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Quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors ?

Rester vivre chez soi dans les meilleures conditions possibles suppose de pouvoir assurer sa propre sécurité. La téléassistance offre justement cette possibilité. Cette solution pratique et simple d’utilisation garantit aux seniors la mise en relation à distance avec une chargée d’assistance en cas de besoin, et ce, 24h/24 et 7j/7. Quels sont les avantages de la téléalarme pour les seniors et leurs aidants ? C’est ce que nous allons voir.

Téléassistance Seniors :
quel est le principe de ce service méconnu ?

La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir la notion de téléassistance. Il s’agit d’un service qui permet aux personnes âgées d’être mises en contact avec une équipe de professionnels de l’assistance en cas de problème (chute, malaise, angoisseanxiété, intrusion dans le logement…). Ces derniers peuvent dialoguer avec les abonnés, analyser la situation et prévenir un proche (aidant, famille, voisin…) ou les secours. Les personnes équipées d’une téléassistance sont donc sécurisées en permanence.

avis teleassistance personne agee

Comment ça se présente désormais la téléassistance ?

Pour fonctionner, une téléassistance nécessite l’installation à domicile de plusieurs dispositifs, à commencer par un boîtier vocal, muni d’un haut-parleur et d’un micro. Les personnes âgées doivent également porter un émetteur-récepteur de jour comme de nuit. Ce dernier se présente généralement sous la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un pendentif. En cas d’accident domestique, les seniors n’ont qu’à appuyer dessus. Ils sont alors directement mis en relation avec un chargé d’écoute, formé aux situations d’urgence.

Certains accessoires de téléassistance intègrent des technologies intelligentes, comme des capteurs de chute ou des systèmes de géolocalisation. Ainsi, ils peuvent envoyer une alerte automatiquement lorsqu’ils détectent une chute lourde ou que la personne équipée sort de ce que l’on appelle le « périmètre de sécurité », préalablement défini.

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Quesls sont les avantages de la téléassistance pour pour les aidants dans le cadre d’un maintien à domicile ?

L’intérêt d’une téléassistance dans le cadre d’un maintien à domicile n’est plus à prouver. Pour autant, il est toujours intéressant de se rappeler ses nombreux avantages.

La téléassistance sécurise les personnes âgées à domicile

Tout d’abord, la téléassistance présente l’avantage de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap chez elles. Les utilisateurs savent qu’en cas de problème ou de danger, ils pourront appeler de l’aide rapidement et simplement. Ils sont donc rassurés et retrouvent un état d’esprit positif, libéré d’une inquiétude constante.

  • Les équipements sont simples d’utilisation

Les personnes équipées d’une téléassistance apprécient le fait que les dispositifs soient simples d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher l’appel au service d’urgence. De plus, l’installation du matériel est souvent gérée par des techniciens. Les abonnés n’ont donc rien à faire.

  • La téléalarme évite les hospitalisations inutiles

La téléassistance permet aussi d’éviter les interventions et les hospitalisations inutiles. En effet, en cas d’appel, l’échange entre le centre d’écoute et la personne âgée détermine la suite à donner (intervention des proches ou des services de secours), laquelle dépend de la situation et de sa gravité.

  • Les dispositifs sont de plus en plus esthétiques

Si la téléassistance fut longtemps esthétiquement peu attrayante, de nombreux efforts ont été faits ces dernières années. Les accessoires sont aujourd’hui beaucoup plus élégants qu’autrefois. Ils sont d’ailleurs assimilés à des « bijoux ». Assystel offre par exemple la possibilité de choisir entre un médaillon, un bracelet ou une montre. Divers coloris originaux sont proposés, tantôt féminins, tantôt masculins pour que tout le monde puisse s’équiper, sans discrimination de sexe.

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Combien coûte la téléassistance et existe-il des aides ?

Le tarif d’un abonnement de téléassistance est accessible à toutes les catégories de personnes (aux alentours de 20€ par mois). Ce coût est parfois pris en charge dans le cadre d’aides financières, comme l’APA ou la PCH. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie et de votre caisse de retraite.

La téléassistance donne-t-elle à un crédit d'impôt dans le cadre des services à la personne ?

Pour ne rien gâcher, la téléassistance ouvre droit à une réduction d’impôt de 50% de la dépense, sous réserve d’un certain plafond. Pour ce faire, le prestataire de téléalarme sélectionné doit impérativement être agréé « Services à la personne ».

Télécharger le guide pratique 2022
"Téléassistance et déclaration d'impôts - comment s'y prendre ?"

Guide pratique declaration impots

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Les proches aidants rassurés et plus sereins au quotidien

La téléassistance est certes bénéfique pour la personne âgée équipée, mais présente aussi son lot d’avantages pour le cercle familial. En effet, savoir son père ou sa mère isolé est source d’inquiétude pour un aidant bénévole . Les proches se demandent souvent qui pourrait être au courant si l’aîné venait à tomber ou à faire un malaise : une vraie anxiété au quotidien. Pourtant, il est essentiel pour eux de sauvegarder leur santé physique et mentale sur le long terme.

Avec la téléassistance, ils savent que la personne dépendante est sécurisée 24h/24 et 7j/7, et qu’elle peut demander de l’aide en cas de besoin. Le simple fait de le savoir rassure les proches aidants, les soulage et leur offre des temps de répit de qualité. Le sentiment permanent d’inquiétude diminue ainsi considérablement et les moments partagés avec la personne âgée n’en sont que plus agréables.

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Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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