Aidants personnes âgées : comment gérer ?
D’après les chiffres de la CNSA, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche malade ou dépendant, dont 4,3 millions des seniors à domicile. Pour les aidants personnes âgées, notamment pour ceux qui exercent en parallèle une activité professionnelle, il convient de trouver le bon équilibre de vie et de préserver leur santé tout en veillant au bien-être du proche fragilisé. Explications.
Aidants personnes âgées : qui sont-ils ?
Aidants personnes âgées : définition
Du simple coup de main ponctuel à la prise en charge intégrale des actes du quotidien (ménage, repas, toilette, présence, aide matérielle, administrative et/ou financière, soutien moral…), l’éventail de l’accompagnement que l’on peut apporter à un proche fragilisé en tant qu’aidant est vaste.
Pour rentrer dans le détail, les aidants personnes âgées sont des individus qui consacrent régulièrement du temps personnel pour venir en aide à un proche dépendant. Il est important de dissocier les aidants familiaux, qui représentent 80% des aidants (concubin, parent, grand-parent, enfant, petit-enfant…), des proches aidants (ami, voisin…).
Lire aussi : Personnes âgées vivant seules : une situation répandue
Aider un proche âgé et travailler en même temps
Être aidant demande du temps. Les aidants salariés doivent concilier une triple vie : vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. Sur le long terme, cette situation peut avoir des effets sur leur santé physique et mentale (stress, mal-être...) mais aussi sur leur activité professionnelle (retards, absences, fatigue…).
Focus sur la santé des aidants personnes âgées
A force de prêter une attention constante à la santé de son proche, l’aidant peut être amené à négliger la sienne. En effet, 75% des aidants personnes âgées considèrent que leur rôle a un impact négatif sur leur santé, près d’un aidant sur deux vit avec une maladie chronique, près d’un sur trois se sent anxieux et stressé et un sur quatre déclare ressentir une fatigue physique et morale.
Lire aussi : 7 conseils pour rassurer une personne âgée vivant seule
Les aidants personnes âgées doivent aussi penser à eux
Partant de ces constats, il est indispensable que les aidants personnes âgées parviennent à s’accorder du temps libre pour voir leurs amis, faire du sport, aller chez le coiffeur, prendre des vacances… En bref : pour lâcher prise ! Ces quelques instants permettent de se ressourcer et de sortir du quotidien parfois difficile.
De même, il est nécessaire de s’imposer des limites, d’échanger et de partager son expérience, ou encore de s’accorder des temps de répit en sollicitant des structures spécialisées (relais à domicile de la personne âgée, accueil de jour/de nuit, hébergement temporaire, famille d’accueil…).
Lire aussi : Surveillance personne âgée à distance : les solutions
Télécharger gratuitement le guide pratique
"Aidants d'une personnes âgée : comment faire ?" :
Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir par mail gratuitement
Aidants personnes âgées : le casse-tête des démarches administratives
Bien que certains aidants personnes âgées l’ignorent, ils sont éligibles à différentes aides.
Des aides pour les aidants personnes âgées
Outre le droit au répit et le congé de proche aidant, d’autres droits leur sont octroyés comme l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général, le droit à la formation ou bien le droit à la rémunération ou à un dédommagement.
Bon à savoir : afin que les aidants personnes âgées puissent réaliser correctement leurs dossiers de demandes d’aide, ils sont invités à se rapprocher d’un assistant social ou du point d’information local dédié aux personnes âgées le plus proche de chez eux.
Des aides pour les personnes accompagnées
Les proches âgés qu’ils accompagnent peuvent également bénéficier d’une panoplie de subventions financières :
- l’APA : l'aide personnalisée à l'autonomie,
- les aides des caisses de retraite,
- l’aide au logement,
- les aides à l’adaptation du logement,
- les aides fiscales pour l’aide à domicile,
- les aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux,
- la PCH, les aides des complémentaires santé
- ou encore les aides pour installer une téléassistance.
Pour rappel, la téléassistance est un service permettant de mettre en contact une personne vulnérable avec un chargé d’assistance en cas de problème (chute, malaise…) 24h/24 et 7j/7. Selon le degré d’urgence, l’aidant est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter secours à la personne.
Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiquera les coordonnées des organismes de téléalarme près de chez vous et vous informera sur les aides dont vous pouvez bénéficier.
Lire aussi : Personnes âgées désorientées : les solutions à domicile
Le choix judicieux : Framboise d’Assystel
Lors de votre recherche du prestataire de téléassistance senior idéal, vous tomberez forcément sur Téléassistance Framboise, un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom, disponible dans différentes couleurs acidulées et originales. La particularité de Framboise est son design, précurseur du changement de regard sur la téléassistance, et qui a largement contribué à déstigmatiser le traditionnel « médaillon d’appel ».
Souscrire à la téléassistance Assystel
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes - Téléassistance Bracelet pour les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Aidants personnes âgées, aider une personne âgée, être aidants : comment gérer ?