Accéder au contenu principal

Assistance Alzheimer à domicile : le bip de téléalarme est-il adapté ?

Cet article n’a pas pour vocation d’aborder les traditionnelles - mais non moins alarmantes - données chiffrées relatives à la maladie d’Alzheimer. La plupart des seniors en sont déjà conscients : il s’agit de la première cause de démence dans l’Hexagone et de la maladie du cerveau qui inquiète le plus. Assystel s’intéresse ici à la perception de la maladie chez l’aidant et aux solutions d’assistance Alzheimer à domicile qui s’offrent à lui pour venir en aide à son proche.

Maladie d’Alzheimer : généralités et facteurs de risque

La maladie d’Alzheimer est une pathologie particulière, dans la mesure où elle affecte non seulement une personne, mais aussi toute sa famille. Pour rappel, cette maladie neurodégénérative entraîne la disparition progressive des neurones et donc, l’altération de plusieurs facultés : la mémoire, le langage, le raisonnement… Les symptômes s’accompagnent parfois aussi de troubles du comportement qui peuvent être très perturbants pour le patient comme pour son cercle familial (hallucinations, désinhibition, agressivité…).

personne agee tombe a domicile

A quoi la maladie est-elle due ? Difficile de donner une réponse unique mais celle-ci reste rare avant 65 ans et serait de ce fait associée au vieillissement. De plus, il a été démontré que plusieurs facteurs de risques contribuaient à la moitié des cas de maladie d’Alzheimer, parmi eux : le faible niveau d’instruction, le tabagisme, l’inactivité physique, la dépression, l’hypertension artérielle, l’obésité ou encore le diabète.

Lire aussi : Pourquoi les personnes âgées tombent-elles ?

Assistance Alzheimer à domicile :
quand les aidants sont face à eux-mêmes…

Le rôle d’assistance des aidants dans la maladie d’Alzheimer

La dépendance d’un proche n’est jamais une situation facile à gérer. Le cercle familial se retrouve généralement soumis à rude épreuve. La plupart du temps, les aidants souffrent en silence mais peu à peu la parole se libère, surtout lorsque se profile la maladie d’Alzheimer, où le quotidien devient encore plus complexe et dur physiquement comme moralement.

aidants personne agee

Les proches aidants peuvent passer par plusieurs phases comme le déni, la colère, la tristesse ou une forme de « deuil ». Ils doivent dans tous les cas se montrer forts et présents pour leurs proches dans ces circonstances. Toutefois, il ne faut pas pour autant s’oublier. Il est important de trouver des solutions de répit des aidants en faisant appel à des structures adaptées et à des professionnels du soin. Il est aussi conseillé de prendre du temps pour soi, d’échanger sur le sujet via des permanences téléphoniques ou des groupes de paroles, et/ou de suivre des formations pour mieux appréhender son rôle d’aidant.

Assistance Alzheimer :
les signes avant-coureurs de la maladie

En tant qu’aidant familial, il est primordial de se montrer attentif au moindre changement de son proche en perte d’autonomie. Plusieurs signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer peuvent alerter :

  • Des pertes de mémoire immédiate fréquentes
  • Des difficultés récentes avec le langage
  • Des pertes d’objets récurrentes
  • Des difficultés à exécuter des tâches familières (préparer un repas, conduire, remplir un chèque…)
  • Une désorientation dans le temps et l’espace
  • Une modification du comportement (sautes d’humeur, tendance dépressive…).

Une fois ces signes diagnostiqués, il est indispensable de consulter car les troubles de la mémoire ne sont pas tous dus à la maladie d’Alzheimer. Certains sont liés au surmenage, à la dépression ou à la prise de certains médicaments. Les médecins ont la capacité d’effectuer un ou plusieurs tests et de prescrire des examens complémentaires pour poser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou, au contraire, l’écarter.

angoisse personne agee que faire

Maladie d’Alzheimer :
quelles solutions d’assistance pour les seniors ?

Lorsque le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est établi se pose alors la question des solutions d’assistance. Que peuvent faire les proches aidants pour accompagner au mieux leurs aînés ? Différentes possibilités s’offrent à eux. Les malades peuvent tout d’abord bénéficier d’une prise en charge spécifique dans le but de préserver le plus longtemps possible leurs capacités. L’accompagnement global comprend l’intervention d’un orthophoniste, d’un kinésithérapeute ou encore d’un ergothérapeute. En plus de cela, les thérapies non médicamenteuses peuvent aider les patients à communiquer avec leurs pairs et à adapter leurs comportements.

Dans le cadre d’une prise en charge à domicile, des options complémentaires d’assistance Alzheimer s’offrent aux aidants et à leurs proches fragilisés. Ils peuvent par exemple solliciter l’aide d’une auxiliaire de vie et d’une infirmière pour les aider au quotidien (préparation et prise des repas, aide au lever, au coucher, aux déplacements, aide administrative, prise des médicaments, maintien de la vie sociale…). Les dispositifs classiques de téléalarme, tels que le médaillon ou le bouton d’appel, ne sont pas des plus efficaces dans le cadre d’une assistance Alzheimer, en tout cas à un stade avancé.

teleassistance surveillance personne agee a distance

En effet, les patients sont souvent vulnérables, désorientés et n’ont pas forcément le réflexe d’appuyer sur leur bip de téléassistance lorsque la situation le nécessite. Néanmoins, il peut être intéressant de se tourner vers un bracelet détecteur de chute, un dispositif capable de détecter automatiquement les chutes lourdes ou les malaises, ou vers une montre connectée avec alerte GPS, pour prévenir les proches si la personne atteinte d’Alzheimer s’éloigne anormalement de chez elle.

Lire aussi : Montre connectée personnes âgées, qu'est-ce que c'est ?

Assystel : des remises toute l’année via le site Internet

Avec la FRAMBOISE BOX d'Assystel, la souscription sur Internet est facile et rapide. L’installation du service de téléassistance l’est tout autant. Des installateurs se déplacent à votre domicile afin d'installer le système d’alarme seniors et de vous garantir le bon fonctionnement du matériel ainsi que son raccordement au centre d'assistance. Il est également possible de procéder à l’installation soi-même tout en étant accompagné par des conseillères disponibles et qualifiées à distance.

Opter pour Assystel, c’est enfin profiter de remises exceptionnelles toute l’année. En effet, Assystel cherche à convenir aux budgets de tous les Français. Pour ce faire, il offre souvent des offres promotionnelles, assorties de conseils et de bons plans.

Lire aussi : Comment souscrire à la téléassistance Assystel ?

Framboise box teleassistance assystel

Recevez votre Framboise Box en livraison à domicile : matériel pré-configuré et prêt à l'emploi.
Mise en service simple et rapide.

 

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : Assistance Maladie Alzheimer à domicile, Assistance Maladie Alzheimer, Assistance Alzheimer seniors domicile

vibby detecteur de chutes bracelet