assystel numerovert

C’est un fait, le numérique n’est plus l’apanage de la jeunesse ! Conscientes du fait que les nouvelles technologies représentent de formidables opportunités, les personnes âgées se sont également emparées du sujet. Le contexte sanitaire lié au coronavirus n’a fait qu’accélérer la tendance en donnant un coup de projecteur sur les nombreux outils de communication à distance et sur la vente en ligne. Zoom sur ces changements de comportements.

Les personnes âgées et le numérique : un paysage qui ne cesse d’évoluer

Il y a quelques années encore, Internet n’intéressait que les jeunes seniors, aussi appelés « baby-boomers ». Au-delà de 75 ans, les personnes âgées étaient, pour ainsi dire, laissées-pour-compte. Fort est de constater qu’aujourd’hui, la donne a changé. Les aînés se sont progressivement rendu compte des bénéfices du numérique, à commencer par la possibilité de maintenir des contacts sociaux. Les nouvelles technologies offrent également la possibilité d’accéder en continu à de nombreuses sources d’information et donc de garder un lien avec la société, sans parler des possibilités d’achat quasi infinies.

montre alerte sos seniors

En un an seulement, l’Hexagone a assisté à une véritable révolution numérique, une tendance qui n’a pas échappé aux seniors. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a transformé les mentalités. Les personnes âgées se sont formées rapidement à l’utilisation d’applications comme WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger, afin de communiquer avec leurs enfants ou leurs petits-enfants. Elles se sont familiarisées davantage encore avec les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes tactiles.

Les services à distance se sont par ailleurs multipliés : les courses en ligne, l’envoi et la réception d’emails, la téléconsultation avec le médecin, la presse Internet, déclaration des impôts en ligne, souscrire en ligne de différents services… et les seniors n’ont pas échappé à la règle. Certains en ont même profité pour se remettre au sport, grâce à des cours à distance, ou pour pratiquer des activités culturelles à travers leurs écrans.

Lire aussi : Solitude personnes âgées : comment gérer ?

Personnes âgées et le numérique : de nouvelles initiatives émergent

Des formations pour sensibiliser les personnes âgées au numérique

Compte tenu des nombreux avantages du numérique pour les personnes âgées, les formations et accompagnements à l’apprentissage des usages du web se multiplient. De plus en plus d’organismes proposent des ateliers pour former les aînés aux nouvelles technologies, et limiter ainsi la fracture numérique.

accompagnement des personnes agees

La France a par ailleurs assisté à un bel élan de solidarité durant les confinements, en particulier dans les maisons de retraite et les résidences services, où le personnel aidait les résidents à « apprivoiser » ces nouveaux outils. Ces différentes initiatives permettent aux personnes âgées de reprendre confiance en elles et de manipuler en toute sécurité leurs outils. Une manière également de les sensibiliser aux éventuelles arnaques et dérives du web.

Du matériel adapté à leurs besoins réels

A côté de cela, on remarque que les technologies, elles-aussi, s’adaptent aux besoins des seniors. Les systèmes d’exploitation sont plus fluides, le design est ergonomique et l’utilisation est simplifiée au maximum pour faciliter la prise en main (menus à accès direct, écran et touches plus larges, bonne lisibilité des polices, amélioration des contrastes, son de qualité…).

La téléassistance, un secteur en plein essor

La téléassistance n’a bien sûr pas échappé à ce nouvel engouement. Les opérateurs ont tout d’abord fait de gros efforts sur l’esthétisme des solutions. Ils ont en outre diversifié leur offre, proposant des abonnements de téléalarme mobile (à l’extérieur du logement), des montres GPS connectées, des capteurs automatiques de chutes, des technologies domotiques, robotiques… La téléassistance est aujourd’hui devenue aussi « intelligente » et « connectée » que nous !

teleassistance surveillance personne agee a distance

Une tendance avec de beaux jours devant elle Les technologies numériques font désormais partie du quotidien des personnes âgées et la tendance n’est pas près de s’estomper. Il s’agit en effet d’une formidable ressource pour lutter contre l’isolement des plus fragiles.

Il reste encore toutefois des progrès à faire pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées, en particulier dans les établissements d’hébergement collectif qu’il faudrait mieux équiper en matériel numérique. Une autre piste pourrait consister à proposer davantage de services d’assistance lors de l’utilisation de technologies informatiques, ou encore à mettre fin à la complexité de l’e-administration et de l’utilisation de certains sites Internet.

teleassistance pour homme bracelet

Besoin d'accompagnement ? Une conseillère vous aide gratuitement :
numero vert 180px

Accéder au portail d'informations sur la téléassistance !

Zoom sur Framboise,
le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

souscrire teleassistance 

Je souhaite recevoir une documentation sur la téléassistance Framboise !

demande documentation teleassistance offre internet

Je remplis le formulaire de demande de documentation gratuite :

Pour plus d’information, reportage JT 13h France 2 :

 

 Trouvez un distributeur de téléassistance près de chez moi

numero vert 180px

Mots clés ayant servis à trouver les services de téléassistance : personnes âgées et le numérique, la technologie et les personnes âgées, séniors et numérique.

vibby detecteur de chutes bracelet