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Aide personnes âgées à domicile : c'est quoi et comment gérer ?

Si vous faites le choix de rester dans votre logement, il est conseillé de faire appel à un service d’aide personnes âgées domicile. L’accompagnement peut revêtir différentes formes : intervention d'une assistance de vie, livraison des repas, installation d'une téléassistance... De quoi s’agit-il concrètement et comment financer ces prestations d'aide à domicile aux personnes âgées ? On fait le point.

Bénéficier d’une aide personnes âgées domicile :
pourquoi faire ?

Lorsque les aînés décident de rester chez eux malgré une maladie ou un handicap, ils doivent pouvoir vivre l’esprit serein, tout comme leurs aidants. En effet, ces derniers sont souvent inquiets de savoir leurs proches seuls chez eux, d’autant plus s’ils éprouvent des difficultés à effectuer des gestes de la vie courante. Le maintien à domicile doit se faire dans les meilleures conditions possibles.

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Pour cela, il est conseillé de recourir à un service d’aide personnes âgées à domicile. Le quotidien des plus vulnérables est alors sécurisé. Quant aux aidants, ils peuvent se libérer des temps de répit : un dispositif gagnant-gagnant !

Aide personnes âgées domicile :
différentes possibilités

Faire appel à une aide à domicile

Dans le cadre d’une aide personnes âgées domicile, plusieurs options s’offrent à vous. On pense tout d’abord aux services d’une aide à domicile, aussi appelée assistante/auxiliaire de vie ou dame de compagnie. Son rôle est d’aider les personnes fragilisées par l’âge à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire. La nature des activités varie selon les besoins du bénéficiaire : aide à l’habillage, à la toilette, au lever, au coucher, aux courses, à la préparation et à la prise des repas, au ménage, au repassage du linge, à la vie sociale, aux formalités administratives…

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Pour bénéficier d’une aide personnes âgées domicile, vous pouvez faire appel à un prestataire, à un organisme mandataire ou bien l’embaucher directement et devenir son employeur.

Se faire livrer ses repas à domicile

Vous pouvez aussi contacter une structure de portage de repas, afin de continuer à manger équilibré sans avoir à faire les courses ou à cuisiner. Dans la majorité des cas, il suffit de réchauffer le plateau repas qui vous est livré. A noter que les menus sont proposés à l’avance et qu’ils peuvent être adaptés sur demande à des régimes alimentaires spécifiques ou en cas de problème de santé.

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Outre le fait qu’elle permet de prévenir le risque de dénutrition et de chutes, cette prestation d’aide personnes âgées domicile offre la possibilité de conserver un lien social avec l’extérieur : une manière donc de garder le moral au beau fixe !

Installer une téléassistance comme aide personnes âgées domicile.

Autre service des plus importants en matière d’aide personnes âgées domicile : la téléassistance. Cet équipement permet de sécuriser les seniors les plus isolés. En cas de problème, ils ont la possibilité de contacter une chargée d’assistance en appuyant sur un médaillon ou une montre santé seniors portée en permanence. Ce service est proposé en continu, 24h/24 et 7j/7, afin d’assurer la sécurité des usagers à tout moment. En fonction de l’urgence de la situation, l’entourage est contacté (voisin, famille, proche…) ou une intervention des secours est déclenchée.

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Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’souscription en ligne d’une téléassistance. N’hésitez pas à contacter votre point d’information local pour obtenir plus d’informations.

Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?

L’aide personnes âgées à domicile :
combien ça coûte ?

Si l’on prend l’exemple de la téléalarme, le coût du forfait mensuel à un service de Téléassistance diffère d’un prestataire à l’autre. Il faut généralement compter entre 20 et 30€ par mois. Pour une auxiliaire de vie, le tarif dépend du mode choisi (prestataire, mandataire ou emploi direct) ainsi que des heures et services effectués. Il est possible de la rémunérer en CESU (chèque emploi service universel).

Quant au portage des repas, les prix sont variables selon les organismes, tant pour le repas lui-même, que pour la livraison. Ces différents frais peuvent être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Si la structure à laquelle vous faites appel est agréée « Services à la personne », vous pouvez également prétendre à une réduction d'impôts de 50%. Parfois, des aides supplémentaires peuvent vous être accordées, en fonction de votre situation et de vos ressources.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre CCAS.

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Assystel : des remises toute l’année via le site Internet

Avec la FRAMBOISE BOX d'Assystel, la souscription sur Internet est facile et rapide. L’installation du service de téléassistance l’est tout autant. Des installateurs se déplacent à votre domicile afin d'installer le système d’alarme seniors et de vous garantir le bon fonctionnement du matériel ainsi que son raccordement au centre d'assistance. Il est également possible de procéder à l’installation soi-même tout en étant accompagné par des conseillères disponibles et qualifiées à distance.

Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, Assystel cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.

Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?

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