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En vieillissant, une importante majorité des Français souhaite rester dans leur logement le plus longtemps possible, sans changer d’habitudes de vie. Néanmoins, pour une personne âgée, bien vivre à domicile suppose d’anticiper sa perte d’autonomie. Cela passe par de petits agencements du lieu de vie, par l’embauche de personnel qualifié ou encore par certaines règles de bons sens. Voici 5 conseils essentiels pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible et enfin répondre à la question "comment adapter le logement au vieillissement ?".

Adapter son logement pour anticiper la perte d’autonomie

Plutôt que d’envisager de déménager au sein d’un établissement collectif (résidence services seniors, EHPAD, résidence autonomie…), vous pouvez commencer par sécuriser votre logement afin de l’adapter à vos nouveaux besoins. Vous avez par exemple la possibilité de transformer votre baignoire en douche afin de rendre votre salle de bain plus accessible et plus ergonomique. A moins que vous ne préfériez installer dans votre logement personnes âgées des lumières à déclenchement automatique, des marches antidérapantes ou des rampes d’accès ?

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Il est également possible de vous procurer des aides à la mobilité, comme une canne, un déambulateur, voire un monte-escaliers si votre chambre se situe à l’étage. La domotique est elle aussi de plus en plus présente au sein du logement des personnes âgées (volets automatiques, capteurs intelligents, télécommande 2.0, etc.). Ces divers aménagements vous apporteront davantage d’autonomie et de sérénité au quotidien.

Nous pouvons également citer l'adaptation de la salle de bain en installant une douche adaptée. Attention à bien choisir l'entreprise qui se chargera des travaux et faites attention aux anarques.

Equiper son logement d’une téléassistance personnes âgées

Une autre solution consiste à installer une téléassistance au sein de votre logement personnes âgées. Le dispositif rassure à la fois les aînés et les membres de leur famille puisqu’il permet de bénéficier d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 si besoin. L’équipement se compose d’un haut-parleur transmetteur, relié directement au centre de téléassistance, ainsi que d’un bracelet (ou d’un pendentif alarme seniors), que la personne âgée doit porter en permanence sur elle.

En cas de chute ou d’accident domestique (malaise, intrusion, angoisse…), l’abonné n’a qu’à appuyer sur son bip de téléalarme afin d’être mis en relation avec un chargé d’assistance. Celui-ci évalue le degré d’urgence de la situation et déclenche, au cas par cas, l’intervention des services de secours (pompiers, SAMU…) ou du cercle de solidarité (proches aidants, voisins…). En bref, la téléassistance est une solution technologique permettant de répondre concrètement et immédiatement aux enjeux du maintien à domicile des seniors.

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Lire aussi : Téléassistance utilisation : comment et pourquoi l'utiliser ?

Embaucher une aide à domicile pour être accompagné au quotidien

Vous avez également la possibilité de vous faire aider au quotidien par une personne de confiance, comme une auxiliaire de vie ou une aide à domicile. Son rôle est d’intervenir auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, afin de faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire, par exemple se lever, se coucher, s’habiller, faire les courses, entretenir le logement, préparer les repas, se rendre à un rendez-vous médical… Des aides financières seniors existent pour prendre en charge le coût de ces interventions.

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Consulter régulièrement son médecin traitant

Il faut aussi continuer à consulter votre médecin traitant de façon régulière. Avec l’âge, vous devenez plus vulnérable face à diverses pathologies. Il est donc capital de faire un bilan de santé régulièrement. Le rôle du médecin est d’assurer votre suivi médical et de vous accompagner au quotidien, en matière de traitement mais également de prévention. En cas de besoin et selon son diagnostic, il peut vous orienter vers un spécialiste, capable de vous prodiguer des soins spécifiques.

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Continuer à solliciter son corps… et son esprit !

Enfin, pour continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible, il est primordial de vous maintenir en forme. Pratiquer une activité physique adaptée, ou bouger de manière générale, permet de prévenir de nombreuses pathologies, de limiter le risque de maladies cardiovasculaires et de préserver vos articulations. A côté de cela, une pratique sportive régulière est synonyme de liens sociaux et de nouvelles rencontres ! Evidemment, il est important de rester raisonnable et de tenir compte de votre condition physique. 30 à 45 minutes d’exercices par jour suffisent pour commencer. En amont, n’oubliez pas de demander conseil à un professionnel de santé.

A noter qu’entretenir sa mémoire est tout aussi fondamental. Stimuler son cerveau passe par une bonne communication avec autrui, par des jeux de concentration et de raisonnement, par la lecture et la participation à des évènements culturels (spectacles, concerts, expositions, conférences…). Plus le cerveau conserve ses capacités, plus le fonctionnement cognitif est performant !

Lire aussi : Bien vieillir à domicile après 80 ans : quelles solutions ?

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le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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