées, sentiment d’insécurité, deuil, peur de la chute, voire de la mort… Les causes d’anxiété sont plurielles lorsque le soleil se couche. Voici quelques pistes pour apprendre à les gérer l'anxiété ches les seniors efficacement.
Anxiété des personnes âgées la nuit : quelles sont les causes ?
La nuit constitue un moment plus dangereux que la journée pour les personnes âgées. Le risque de chute, et donc de perte d’autonomie, augmente du fait des déambulations nocturnes. A côté de cela, durant ce laps de temps, de nombreux seniors souffrent d’anxiété et d’insomnies. Cet état a plusieurs causes, les plus courantes étant la solitude, le sentiment s’insécurité ou encore le deuil pour le conjoint survivant.
Les personnes âgées peuvent plus ou moins parvenir à gérer leurs émotions, mais parfois, les angoisses vespérales (à la tombée de la nuit) peuvent monter au point de ne plus savoir quoi faire, ni pouvoir supporter la pression mentale ou le stress. Le rôle de l’entourage est ici essentiel.
Aidants : comment aider les personnes âgées à surmonter leur anxiété ?
Les familles se sentent parfois impuissantes face aux épisodes d’anxiété des personnes âgées. Le maître-mot est l’écoute. En tant qu’aidant, pensez à échanger avec votre proche sur ses craintes, ses peurs, et proposez-lui éventuellement des solutions pour y remédier. Il faut par ailleurs être vigilant quant à son état et veiller à ce qu’il ne tombe pas en dépression. Faites toujours preuve de compréhension sans jugement et évitez certaines formulations du type :
- « C’est dans ta tête que ça se passe »
- « Tu as tout pour être heureux »
- « Sois positif »
- « Arrête de t’inquiéter pour rien »
- « Il y a plus malheureux que toi ».
Il ne faut en aucun cas minimiser leur souffrance ni faire usage de phrases culpabilisantes. Les personnes âgées sont parfois tellement anxieuses qu’elles ressentent une réelle douleur physique. Votre proche est peut-être incapable de faire face à ses anxiétés et de remonter la pente seul, auquel cas il n’a pas besoin de se sentir rejeté en plus. La famille et les amis sont les accompagnateurs privilégiés en cas d’anxiété des personnes âgées pour les guider vers la guérison.
Des solutions pour pallier l’anxiété des personnes âgées la nuit
Si le recours aux médicaments est une solution, d’autres astuces s’offrent aux personnes âgées qui souhaitent pallier leur anxiété la nuit.
Limiter l’anxiété des personnes âgées la nuit grâce à des astuces de bon sens
Il faut tout d’abord mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une nuit paisible. Il est par exemple conseillé d’éviter les écrans le soir, de ne pas surchauffer la chambre, de réduire la consommation de boissons excitantes (café, thé…) en fin d’après-midi ou de mettre en place un rituel du coucher.
Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique dans la journée, par exemple la marche. Stabilisant le rythme cardiaque, limitant la tension et favorisant la bonne humeur, le sport a d’innombrables bienfaits sur la gestion du stress et de l’anxiété. Une alimentation saine, faible en viandes rouges, en graisses saturées et en aliments sucrées, jouerait également un rôle dans la lutte contre la dépression. Enfin, pour les personnes âgées souffrant d’anxiété la nuit, il peut être judicieux de faire des exercices de respiration profonde. Pourquoi ne pas essayer la méditation ?
Pour obtenir plus d'informations,
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?"
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Solliciter l’aide d’une personne tierce
Dans certains cas, les personnes âgées sont tellement anxieuses la nuit que l’aide à domicile d’un professionnel est requis. Si les auxiliaires et assistantes de vie apportent une aide ponctuelle aux bénéficiaires dans la réalisation des actes essentiels du quotidien (aide à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas…), elles n’exercent généralement leurs fonctions que la journée. Il peut alors être rassurant de s’entourer d’une personne de confiance, comme une garde de nuit à domicile, pour pallier les épisodes d’anxiété et permettre aux seniors les plus fragiles de se sentir en sécurité.
Pallier les angoisses nocturnes grâce à un équipement de téléassistance
Nous l’avons vu précédemment, la nuit est une source de stress pour les personnes âgées, principalement car elles se retrouvent livrées à elles-mêmes et sans assistance quelconque en cas de besoin. Il est donc intéressant pour elles de s’équiper d’un dispositif de téléassistance. Le système permet d’être sécurisé 24h/24 et 7j/7 grâce au port d’un pendentif d’alarme, d’une montre ou d’un bracelet. S’ils ne se sentent pas bien, les seniors n’ont qu’à appuyer sur leur « bip » afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. Selon la situation, ce dernier peut faire intervenir les secours ou les proches.
La téléalarme est l’opportunité pour les personnes âgées de se sentir rassurées la nuit et de se savoir entourées si nécessaire. Les aidants y voient eux aussi un intérêt puisqu’ils peuvent profiter d’un temps de répit. Ils sont logiquement moins inquiets pour leurs aînés. A noter que pour certaines personnes, notamment les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’idéal est d’opter pour un système de téléassistance avec détection automatique de chute.
Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : anxiété personnes âgées, rassurer une personne âgée la nuit, nuit seniors angoisses, chute à domicile la nuit seniors.