Le risque de chute augmentant avec les années, les personnes âgées qui tombent sont nombreuses. Les chutes constituent même un risque faisant malheureusement partie de leur vie quotidienne. Néanmoins, limiter les possibilités de chuter et toutes les conséquences qui en découlent est possible. On vous livre nos recommendations.
Personnes âgées qui tombent : une situation répandue
Les personnes âgées qui tombent constituent est un vrai problème de santé publique en France. En effet, les chutes, avec 12 000 décès chaque année, sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Elles représentent par ailleurs 2/3 des accidents chez les sujets âgés.
Pour continuer sur des chiffres flagrants, plus de 2 millions de seniors de plus de 65 ans chutent tous les ans et 1 sujet sur 2 de plus de 80 ans tombe. En outre, les risques de rechuter sont démultipliés après la première chute !
Les chutes à domicile surviennent habituellement lors des activités quotidiennes, par exemple au moment de la toilette dans la salle de bain ou lorsque l’aîné cuisine. Il arrive également qu’une personne âgée tombe à l’extérieur, dans son jardin ou dans la rue par manque de repères. Consultez notre article pour apprendre à vous relever correctement d’une chute.
Chutes à domicile : causes, facteurs de risques et conséquences
Personnes âgées qui tombent : les causes
Les causes des chutes peuvent être de différents ordres. Les circonstances peuvent être liées à l'état de santé des personnes âgées qui tombent, à la suite d’une sortie d’hospitalisation par exemple, ou à l’envrironnement. En effet, l’aménagement du logement peut être facteur de risque : maison à étage avec des escaliers, présence d’obstacles (tapis, fils…), mauvaise éclairage…
La baisse de la vision, des troubles de la marche et une diminution de la force musculaire sont d’autres facteurs de risque, ici physiques. Les chutes peuvent enfin survenir à la suite d'une consommation d'alcool excessive ou de la prise de médicaments.
Dans le détail, et d’après les scientifiques, ces accidents de la vie courante ont souvent lieu lorsque la personne âgée entreprend un mouvement qui va décaler son centre de gravité, sans qu'elle parvienne à le rééquilibrer.
Personnes âgées qui tombent : les conséquences
Les personnes âgées qui tombent sont par la suite plus vulnérables, et ce d'autant plus si la chute a entraîné une fracture ou des hématomes. Il faut par ailleurs craindre les conséquences d'un séjour à terre prolongé chez un senior qui aurait chuté et se retrouverait dans l'incapacité de se relever.
L’accident peut aussi avoir des conséquences psychologiques et entraîner une perte de confiance en soi, la peur de tomber de nouveau et parfois pousser un aîné isolé à se replier sur lui-même.
Lire aussi : Chute à domicile, apprendre à se relever.
Télécharger le livret Prévention des Risques de chutes illustré
Quelles solutions pour venir en aide aux personnes âgées qui tombent ?
Prendre soin de sa santé
Pour aider les personnes âgées qui tombent, il faut avant tout miser sur la prévention. Il faut tout d’abord prendre soin de sa santé en surveillant son alimentation (qui doit être riche en protéines), en travaillant son équilibre grâce à la marche et à des exercices de gymnastique douce, et en s’hydratant correctement.
Aménager son logement
Ensuite, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un ergothérapeute pour éviter les chutes. Ce professionnel pourra se rendre à votre domicile et évaluer la dangerosité de votre environnement. Cet expert pourra alors vous préconiser des aides techniques, technologiques ainsi que des aménagements de votre lieu de vie pour limiter les risques d’accidents domestiques.
Il peut s’agir :
- De l’adaptation de l’éclairage
- Du remplacement de la baignoire par une douche
- De l’installation d’un monte-escalier
- De la suppression des tapis et de toute présence au sol d'éléments potentiellement dangereux
- De la stabilisation des appuis (installation de barre et rampes d’accès) …
S’équiper d’une téléassistance
Parallèlement, pour assurer la sécurité des personnes âgées qui tombent, l’idéal est de leur proposer une téléassistance à domicile. La téléalarme, qui peut revêtir différentes formes (bracelet, médaillon, pendentif de téléassistance, capteurs automatiques, montre connectée…), offre la possibilité de déclencher une alerte (manuellement ou automatiquement) en cas de besoin et de contacter un centre d’écoute de jour comme de nuit.
Le service de téléassistance fonctionne en effet 24h/24 et 7j/7 afin de sécuriser les personnes âgées qui tombent continuellement. Le fonctionnement est simple : pour un dispositif classique, l’abonné appuie simplement sur un bouton d’alarme en cas de chute, d’angoisse ou s’il a tout simplement besoin de parler. En retour, il est contacté par un chargé d’assistance qui, lui, prévient les proches et déclenche l’intervention des secours si besoin.
La téléalarme est une formidable opportunité pour permettre le maintien à domicile en toute sécurité des personnes âgées qui tombent et pour favoriser leur autonomie.
Lisez nos 5 conseils pour bien choisir votre téléassistance.
Téléassistance dans ma commune, accéder à la liste
Téléassistance homme : la téléalarme au masculin.
Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.
La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).
Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.
Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.
Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !
Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :
Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :
Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi
Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : personnes âgées qui tombent, personne âgée qui tombe, chute personne âgée, chutes seniors, chute à domicile quand on est âgé.