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L’avancée en âge implique parfois une perte de l’autonomie et une forme de dépendance à l’égard des aidants familiaux et professionnels (aides à domicile, auxiliaires de vie, infirmières à domicile…). Or, ces tiers ne peuvent malheureusement pas être présents 24h/24 et 7j/7. Pour assurer aux personnes âgées une sécurité et une sérénité permanentes, il est intéressant de leur proposer un bracelet alerte médicale. Ce dispositif, qui peut aussi prendre la forme d’une montre ou d’un collier, permet d’agir rapidement en cas de chute ou d’un autre accident domestique (malaise, anxiété, cambriolage, intrusion…).

Tout ce qu’il faut savoir sur le bracelet alerte médicale

Le bracelet alerte médicale : de quoi s’agit-il ?

Un bracelet alerte médicale est doté d’un bouton d’appel d’urgence, sur lequel il faut appuyer en cas de besoin, par exemple si la personne âgée vient à chuter. Une simple pression permet d’être mis en relation avec un chargé d’assistance ou chargé d’écoute. Ce dernier entre alors en contact avec le bénéficiaire afin d’évaluer rapidement la situation. Il peut ainsi déclencher l’intervention du cercle familial, des voisins ou encore des services de secours si l’état de la personne âgée le nécessite.

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Pour fonctionner, le bracelet alerte médicale émetteur est relié à un transmetteur avec haut-parleur, lequel permet l’échange et le dialogue entre les deux parties. A noter qu’il est étanche afin que l’usager puisse le porter en continu, même lorsqu’il se douche ou qu’il jardine à l’extérieur.

Le bracelet alerte médicale : pour qui ?

Le bracelet alerte médicale a déjà fait ses preuves auprès de la population senior. En effet, en l’adoptant, les personnes âgées sécurisent leur quotidien et peuvent rester chez elles dans les meilleures conditions possibles. Leurs proches sont alors plus sereins et rassurés sur le fait qu’elles peuvent être secourues 24h/24 et 7j/7. Le bracelet alerte médicale s’adresse également aux personnes en situation de handicap ou en sortie d’hospitalisation (lors du retour à domicile). Il peut aussi servir à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou d’une autre pathologie nécessitant un suivi.

Par ailleurs, il existe des dispositifs de téléassistance pour l'extérieur du domicile permettant la géolocalisation du porteur suite à un appel d'alarme. Cela peut être utile aux femmes enceintes ou dont la grossesse est à risque, aux travailleurs isolés (pêcheurs, élagueurs, agriculteurs…) ou aux sportifs de l’extrême, comme les alpinistes.

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Pourquoi parle-t-on de téléassistance ?

Pour évoquer le bracelet alerte médicale, on parle souvent de « téléassistance » ou de « téléalarme ». Ces termes, plus connus dans le champ de la Silver économie, englobent l’ensemble des dispositifs d’alarme permettant d’être secouru si nécessaire. Il peut s’agir de systèmes traditionnels, comme évoqués précédemment, mais aussi des équipements de téléassistance mobile (avec GPS) ou des capteurs automatiques de chute.

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La chute, le fléau du 21ème siècle

Les équipements de téléassistance, comme le bracelet alerte médicale, sont surtout utiles en cas de chute à domicile. De plus en plus fréquents avec l’âge, ces accidents sont même devenus un véritable fléau en France. Il s’agit à ce jour la première cause de mortalité chez les seniors. Elle peut occasionner de graves problèmes de santé (traumatismes, fractures du col du fémur, crises d’angoisses…), voire engager le pronostic vital. On comprend donc tout l’intérêt de pouvoir prévenir ces chutes ou, tout du moins, de faciliter une intervention rapide.

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Bien sûr, le risque 0 n’existe pas, mais anticiper sa perte d’autonomie permet de mettre toutes les chances de son côté pour limiter les chutes. Cela est rendu possible par la téléalarme et le bracelet alerte médicale, mais aussi par l’adaptation du logement (transformation de la salle de bain en salle d’eau, installation de technologies domotiques, renouvèlement de l’éclairage, remplacement des sols par des revêtements antidérapants…).

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Téléassistance seniors : désormais de véritables bijoux !

Le principal désavantage de la téléalarme résidait auparavant dans son esthétisme. Les personnes âgées hésitaient alors à s’équiper, de peur d’être stigmatisées. Fort est de constater que les opérateurs de téléalarme ont fait d’importants efforts ces dernières années en matière de design. On parle désormais de « bijoux de téléassistance ».

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Les bracelets alerte médicale sont aujourd’hui bien plus élégants qu’ils l’étaient il y a quelques années encore. Les organismes de téléassistance à domicile ont réussi leur pari de transformer les anciens dispositifs en véritables bijoux et de dépoussiérer leur image pour qu’ils puissent être adoptés par le plus grand nombre possible d’utilisateurs.

Grâce aux nouveaux bracelets alerte médicale, disponibles dans divers coloris (bordeaux, rouge framboise, noir et bleu marine), les grands-mères peuvent rester coquettes et les grands-pères peuvent vieillir sereinement !

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le bijou connecté de téléassistance.

La Framboise est un bijou connecté aussi beau que le fruit du même nom. Son design coloré contribue à déstigmatiser la téléassistance, longtemps associée à la fin de vie. Le bijou est disponible en plusieurs coloris savoureux. Il se porte en pendentif, au poignet ou dans la poche, par exemple. Il est livré dans un coffret contenant également un collier de perles en cadeau pour les femmes et un support d’adaptation pour le porter à la ceinture (préféré par les hommes).

Disponible en exclusité chez Assystel, le service national de téléassistance, vous pouvez essayer ce bijou connecté durant un mois gratuitement et l'abonnement mensuel est sans engagement de durée et résiliable sur simple appel téléphonique.

Nos services d'accueil peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos démarches d'aménagement du domicile avec un service de téléassistance. Pour recevoir de la documentation le plateforme de centralisation est disponible au 0 800 541 641 (appel et service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou compléter le formulaire de demande de documentation 24h/24 et 7j/7 afin de prendre rendez-vous avec un personne en charge du service de téléassistance.

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